Invité Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Salut!Sans vouloir faire de polémique, n'est-ce pas choquant ? Pour ceux qui pensent que l'herbe est plus verte ici de ce point de vue-là...http://www.cyberpresse.ca/politique/article/1,153,1924,072004,728389.shtmlhttp://www.cyberpresse.ca/politique/article/1,153,0,072004,728468.shtmlDe toute façon, même au sein du Bloc, beaucoup ont insisté sur sa couleur au cours de la campagne, y compris pour se servir de lui comme faire-valoir, et dans des termes pas toujours très fins (cf. également plusieurs propos de G Duceppe, et ses références à la "couleur" que le candidat apportait à la campagne du Bloc). Sandra Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=13315Créé juste une heure plus tôt Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Merci Nicoco. Je n'ai aperçu le message de Laurence qu'une fois avoir posté le mien! Merci Laurence au passage d'avoir réagi en lisant cet article! Cela me permet de mettre l'accent sur quelque chose qui me touche et m'émeut surtout lorsque tant de jeunes immigrants idéalisent leur pays d'acceuil de ce point de vue. On aura beau dire qu'il s'agit de faits isolés mais ils reflètent une vraie réalité, bien palpable ici, qui ne concerne certes q'une petite partie des Québécois, et qui ne vise pas que la communauté noire. Or, l'élection de M. Kotto, qui constitue une première pour le Bloc, montre que cette façon de voir n'est pas partagée par la majorité, et c'est à souligner.Encore une fois j'insiste pour dire que le Bloc lui-même n'est pas exempt de tout reproche, puisque tout au long de sa campagne, la couleur de son candidat a été mise en avant pour montrer l'ouverture du parti, dans des termes parfois "limite-limite" qui permettaient de douter de la sincérité de certains à son égard.Salut! Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Bonjour Sandra,Oui, je trouvais cette info pertinante.Or, l'élection de M. Kotto, qui constitue une première pour le Bloc, montre que cette façon de voir n'est pas partagée par la majorité, et c'est à souligner.Heu majorité ? Est-ce que cet attaché politique parle pour la majorité ? Non je ne crois pas. Si c'était le cas, Monsieur Kotto n'aurait pas été élu.Laurence Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Or, l'élection de M. Kotto, qui constitue une première pour le Bloc, montre que cette façon de voir n'est pas partagée par la majorité, et c'est à souligner.Encore une fois j'insiste pour dire que le Bloc lui-même n'est pas exempt de tout reproche, puisque tout au long de sa campagne, la couleur de son candidat a été mise en avant pour montrer l'ouverture du parti, dans des termes parfois "limite-limite" qui permettaient de douter de la sincérité de certains à son égard.Bon, là là, je vais m'efforcer de rester polie! Quand un Angolais, un Chinois ou un Pakistanais arrive au Québec, il vote libéral, vote contre l'indépendance du Québec, adopte l'anglais et ne veut surtout pas s'intéresser voir s'impliquer à la société québécoise.Le résultat des élections canadiennes en est la preuve flagrante. Devant cette réalité, je trouve normal que le Bloc soi fiert de présenter M. Kotto, soi fiert de dire "Regarder, ce citoyen venu d'ailleurs est heureux d'habiter le Québec et croit en notre projet d'avenir".Cynderella, si tu trouves le Bloc un peu hypocrite, aussi bien alors se parler dans le blanc des yeux : si le Québec met tant d'effort pour vous attirer vous les Français, c'est parce qu'on préfère 100 fois plus accueillir les Français qui sauront s'intégrer au Québécois, qui viendront enrichir notre culture, plutôt que d'accueillir des Chinois qui n'auront pratiquement aucune reconnaissance.Si on considère qu'en Amérique du Nord, nous sommes seulement 6 millions dans une marée de 320 millions d'anglophones, je crois que notre cause est tout à fait légitime.Biscuit. Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Quand un Angolais, un Chinois ou un Pakistanais arrive au Québec, il vote libéral, vote contre l'indépendance du Québec, adopte l'anglais et ne veut surtout pas s'intéresser voir s'impliquer à la société québécoise.Kotto, n'est pas angolais, ni chinois, ni pakistanais. Il est camerounais, et dans ce coin du monde, la culture française est pronfondément ancrée dans ce peuple, comme dans une dizaine de pays d'Afrique noire et surtt chez les maghrebins. C'est pour cela que le Quebec va chercher du monde dans ces pays. Un francophone va tj voter francophone, à part si il est mal traité, ex : ces propos racistes! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Moi qui croyais que tout le monde aimait Kotto!!!!! Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 bonjourc'est malheureux d'entendre de tels propos dans un époque où l'on veut la paix des peuples. Des hommes pareils on devraient leur apprendre la courtoisie et la politesse. Flore Citer
Habitués Passemots Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Un francophone va tj voter francophone Ça veut dire quoi voter francophone? voter pour un candidat francophone ou voter pour un candidat qui défend l'intérêt des francophones???Passemots Citer
Habitués Zogu Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Ça veut dire quoi voter francophone? voter pour un candidat francophone ou voter pour un candidat qui défend l'intérêt des francophones???Voter pour un candidat qui défend l'intérêt des francophones.Il y a des gens anglophones ou bilingues qui partagent le point de vue québécois (protection de la langue française, etc).Ce n'est pas un fait nouveau. Lors de la révolte des patriotes en 1837-38, il y avait des anglophones aux côtés de Papineau et de Lorimier. En particulier, Robert Nelson, un brillant médecin et un stratège d'importance.http://www.republiquelibre.org/cousture/NELSONROB.HTM Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Un francophone va tj voter francophone, à part si il est mal traité, ex : ces propos racistes! Propos raciste ou propos réaliste? Il faut arrêter de se cacher la tête dans le sable et de jouer les saintes-nitouches dès que l'on aborde le sujet. Biscuit. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Bonjour,Pour revenir sur les propos de Sandra et l'hypocrésie du Bloc, je me demande si ce n'est pas tout simplement une question de compréhension du message. Lorsqu'on aborde la question des indépendantistes et des minorités, ça devient un débat assez complexe et ça peut prendre du temps avant de digérer toute l'histoire et les débats linguistiques. Il faut savoir que longtemps les détracteurs du mouvement indépendantiste "tentaient" d'associer le nationalisme avec une certaine discrimination, et même plus comme cela a été le cas en Europe durant la DGM. Ce mouvement a travaillé très fort pour faire passer le message que son nationalisme n'était pas l'équivalent d'un racisme. C'est aussi une réponse claire à ces détracteurs de présenter un candidat noir mais c'est aussi un reflet de la société québécoise qui n'est pas plus aussi catholique et blanche que par le passé !Aussi, le Canada se vante d'être une société multiethnique et en est très fier, en Europe les gens ne mettent pas cela de l'avant et de le mettre en évidence peut passer pour de la discrimination peut-être là-bas mais pas ici. Au Québec comme au Canada, les gens sont fiers de présenter des candidats d'origines diverses parce que cela représente la nouvelle réalité du Québec aussi. Je ne vois pas de l'hypocrisie dans tout ceci, c'est évident que les partis veulent récupérer les sentiments populaires et avoir des candidats de diverses originies afin de toucher leurs électeurs, ils le font pour leur campagne et pour bien des choses. Les partis politiques vont aussi se vanter d'avoir un certain nombre de femmes candidates, est-ce hypocrite ? Laurence Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Bonjour, Mon message a été mal lu : je disais que l'élection de M. Kotto montre bien que la majorité des électeurs de sa circonscription ne partagent certainement pas les valeurs de cet attaché de presse et que les propos de ce dernier sont déplacés et ne reflètent pas ce que pensent la majorité des gens, si l'on s'en réfère à cette élection.Au contraire, je voulais souligner que cette élection montre une image progressiste du Québec et je ne pense pas que le fait que M. Kotto soit francophone ait suffi à son élection. En outre, je trouve pertinent de la part du bloc d'avoir eu le souci de mettre en valeur la mosaïque sociale du Québec, tout en déplorant que certains propos tenus à l'égard du député aient été maladroits, notamment en insistant à tout bout de champ sur sa couleur et je sais de quoi je parle!Et merci encore à tous pour vos réactions!Sandra Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Bonjour Sandra,Ah je suis désolée, j'avais pas compris en effet ....mais je ne suis pas seule !En tout cas, c'est le genre de propos qui me chagrinent tellement. J'espère qu'un jour on vivra dans un monde sans entendre des choses pareilles....A+Laurence Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Merci Laurence pour tes jolis mots de conclusion et pour la pertinence et la justesse de ton précédent message. C'est une question à méditer!A +Sandra Citer
Messages recommandés