Habitués fred 1 Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 voila un sujet qui me passionne particuliérement et j'avoue non pas que j'ai peur de ne pas trouver de nourriture au q..... (non je me doute que vous mangez) mais, je pense que pour pas mal de mes concitoyens, ce plaisir que représente un bon repas doit manquer avec le temps, me-trompes-je?manger c'est aussi recevoir, inviter, partager, conclure des affaires commerciales, se réunir en famille, et c'est bien se nourrir, manger de bonnes choses, c'est bien cuisiner, choisir de bons produits, en fait manger et cuisiner c'est aimerhé bien voila que depuis 2/3 ans une partie de la population ici paye les années mac do et fast food, surtout les jeunes ou ce vendeur de bouffe ne rechigne en rien sur les dépenses marketing pour leur faire croire que se nourrir ça se fait en 5 mns, que l'on mange debout etc........bien heureusement un signal d'alarme a été tiré par notre ministre de la santé et cela devrait se résorber dans les années à venir, en tout cas l'alarme est déclenchéececi dit, il n'empêche que manger outre atlantique à une toute autre signification, je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que j'ai habité en floride (ou d'ailleurs on rencontre nombre de québécois), j'ai donc eu un aperçu de leur conception de la nourriture, ça fait peur, d'ailleurs je ne suis pas le seul car le ministére de la santé à dit récemment que c'est un drame économique et national 1/3 de la population victime d'obésité chronique, bien mais la floride n'étant pas le québecquelles sont vos habitudes alimentaires, avez vous des horaires, cuisinez-vous? etc.........autre chose, j'ai lu qu'il y avait des cultures sous serres, est-ce que le prix des légumes est raisonnable, y a t-il pour faire simple la possibilité pour celui qui le souhaite pouvoir de temps en temps se préparer de bons plats sans que ça coute la peau des fesses, s'il y a une différence culturelle, la nourriture en est une et j'aimerais savoir comment ceux qui avaient l'habitude de bien manger ici comment ils font au q......... et aussi pour nos amis q........ qui sont venus ici comment ils ont perçu la chose et si ils ont appréciés ou pasa+fred Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Bonjour,Les habitudes des Québécois sont un drôle de mélange, mais on peut dire qu'ils se rapprochent des Américains mais sans les excès si on peut dire. Obésité frappe de plus en plus au Québec et au Canada, on ne peut plus le nier. Enfin, tu trouveras des Québécois qui préconisent la santé avant tout, le bio, sans OGM, très conscients et d'autres qui ne font que manger des chips toute la journée. Ceci dit, c'est au Québec qu'on retrouve les habitudes alimentaires les plus proches de la France. Il n'est pas difficile de trouver sur les tablettes de nombreux produits français et le nombre de restaurants et patisseries français est en hausse. Mais bon, le Québec est à des kilomètres de la France, donc il faut s'attendre à payer des prix plus élevés qu'en France pour le fromage, vin et autres importations françaises. Je te conseille la section FAQ, rubrique La nourriture pour lire les anciennes discussions sur ce sujet. Aussi, voir la section Culture du site, rubrique Gastronomie.Enfin, c'est certain que la meilleure façon de vivre à la française, ça reste en France !Laurence Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 8 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 je n'ai pas trouvé dans la faq, je vais aller revoirmais toi LAURENCE tu cuisines ou ça t'importe peu? et si oui qu'est ce que tu aimes faire (plat traditionnel........) mais c'est sur que la meilleure façon de vivre à la française, ça reste en France, mais tout en vivant au québéc on peut garder de bonnes habitudes, n'est ce pas? le fromage je me doutais qu'il était cher, voir introuvable tout comme le vin, mais je parlais plutôt de légumes fruits viande etc..... ,acheter tout prêt, je le reserve aux situations ou j'ai pas le choix ou le temps, donc ne pas trouver des plats français je m'en fou, les ingrédients me suffisentma question porte aussi sur vos habitudes culinaires (horaires, invitations à manger d'amis?........) et j'imagine qu'elles sont différentes d'une montréalienne et d'une personne de st jean-sur-richelieu et encore plus d'une autre de st georges de cacounasi je viens m'installer comme conseiller culinaire/diététicien, ça risque de plaire ou on va me prendre pour un extra-terrestre?a+fred Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 manger c'est aussi recevoir, inviter, partager, conclure des affaires commerciales, se réunir en famille, et c'est bien se nourrir, manger de bonnes choses, c'est bien cuisiner, choisir de bons produits, en fait manger et cuisiner c'est aimer je te rassure, cela est tout a fait possible à faire au quebec aussi.Comme tu le sais, tu trouveras tout les produits que tu veux et tu pourras prendre tout le temps que tu veux pour te faire plaisir (sauf eventuellement entre midi et deux sur ton lieu de travail) car les quebecois aiment bien aussi prendre le temps pour le plaisir de manger entre amis.tu sais, à propos de sandwich, (d'une maniere general donc aussi bien le mc do, solibo que pomme de pain) franchement j'adhere pas du tout.... en france,et puis ma meilleure amie quebecoise, m'a emmene un jour dans un tim hurton ... et là ce fut une revelation .. j'exagere bien sur (j'imagine tout les quebecois mort de rire derriere leurs ecrans ) mais j'ai jamais mange des sandwichs aussi bon et aussi frais que j'en ai mangé en france ... et je ne te parle meme pas de le chocolat chaud ... et des choix de beignet frais Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 8 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 c'est bien pour ça que j'ai ouvert cette rubrique c'est pour me faire une petite idée de la nouriture là-bas quand j'étais aux états-unis j'ai aimé des plats comme ceux qui connaissent les skin potatoes and sheddar,je pense que ça n'a pas la même signification et c'est bien normal on est au québec, et puis ça dépend d'ou tu viens en france, depuis que je suis à paris (3 ans) ici ils mangent comme des lapins journal dans la main droite et fourchette dans l'autre, vous avez pas une petite recette à me donner?a+fred Citer
Habitués Elie Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Bonjour,Vaste sujet, nous n'avons rien changé à nos habitudes alimentaires, on trouve de tout et si tu cuisine à la maison, tu peux reproduire tous les plats que tu as en France.Au niveau de la saveur des produits, en ce moment on va au marché soit de Ste Foy, soit au port de Québec, les légumes, fruits et même viande et poisson ont un goût extraordinaire.Pour les restos, il y a tellement de diversité, que tu vas trouver ton bonheur.Voila, rassuré j'espère. Elie Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Je suis un homme comblé : ma Québecoise de femme cuisine très bien, très "santé" et fait preuve d'une créativité sans limite... Bon nombre de gens que nous avons reçu à la maison ont été très surpris... A commencer par mes parents ! La seule grosse différence que j'ai pu constater c'est que les Québecois mangent généralement très tôt le soir (18:00 - 18:30)...Christophe Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 ceci dit, il n'empêche que manger outre atlantique à une toute autre signification, je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que j'ai habité en floride (ou d'ailleurs on rencontre nombre de québécois), j'ai donc eu un aperçu de leur conception de la nourriture, ça fait peur, d'ailleurs je ne suis pas le seul car le ministére de la santé à dit récemment que c'est un drame économique et national 1/3 de la population victime d'obésité chronique, bien mais la floride n'étant pas le québecEn effet, la Floride ce n'est VRAIMENT PAS le Québec.SVP ne pas mettre les USA et le Québec dans le même panier. Bien franchement, en tant que québécois, j'ai été horrifié à chaque fois que je suis allé aux USA. Leur nourriture est abominable. La seule place où j'ai bien mangé c'était à San Antonio, au Texas, et c'est grâce aux mexicains.Aux USA, ils mettrent du sucre dans le pain, à un point où il n'est même plus nécessaire de tartiner de la confiture dessus. Une pizza miniature de 15 cm coûte un dollar mais un céleri en coûte quatre. En Caroline du Nord (où ma blonde a habité pendant 1 an), impossible de trouver autres viandes que le boeur et le poulet. Etc.Heureusement, ici au Québec ce n'est pas si sombre. Eh oui, le Québec est une terre de choix; tu auras accès à la bonne nourriture mais aussi aux horreurs du fast food et de la nourriture préfabriquée. Tu auras le choix entre acheter un burger congelé ou un canard bio du Lac Brome. Ou encore, tu pourras de poser la question, "est-ce que j'achète du yaourt Yoplait avec 0% de matière grasse et sucré à l'aspartame, ou bien du vrai bon yaourt Liberté à 8% et sucré au miel".Tout est dans le choix.Quant aux bons repas....... vu que les bons matériaux sont disponible, dis-toi que ce sont les GENS qui cuisinent. Beaucoup de québécois ont adopté des habitudes de vie qui les font cuisiner et utiliser des aliments frais... que ce soit parce qu'ils aiment bien manger, ou encore parce qu'ils font Montignac, ou parce qu'ils veulent épater la galerie, ou parce qu'ils mangent bio, ou parce que grand-maman leur a enseigné les recettes du terroir...Bref, beaucoup de variété ici, beaucoup de fast food et de cochonneries, mais tu trouveras aussi la plupart des produits qui font les bons repas... les viandes de gibier, le lait entier, les condiments et les épices, le bon pain... tout cela se trouve aisément!Évidemment, il y aura plusieurs aliments et produits que tu utilises en France mais que tu ne trouveras pas ici... mais tu pourras les remplacer par des produits typiquement québécois, introuvables ou rares en France! Sucre d'érable dur, herbes salées du Bas-Saint-Laurent, fromages du terroir québécois, terrine à l'orignal ou au lièvre et aux bleuets, cerises de terre, .... Citer
Habitués titou & kikine Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 et zogu un bon yaourt c'est 40% et au lait entier VIVE LES YAOURTS LA LAITIERE Titou Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 et zogu un bon yaourt c'est 40% et au lait entier Hum, moi j'en connais un qui devra faire ses yaourts à la maison, quand il sera au Québec.Je connais des italiens qui font leur prosciutto et leurs olives dans leur placard, des grecs qui font leur féta, des libanais qui font leur fromage frais en boules.... moi je fais mon yaourt à la maison!!!Je peux te donner des trucs et des bonnes adresses pour le yaourt, si tu en as besoin. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 8 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 en tous cas merci je pense que je ne serais pas déçu par ça et je suis content de savoir que vous faites mieux que les amerloks, pour terminr j'aimerais trouver des recettes de cuisine locales, si vous connaissez un site merci d'avancea+fredps: pour le pastis, j'en améne un tonneau ou je m'en prive?ok je sors Citer
Ste&Vi Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Désolé de rompre l?enthousiasme collectif mais je ne partage pas votre avis sur la qualité de l?alimentation. Certes on trouve de tout ici et en faisant le marché il y a moyen de se procurer des légumes et du fromage mais en règle générale, j?ai l?impression que le rapport à la nourriture n?est pas le même et qu?il est plus rare de manger pour se faire plaisir ici.Il est effectivement possible de trouver les produits de qualité mais ils ne sont malheureusement pas aussi généralisés et diversifiés qu?en Europe.Par contre, il est des découvertes savoureuses mais qui ne comblent pas les carences générales. En clair, une promenade au supermarché relève du défi pour atteindre un niveau bien moins élevé qu?en Europe pour des créations culinaires. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 En clair, une promenade au supermarché relève du défi pour atteindre un niveau bien moins élevé qu?en Europe pour des créations culinaires.T'as essayé d'aller dans les marchés publiques, dans les petites épiceries (ethniques ou non), dans les charcuteries, dans les fruiteries, à la poissonnerie La Mer (le plus grand importateur de poissons à Montréal)... etc.C'est sûr que si tu passes ton temps chez SuperC ou chez Loblaws, tu vas passer à côté de certaines choses...Sinon, prends le temps d'écouter l'émission L'Épicerie... ils donnent tous les trucs pour tout trouver. Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Salut la gang,C'est sur que pour vivre à la francaise, il vaut mieux être en France qu'ailleurs dans le monde. Tu trouve ras au Québec de quoi manger "normalement" et équilibrée même si les tentations "américaines" sont beaucoup plus présentes qu'en France. Les différences que j'ai pu noté lors de mon passage (6 mois) au Québec :- Les repas sont plus "tot" que France;- Il y a beaucoup plus de resto rapide de différentes sortes (indiens, chinois, portugais...) sutout à Montréal- L'alcool "Francais" coute très cher surtout le pastis.- Contrairement aux idées recues des Francais, il existe une vrai cuisine Québecoise et Acadienne.Et surtout, il faut profiter des plaisirs gastronomiques qu Québec, je me souviens d'un homard succulent à Percé A+Laurent Citer
Habitués Redflag Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Salut la gang, Entièrement d'accord avec Zogu...Je viens faire mon têteux de chiffres. et zogu un bon yaourt c'est 40% et au lait entier Le 8% du Québec vaut au moins le 40% de France car l'un exprime le % de matières grasses par rapport au poids sec de l'aliment, et l'autre par rapport au poids tel quel (humide). Sachant que y'a facilement 50% d'eau dans un yaourt, vous comprendrez pourquoi les % de matières grasses sont toujours rikiki au Québec. Même chose avec le lait et les fromages. Redflag, gars de chiffres Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Merci RedFlag!J'étais en train de rechercher cette info sur le calcul des matières grasses, mais je ne trouvais rien sur le web... Citer
Habitués Nanne Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 pour terminr j'aimerais trouver des recettes de cuisine locales, si vous connaissez un site merci d'avanceil y a celui-ci recettes.qc.ca Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 8 juillet 2004 Auteur Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 merci nanne je commençais à desespérera+fred Citer
Habitués turtle Posté(e) 8 juillet 2004 Habitués Posté(e) 8 juillet 2004 Moi, je vais sur le site www.marmiton.org, je choisis ce que je veux manger puis je vais faire un tour au Marche Jean Talon, dans un IGA ou un Metro selon l'envie- et le courage- du moment!Comparativement a l'Irlande ou je vivait avant, ici, je trouve qu'on a le choix pour bien manger..et comme les congelateurs sont grands, il y a de quoi stocker ce que l'on cuisine pour plus tard. Citer
Messages recommandés