Aller au contenu

Permis d'étude au Québec avec un DAEU A. (évaluation comparative)


KanadianFR

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je viens d'obtenir le diplôme du DAEU A , une équivalence bac L (niveau IV). Je voudrai continuer par des études au Québec , peut-être faire un DEC. Je suis en train de chercher de ce coté ci. Mais dans un premier temps, je dois faire une demande d'évaluation comparative du diplôme.

Pour cela , ils me demandent :

- Une photocopie certifié conforme de mon diplôme.

- Un relevé de note.

Le soucis c'est que je viens d'obtenir ce diplôme et que celui ci ne sera délivré qu'en octobre prochain. Par contre, j'ai reçu par courrier une attestation de réussite au diplôme ainsi que le relevé des notes des 4 matières que j'ai passé pour l'obtention de ce diplôme.

Cela est-il suffisant pour pouvoir faire cette évaluation comparative ?

Je me sens un peu perdu concernant cette démarche. Ma copine va devoir aussi faire la même chose de son coté (Elle vient d'obtenir une licence). Je voudrais reprendre mes études au Québec, et elle me suivrait en espérant qu'elle puisse avoir un visa de travail ouvert. (conjoint de fait)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois que tu veux faire un DEC! je te conseille de faire l'évaluation des études en passant par le SRAM ou SRACQ. Ces organismes gèrent centralisent toutes les demandes d'une même région, effectuent l'évaluation des études effectuées hors du Quebec et ainsi acheminent les demandes vers les Cegeps.

Donc en déposant ton dossier pour l'admission, indiquer que ce soit eux qui effectueront l'évaluation comparative des études. ce service est très rapide par rapport l'évaluation faite par le MICC et moins cher.

Concernant l'évaluation, les relevés de notes des études secondaires et diplome ou attestation sont necessaires pour l'évaluation. Donc je ne pense pas que ça posera problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprend pas pourquoi faire une études comparative ?

tu n'en a pas besoin pour faire une demande :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprend pas pourquoi faire une études comparative ?

tu n'en a pas besoin pour faire une demande :blink2:

si sandy ca fait partie des documents pour l'admission!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprend pas pourquoi faire une études comparative ?

tu n'en a pas besoin pour faire une demande :blink2:

si sandy ca fait partie des documents pour l'admission!

Ah bon ? :blink2: j'ai jamais eu à faire lors de ma demande d'admission au SRAM ! Ni Après d'ailleurs... sois doit probablement être nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le SRAM demande de fournir l'évaluation des études produite par le MICC ou de payer 30$ de plus pour qu'il le fasse eux même!

Ben j'ai jamais payer non plus ahana !! Surement que c'est nouveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Concernant l'évaluation, les relevés de notes des études secondaires et diplome ou attestation sont necessaires pour l'évaluation. Donc je ne pense pas que ça posera problème.

Le DAEU A se passe en une année , c'est une équivalence Bac littéraire. Je n'ai rien d'autre que les notes des matières que j'ai passé pour ce diplôme. Le DAEU A , c'est une année de préparation à l'université. Nous passons 4 matières (Français et Anglais / Espagnol et au choix : Histoire, Géographie, Philo,Bio, Math etc ..); les matières sont de même coéf.

Donc en octobre je vais recevoir ce diplôme d'état (niveau IV) , remis par l'université. Normalement un DAEU A = BAC L . Une amie à ma copine à un DAEU A et vient d'obtenir sa licence de chinois. Par contre, comme le DAEU A se prépare en une année, je n'ai pas de relevé de note autre que celui de l'examen final.

Je n'ai donc pas passé de seconde ou terminale. (Seule une année de remise à niveau et de travail personnel pour préparer ce DAEU) , Du coup, avant ce DAEU, je n'ai qu'un brevet. (les deux seuls diplômes d'état) .. J'avais fait des études en infographie 3D .. mais le diplôme n'est pas reconnu par l'état.

Bref .. du coup .. comment faire ?

J'ai du mal à comprendre tout ça .. SRAM .. SRACQ .. Je vais jeter un coup d'oeil sur internet. Si vous avez un numéro de téléphone à joindre aussi .. Je voulais téléphoner directement au numéro de tel donné par sur le site immigration Québec.

Merci pour ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, l'un vient de France et l'autre d'Afrique.. c'est peut-être aussi différent par rapport au pays d'origine .. ? Il y a des partenariat entre la France et le Québec à ce sujet. Si vous savez à quel endroit je peux trouver ces informations sans enquiquiner tout le monde : )

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila, j'ai téléphoné au SRACQ qui m'ont informer sur certaines choses .. Donc je dois attendre octobre, pour la remise de mon diplôme pour pouvoir faire une étude comparative. Du coup, je ne sais pas si je peux ou non faire un DEC.

Je suis toujours aussi perdu ! :(

​Avec ça, j'ai un DAEU A (littéraire) , une formation m'intéresse , c'est le DEC Technologie de l'architecture. Mais voila, je ne sais pas si je peux accéder à une telle formation avec mon DAEU A , sachant qu'ils demandent d'avoir :

Préalables :
  • Mathématique, Technico-sciences de la 4e sec. (064-426) ou Sciences naturelles de la 4e sec. (065-426)
  • Science et technologie de la 4e sec. (055-444) ou Applications technologiques et scientifiques de la 4e sec. (057-416)

Ce que je n'ai pas .. Mais voila , l'accès est-il impossible tout de même ? Ne pourrais-je pas avoir une remise à niveau en France. (Ils demandent un niveau seconde française ..

Je ne sais pas ce que je peux faire comme études au Québec.

Si je ne peux pas faire de DEC, je partirai vers un DEP. Mais il y a t-il un moyen de savoir si je suis admissible ou non ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je connais quelqu'un sur ce forum qui a eu un DAEU et elle a été acceptée en DEC soins infirmiers! si tu veux je te passe ses coordonnées pour voir comment elle a fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, je veux bien ! : )

En tout les cas merci pour ton aide, ca m'a vraiment été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, l'un vient de France et l'autre d'Afrique.. c'est peut-être aussi différent par rapport au pays d'origine .. ? Il y a des partenariat entre la France et le Québec à ce sujet. Si vous savez à quel endroit je peux trouver ces informations sans enquiquiner tout le monde : )

Merci !

les conditions d'admission restent les mêmes pour tout le monde! certains pays d'Afrique ont le même système d'éducation que la France. L'entente que je connais entre la France et le Quebec est que les français payent les mêmes droits de scolarité que les Québécois( enfin pour le moment )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais , ce que je voulais dire c'était au niveau d'un DEC .. J'ai un DAEU A (on va dire Bac littéraire) .. Puis-je faire n'importe quel DEC ? Même les DEC plus dirigés vers les maths ?

C'est surtout ça que je me pose comme question. Si le DAEU est accepté comme un BAC (France) , font-ils une distinction entre un bac scientifique (mathématique / science) et un bac L (littéraire). Ou alors, tant que tu as le diplôme "Bac" (niveau IV en France) , tu peux faire tous les DEC que tu veux ?

Concernant l'entente entre le Québec et la France , oui "Pour le moment", Ils doivent délibérer de ça des les jours à venir ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Concernant le DEC tu dois avoir le préalable pour intégrer la branche que tu veux mais je sais que certain cegep on mis en place le tremplin DEC qui te permet d'acquérir le préalable qui te manque pour intégrer tous type de DEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour 

As tu eu une reponse positive ? Quel equivalence ont il donner ? Je suis a peu pres dans la meme situation que toi . Depuis 2014 je pense que ça a surement marcher j'espere . 

En attente de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement