Invité Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Salut à toutes et à tous !Je devrais vraiment plus aller sur le site de l'ambassade du Canada.. A chaque fois que j'y surfe, je trouve de nouvelles raisons de me faire stresser : un document mal rempli, par exemple, ou même une autoévaluation qui tourne au désastre...J'ai essayé ce système qui comptablilise vos points et, en gros, vous dit si vous avez des chances d'être reçu ou pas. Je partais assez confiante, pensant que, à part mon manque d'expérience professionnelle, j'avais le profil quasi-idéal. Et bien ma surprise fut de taille....Parmi les six critères d'évaluation, il y a : les études, les langues officielles, expérience pro (TRES pointilleux sur ce sujet : il faut que ce soit une expérience pro d'au moins un an, dans les 10 dernières années, à plein temps et rémunérée. C'est-tu ma faute si je sors tout fraîchement des études et que tout ce que j'ai comme expérience c'est des jobs d'été ???), l'âge, si un emploi vous attend au Canada ou non, et l'adaptablitlité (j'adore ! Il s'agit de savoir si vous avez des liens de parenté avec des citoyens ou RP canadiens... et les amis ??? Ca compte pas, les amis ???? ).Bref, malgré avoir passé une année à Montréal en tant qu'étudiante d'échange (ce qui n'est pas comptabilisé : c'est au minimum deux ans) et avoir un chum qui m'attend, notre bail commun ayant commencé au premier juillet (ce qui ne compte pas non plus : un conjoint de fait est qqn avec qui on a vécu minimum un an, factures ou bail à l'appui, ce qui n'est pas mon cas), je me retruve avec un total de 56 points et la barre limite est fixée à 67. Là, je déprime A MORT.Bref, que puis-je faire ? Prier ? Mettre un cierge devant l'ambassade ? Le site conseillais d'écrire une petite lettre et de l'envoyer avec son dossier afin d'expliquer les raisons qui font qu'on a pas forcément le minimum de points requis mais qu'on pense pouvoir devenir RP quand même. Oui, seulement mon dossier je l'ai déposé à Paris le 17 juin, et je n'ai pas encore d'AR. Si j'envoie la lettre maintenant, ça ne servirai à rien puisque mon dossier n'est même pas encore oiuvert. Par contre, lorsque je recevrai l'AR, ce sera peut-être trop tard car ils seront déjà en train de décider à quelle sauce ils me mangeront...Bref, j'ai besoin de vos conseils sur le sujet : avez-vous tenté l'expérience de l'autoévalutation et avez été sélectionnés alors que votre score était insuffisant ? Devrais-je quand même envoyer une lettre de motivation ?Merci d'avance !Meadow, qui a vraiment peur de se voir refuser le visa. Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Meadow, alors tu as ton CSQ ou pas ? Parce que la je commence a douter Si oui, l'ambassade ne verifie QUE ton casier et ton etat de sante... Les etudes, l'experience, les sous... tout cela a deja ete verifie par la DGQ, c'est pour ca qu'on ta donne le CSQ c'est a dire que la province du quebec est prete et t'accueilir et demande au gouvernement du canada de t'autoriser a entrer sur le territoir. Ce qui devrait etre une formalite a moins d'un grand souci dans ton casier Allez, je sens que tu stresses beaucoup, t'as besoin de repos Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 oui Meadow, si tu as ton CSQ, tu n'as plus de question à te poser sur l'expérience pro, les éudes...le test de l'Ambassade, c'est pour ceux qui ne veulent pas aller au Québec mais dans le reste du Canada. C'est vrai que pour un francophone, il est un peu pus difficile de passer directement par le Canada, c'est pourquoi certains préfèrent passer par la DGQ et obtenir un CSQ auparavantLizzie Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 7 juillet 2004 Habitués Posté(e) 7 juillet 2004 Effectivement, si tu as ton CSQ, tu n'as même pas à t'inquiéter de cela... Ta séléction a été faite, tu ne seras pas réévalué. Comme Raoul l'a dit, ton dossier va passer au fédéral juste pour l'enquête de sécurité et la visite médicale. Donc, si ton casier est vierge et si tu n'as pas de graves problèmes de santé, ton visa est déjà dans la poche... reste qu'à attendre !À plus !Jean-Philippe Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 WAOU !!!Inutile de vous dire combien vos réponses m'ont réconfortée... En effet, j'ai eu le CSQ sans problèmes, et j'ai vraiment hâte de rececoir l'AR du fédéral, puis les instructions VM, puis LA BRUNE !!!!Merci à tous !! Meadow qui se sent plus légère (même si elle pèse toujours ses 60 kilos...) Citer
Messages recommandés