Aller au contenu

Outaouais

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

j'aimerais savoir s'il y a metro, tram et bus qui dessert la ville de Gatineau et Hull et les reliant à Ottawa.

Merci de vos réactions,

A+

• Habitués
Posté(e)

Bus seulement. Tu pars de quel endroit à Gatineau pour aller où vers Ottawa? Je pourrai t'en dire +. Il y a des express dans certains quartiers mais il ne faut pas t'attendre aux services qu'on retrouve dans les grandes villes.

Posté(e)

http://www.octranspo.com

Mais quand j'était en France j'avais rien compris au site . En effet, j'avais pas compris qu'il y a des bus speciaux plus rapides pour aller travailler...

Example de Paris, Il y a le métro, mais il y a aussi le RER...

D'une façon générale, il n'y a aucun probleme en bus, et le respect des horaires est REDOUTABLE ( dans le sens de bien ) !!

A ton service pour plus d'infos.

Nicolas.

• Habitués
Posté(e)

nico_499 a écrit:

Allô la Terre! On parle de Gatineau, pas d'Ottawa ici!!! laugh.gifwink.gif

Voici le lien vers la Société de Transport de l'Outaouais (bref, du côté québécois):

http://www.sto.ca/

Posté(e)

Salut!

Désolée Zogu mais au risque de te contredire certains bus du réseau OC passent par Gatineau (secteur HULL), donc d'un point de vue pratique, je pense que cela vaut également la peine de parler du réseau OC Transport qui dessert la ville d'Ottawa et certaines parties de Gatineau, il s'agit des bus rouges au même titre que les bus du STO qui desservent Gatineau et le centre ville d'Ottawa, il s'agit des bus bleus.

Il y a des exprès qui passent le matin pendant les heures de pointe et des réguliers le reste du temps.

Sandra wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Désolée Zogu mais au risque de te contredire certains bus du réseau OC passent par Gatineau (secteur HULL),

En effet! C'est vrai!!! smile.gif J'en apprends tous les jours! laugh.gif

Et la même chose pour les bus de la Société de Transport de l'Outaouais: plusieurs lignes de bus se rendent à des terminus situés à Ottawa, outre-rivière, donc.

On dirait que les trajets de la OC Transpo et de la STO sont bien emberlificotés.

Cependant, un citoyen habitant Gatineau (peu importe le secteur) aurait tout intérêt de payer pour une carte de la STO, à moins qu'il passe la majorité de son temps à Ottawa, ou bien qu'il habite près d'un terminus!!!

Mais j'ai une petite question...

Dis, Cynderella, est-ce qu'il existe des cartes de transport qui donneraient accès aux deux réseaux de bus à la fois???

• Habitués
Posté(e)

Mais quand j'était en France j'avais rien compris au site

Rassure-toi, j'y suis depuis 8 mois et j'y comprends tjrs rien! tongue.gif En plus, c'est qu'effectivement, les bus chevauchent les territoires (quoique je n'aie jamais vu d'OC Transpo sur Gatineau, j'ai vu le contraire, STO sur Ottawa, du moins le centre-ville). Le site de la RATP est une vraie merveille et qd on est habitués à ça, c'est dur de s'y faire à ces deux sites pas compatibles! Vivement un guichet unique! Ex. : pas moyen de faire une demande d'itinéraire, il faut savoir, dès le départ, quel bus on doit prendre. Tout ce qu'on peut faire, c'est demander les horaires du bus. Chiant, chiant.

Il y a effectivement des Express à Gatineau. Contrairement aux bus du Transitway d'Ottawa (le 95 et le 97 notamment), ils n'ont pas de voie réservée. Donc ils ne sont pas si "Express" que ça puisqu'ils sont souvent "pognés" dans le trafic comme les automobilistes etc. Un soir, pendant une mini-tempête de neige, j'ai mis 2 heures à revenir du centre-ville dans le 80... (normalement c'est 30-40 minutes).

• Habitués
Posté(e)

Zogu, bien sûr, les cartes de transport donnent accès aux deux réseaux, à condition de prendre l'option "Express" (ça coûte, il me semble, environ 85 $ par mois).

Posté(e)

La première fois que j'ai visité la région d'Ottawa, j'ai entendu parler du "Métro". J'étais alors touriste et je ne savais pas qu'il s'agissait du supermarché. J'ai cependant vite compris qu'il n'y avait pas de métro souterrain à Ottawa. Quelle désillusion!

Zogu, sauf erreur de ma part, la carte à puce de la STO est acceptée dans tous les bus OC Transpo, un supplément pouvant être demandé dans certains cas (Express).

Quant au pass mensuel d'OC, il est admis dans les bus STO à partir de 9h (sauf pour prendre une correspondance, auquel cas le billet délivré par OC est valable pour embarquer dans un bus bleu, et à moins qu'on ne soit résident de l'Ontario).

C'est une bonne chose, car les bus STO qui desservent Ottawa s'arrêtent généralement au centre-ville, et ceux qui travaillent plus loin en Ontario peuvent rentrer le soir en empruntant le service ontarien (l'inverse étant également valable pour les Ontariens qui travaillent du côté québécois).

Le service STO couvre une bonne partie de l'agglomération côté Outaouais, mais est cependant assez limité, en dehors des heures de pointe. Il faut cependant noter l'existence des bus Express, très fréquents aux heures d'entrée et de sortie des bureaux.

Et il y a aussi ces autoroutes réservées aux autobus à Ottawa (le Transitway) qui rendent les itinéraires qui empruntent ce parcours particulièrement fluides. Cela fait vraiment la différence. dry.gif

A +

Sandra wink.gif

Posté(e)

Merci à toutes et à tous pour vos éclaircissements sur les transpo communs .

Dekin

• Habitués
Posté(e)

La première fois que j'ai visité la région d'Ottawa, j'ai entendu parler du "Métro". J'étais alors touriste et je ne savais pas qu'il s'agissait du supermarché. J'ai cependant vite compris qu'il n'y avait pas de métro souterrain à Ottawa. Quelle désillusion!

Ne t'en fais pas! J'ai vécu la même chose quand j'était enfant. Nous avions déménagé à Mascouche, à 30 km au nord-est de l'île de Montréal. A l'époque c'était une petite ville calme et assez agricole, pas encore une vraie banlieue. Un beau jour, un écriteau apparaît sur la rue principale : "Bientôt à Mascouche - METRO". Alors je demande à ma mère, "Maman, comme est-ce qu'elle va s'appeler la station de métro à Mascouche?"

Le même été, je lui avais aussi demandé s'il y aura un Marathon de Boston à Montréal.

C'est beau, avoir 6 ans. biggrin.gif