Aller au contenu

PVT/Immigration


Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous! Je viens de decouvrir ce site qui est vraiment super bien fait!

Voila ma situation ainsi que mes questions.

J'habite aux US depuis maintenant 3 ans sur un visa etudiant, et comme celui ci arrive a terme, je dois quiter les US au max le 5 sept. Je rentre de 2 semaines passe a Toronto ou j'ai envit de m'installer.

Questions: 1) Puis-je faire ma demande de PVT depuis les US etant donne que je suis citoyen francais, et que mon visa des US se termine bientot? Ca eviterai de rentrer en france et ensuite repartir sur l'amerique du nord.

2) Quand puis-je commencer a faire ma demande de residence permanente? Puis-je la commencer une fois que je suis au Canada? Combien de temps exactement prend cettre procedure car je vois sur le site de l'ambassade 24 a 30 mois, et en regardant les profils de certain il semble plus rapide que cela. Mon but est Toronto, et non Montreal.

Merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter! J'ai rencontrer pas mal de francais pendant ma visite, ce qui fait toujours plaisir a voir qu'on est pas tout seul! ;-)

@+

Posté(e)

Salut skyteamtrainee,

Je ne connais pas ben ben le PVT mais, info qui aura certainement son importance vu ta situation, c'est qu'il semble qu'il faut être français ET résider en France au moment où tu déposes une demande de PVT (par France, l'immigration entend la France métropolitaine + St-Pierre et Miquelon). Qu'on me corrige au besoin.

Quoi qu'il en soit, à ma connaissance, seule l'ambassade du Canada à Paris gère ce programme entre la France et le Canada. Aucun service d'immigration aux États-Unis (Détroit, Washington, L.A. ou Buffalo) ne semble l'offrir : tu n'as donc rien à perdre (et tout à gagner) à contacter Paris pour voir si tu es éligible.

Pour la résidence permanente, je laisse les PVT du forum prendre la suite smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Salut,

1) Puis-je faire ma demande de PVT depuis les US etant donne que je suis citoyen francais, et que mon visa des US se termine bientot?

Comme te l'a indiqué O'Hana, tu dois la faire depuis la France ( Paris ).

Tu peux télécharger la trousse PVT sur le site de l'ambassade du Canada à Paris puis envoyer ta demande par courrier depuis les US. Tu recevras ton visa par la poste, ce serait peut-être plus simple de te le faire envoyer en France si tu as gardé une adresse ( celle de tes parents ? )

2) Quand puis-je commencer a faire ma demande de residence permanente? Puis-je la commencer une fois que je suis au Canada?

Dès que tu auras ton PVT, tu pourras entamer les démarches, pas avant. Après, que tu sois aux US ou au Canada ne change rien.

Tu peux passer par le bureau de Buffalo mais les délais d'obtention du visa sont plus longs. Pour ma part, j'ai déjà le CSQ ( pas besoin pour toi puisque tu veux t'installer à Toronto ) et je vais envoyer le fédéral en France.

Pour les délais d'obtention, compte un an maximum, en passant par la France, c'est vraiment le délai maximal, en général CSQ inclus, les gens ont leur visa en 7 à 8 mois. Rajoute 3 à 4 mois en passant par Buffalo.

Je laisse O'Hana wink.gif te donner les coordonnées de Buffalo...

A plus

NB smile.gif

Posté(e)

Je laisse O'Hana  te donner les coordonnées de Buffalo...

Hi hi, c'est un peu comme l'administration le forum parfois : retour à mon bureau Skyteamtrainee laugh.gif

Avant de te donner les coordonnées de Buffalo, petite remarque qui a son importance : tout demande d'immigration peut être faite depuis le Canada à condition que le demandeur soit résident légal au Canada depuis au moins un an ou auprès d'une ambassade dans un pays où le demandeur est citoyen.

Vu que tu es français, tu peux déposer une demande sans problème à Paris comme le mentionne NuitBleue.

Maintenant, en théorie, tu pourrais déposer une demande à Buffalo car tu disposeras, avec le PVT, d'un droit de résidence légal au Canada d'au moins un an. C'est là un petit flou réglementaire apparemment car en arrivant à Toronto, cela ne fera pas au moins un an que tu résides au Canada de manière effective.

Cependant, pour te faire gagner un temps qui te sera appréciable par la suite, je te suggère de te rendre dans un centre CIC à Toronto une fois au Canada avec ton PVT pour leur demander à quel service canadien des visas (SCV) tu es éligible de manière sûre (Paris ou Buffalo).

Voici la page web qui te donne les coordonnées de tous les SCV aux États-Unis dont Buffalo : clique ici.

Next ! laugh.gif

O'Hana

Posté(e)

Salut et merci pour vos reponses!

J'ai ecrit a l'ambassade de Paris, vu que je n'arrive pas a trouver leur numero de telephone pour demander si je pouvais faire ma demande de PVT depuis les US.

Reponse sans doute dans moins de 10 jours... Le temps passe!

Autres chose, j'ai fait le test a point de l'immigration du Canada sur le site en anglais, et je me plante a quelques points. Par contre, je reussit celui du Quebec si je passe 2 semaines dans la belle province, ou si j'accumule 6 mois de boulot. Je voudrait savoir donc, si je peut faire ma demande de residence permanente a travers l'ambassade de Paris tout en etant resident a Toronto sur mon PVT?

Je n'ai pas encore visiter Montreal, mais compte passer 2 semaines des le debut de mon PVT pour pouvoir avoir assez de points pour la residence perm.

Merci encore de votre aide! biggrin.gifwink.gif

Skyteamtrainee

Posté(e)

Salut Skyteamtrainee,

Par contre, je reussit celui du Quebec si je passe 2 semaines dans la belle province, ou si j'accumule 6 mois de boulot

De toute façon, cela te prendra au minimum un an d'expérience professionnelle lorsque tu seras rendu à l'étape du fédéral (après l'étape provinciale du Québec avec les six mois minimum obligatoire).

Je voudrait savoir donc, si je peut faire ma demande de residence permanente a travers l'ambassade de Paris tout en etant resident a Toronto sur mon PVT?

Oui bien sûr que tu le peux : car sinon, dans quelle ambassade tu pourrais déposer ta demande d'immigration si ce n'est au moins dans celle qui se trouve dans ton pays de citoyenneté ? wink.gif

Je n'ai pas encore visiter Montreal, mais compte passer 2 semaines des le debut de mon PVT pour pouvoir avoir assez de points pour la residence perm.

Corrige-moi, mais ton objectif est de vivre à Toronto et non à Montréal. Fais donc attention lorsqu'on te demandera ton lieu d'installation car cela m'étonnerait que le MRCI accepte de te délivrer le CSQ si tu indiques explicitement que tu ne veux pas t'installer au Québec smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Merci a vous deux pour vos reponses!

J'ai cependant une clarification a faire. J'aimerai savoir comment cela se passe pour prouver l'experience professionelle pour le dossier de residence permanente. Comme je n'ai aucune experience, le PVT me permet d'accumuler un an de boulot, ce qui m'aiderai pour ma demande, ceci etant dis, puis-je commencer ma demande de residence permanente sans avoir l'experience pour ne pas a avoir a retourner en France apres que mon PVT expire? Il y a t'il un moyen de pouvoir commencer la demande de residence permanente apres les 6 mois de PVT (ainsi que les 6 mois de travail par consequent) tout en etant a Toronto, et esperer avoir la carte de residence permanente tout cela dans le delais accorde par mon PVT?

J'ai crut comprendre par quelques personnes que ce soit un peut plus rapide en etant au Canada.

Merci encore de vos reponses!!!

SkyteamT.

Posté(e)

:-) bahhhh je fais mon message refaire surface, car j'ai vraiment besoins de reponses, vu que je dois quitter les US tres tres bientot! :-) Merci de votre aide!

SkyteamT

Posté(e)

Salut Skyteamtrainee,

Comme je n'ai aucune experience, le PVT me permet d'accumuler un an de boulot, ce qui m'aiderai pour ma demande, ceci etant dis, puis-je commencer ma demande de residence permanente sans avoir l'experience pour ne pas a avoir a retourner en France apres que mon PVT expire?

Le cas d'un PVT est particulier car s'il permet d'aller se chercher légalement une expérience professionnelle au Canada, la forme de ce visa n'oblige pas d'en chercher une de manière effective. Le nom du visa le dit lui-même : vacances travail.

Ainsi, un PVT peut passer son temps au Canada à travailler comme ... à ne rien faire, c'est-à-dire rester en vacances. C'est ce principe de flexibilité - avec celui de pouvoir travailler dans n'importe quel type d'emploi - qui en fait son principal intérêt à mon avis.

Contrairement au visa de travail classique qui indique, dès le départ, les conditions de l'emploi, sa durée, le domaine d'activité, etc. Cette détermination spécifique des conditions permet ainsi à CIC d'accorder, par exemple, un an d'expérience professionnelle "à l'avance" à la personne qui a ce visa de travail car l'immigration sait qu'une procédure et qu'un engagement a été pris pour lui délivrer le visa.

N'as-tu jamais travaillé dans ta vie ? Ici, le terme travail inclus autant les petits boulots et même les stages non rémunérés effectués dans le cadre de tes études. Si oui, et à partir du moment où tu peux obtenir des attestations de tes anciens employeurs, tu peux les comptabiliser sans problème comme expérience professionnelle recevable auprès de l'immigration.

Ceci dit, une fois que tu auras trouvé un emploi sous PVT au Canada, rien ne t'empêche de t'en servir dans ta demande de résidence permanente et de l'appuyer encore plus en, par exemple, demandant à ton employeur de fournir une lettre garantissant qu'il te garde à son emploi durant toute la durée de ton PVT. C'est là le genre de garantie qu'aime l'immigration.

Il y a t'il un moyen de pouvoir commencer la demande de residence permanente apres les 6 mois de PVT (ainsi que les 6 mois de travail par consequent) tout en etant a Toronto, et esperer avoir la carte de residence permanente tout cela dans le delais accorde par mon PVT?

Tu peux essayer de transformer ton statut au Canada en passant de celui de PVT à celui de visa de travail temporaire dans sa forme classique. Mais je crois qu'il trop optimiste d'espérer obtenir la résidence permanente ET ta carte RP en six mois seulement.

O'Hana

Posté(e)

Merci merci O'Hana!!!

Eh non je n'ai jamais travaille, ni meme fait de stages. Donc experience professionelle = nada. D'apres tes renseignements je pense que faire ma demande de PVT se fera tres bientot, une fois a Toronto, j'ai quelques bons contacts pour trouver du travail facilement, donc je verait avec eux pour me faire une attestation de boulot qui pourrait m'aider dans mon dossier. Si j'ai bien compris, je peut faire la demande a travers le Quebec une fois que j'ai cette attestation, meme sans avoir les 6 mois de travail? J'ai entendut dire que ca ferait pas trop bon sur le dossier d'avoir un emploit en Ontario et faire une demande de residence permanente par le Quebec une fois sur place?

Merci merci murci! biggrin.gif Ca fait super plaisir de voir l'entraide ce mettre en place! J'espere pouvoir faire de meme une fois ma procedure terminee!

Salut a tous!

SkyteamT

Posté(e)

Salut Skyteamtrainee,

Si j'ai bien compris, je peut faire la demande a travers le Quebec une fois que j'ai cette attestation, meme sans avoir les 6 mois de travail?

Malheureusement, si cela n'a pas changé, le minimum obligatoire d'expérience professionnelle est de six mois au niveau provincial (Québec) et un an au niveau fédéral. Ce six mois est d'ailleurs le seul critère éliminatoire avec la demande de certificat de sélection.

Dans ses circonstances, je crois vraiment que ton PVT sera un peu comme l'étape préliminaire à ta demande d'immigration en allant chercher le minimum d'expérience professionnelle dont tu as besoin. Il te faudra après soit essayer de changer de statut pour prolonger ton séjour au Canada soit devoir retourner en France.

Dans ton précédent message, je crois avoir compris que tu vas chercher à demander un PVT de six mois : pourquoi ne pas demander le maximum qui est un an tant qu'à faire ?

J'ai entendut dire que ca ferait pas trop bon sur le dossier d'avoir un emploit en Ontario et faire une demande de residence permanente par le Quebec une fois sur place?

Hé bien c'est logique que cela ne soit pas bon pour ton dossier : le Québec cherche à sélectionner des immigrants qui vont s'installer et vivre au Québec pour diverses raisons. Ainsi, t'accorder le CSQ alors que tu as un emploi en Ontario va faire naître des doutes légitimes pour le MRCI. Je ne dis pas que c'est éliminatoire mais probablement que tu vas être convoqué pour une entrevue ou, à tout le moins, ils vont chercher à comprendre la finalité et les motivations de ta démarche d'immigration.

J'espere pouvoir faire de meme une fois ma procedure terminee!

Yes, t'as tout compris au principe de ce forum, et un seul merci suffit smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Sorry de harceler de questions.... mais bon, je veux avoir aucuns doutes sur ma demarche.

Je vais faire une demande de toute facon d'un PVT de un an, comme tu le dis, autant prendre le maximum.

Posté(e)

Salut Skyteamtrainee,

M'a finir par demander des honoraires laugh.gif (c't'une joooooke)

hummm ok. Donc si je fais passer ma demande par le Qubec je n'ai besoin que de 6 mois? Aurai-je besoin de passer par le Federal aussi, et ainsi avoir besoin de un an de travail?

Oui, pour ta première question. Et oui, malheureusement, pour ta seconde question aussi. Parce qu'après le CSQ, il te faudra aller chercher ton visa de résidence permanente au niveau du fédéral, le CSQ ne sera pas suffisant. Le CSQ est nécessaire pour 1) la personne qui veut immigrer au Québec et 2) pour prouver au fédéral que la province de Québec t'a sélectionné.

Et comme le fédéral a ses propres exigences aussi (dont celle d'un an d'expérience professionnelle), il faudra que tu ailles la chercher.

Ok donc cela veut dire que je peut commencer ma demarche sans avoir les 6 mois de travail mais en fournissant une lettre de mon employeur qui promettrait de me garder jusqu'a la fin de mon PVT?

Je ne sais pas si cela aura la même valeur "convaincante" qu'un visa de travail classique mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que cela peut constituer un atout solide dans ta demande d'immigration. Parce que cela prouvera que tu es capable de te trouver un travail par toi-même et que tu t'es suffisamment adapté aux conditions d'emplois canadiennes pour qu'un employeur soit prêt à produire une lettre aussi favorable pour toi.

Disons que le visa de travail classique a une valeur formelle et officielle car délivré par l'immigration elle-même alors que la lettre dont tu parles aura une valeur informelle ; valeur dont l'immigration va en décider la pertinence arbitrairement.

Heuuuu comment on fait pour changer de statut??? Quels sont les options?

Pour cette question, il faudrait que tu t'adresses aux PVT car ils sont plus spécialisés que moi pour te répondre : personnellement, je n'ai jamais utilisé le PVT mais des expériences sur le forum semblent montrer que c'est possible. Et sans devoir quitter le Canada en plus.

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Je voulais juste apporter une petite precision en ce qui concerne l'experience professionnelle. Si tu fais une demande d'immigration pour le Quebec, tu dois remplir les conditions d'immigration etablies par le Quebec soit six mois minimum d'experience, $2500 de preuve de fonds (pour les celibataires), etc... Une fois arrive a l'etape federale, tu n'as pas besoin de remplir les conditions federales d'immigration mais seulement satisfaire aux conditions de securite et de sante. Tu demandes specifiquement a t'etablir au Quebec et non dans le reste du Canada, donc une fois accepte par le Quebec, le federal ne devrait pas te demander de remplir les exigences etablies pour les autres provinces.

En ce qui concerne l'endroit ou envoyer ta demande, le site du consulat de Buffalo dit que tu peux leur envoyer ta demande si tu as ete admis legalement au Canada ou aux Usa pour une periode d'au moins une annee. En d'autre termes, tu n'as pas besoin d'avoir reside au Canada ou aux Usa pour une annee avant de soumettre une demande a Buffalo. Tu dois simplement leur prouver que tu as eu le droit de vivre dans ces pays pour au moins une annee.

Tout ceci pour dire qu'a mon avis tu n'as pas besoin d'attendre une annee pour soumettre ta demande a Buffalo. Des que tu auras tes six mois d'experience professionnelle, tu pourras theoriquement leur envoyer ta demande (j'assume que tu veux vivre au Quebec).

Bon voila mon opinion sur le sujet, j'espere que d'autres pourront t'apporter plus de lumiere si je me trompe...

Jaoli wink.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement