Aller au contenu

Vivre dans les Laurentides

Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle arrivée sur ce site, j'ai le plaisir de partager avec vous des tas de point du vue... Je me retrouve dans beaucoup de vos aventures et j'ai le plaisir de bien rigoler en vous lisant face à ce changement de vie que nous vivons tous, avec ces anecdotes de la vie quotidienne, aux quiproquos dûs à la langue, mais également aux manques dont vous parlez, des amis, de la nourriture (les français et la nourriture, c'est quelque chose), de la famille...de vos doutes sur rester ou partir, et des difficultés rencontrées chaque jour plus ou moins grandes.

Bref, je me présente:je m'appelle Emmanuelle, j'ai 42 ans, mariée, deux enfants de 10 et 14 ans, nous sommes au Québec depuis l'été dernier(2013) et habitons à Sainte Rose actuellement.

C'est vraiment très chouette, beaucoup d’activités possibles, commodités à porter de main....mais étrangement tous les arbres ont été coupés pour créer ces nouveaux quartiers.

En France, nous habitions la campagne agenaise, à côté du "bonheur est dans le pré" alors, évidemment, ce cadre de vie, même s'il est très confortable manque de Nature, et le Canada, pour nous, ce sont surtout de grandes étendues, et la nature est si belle que nous avons décidé de tenter l'aventure plus loin, à Piedmont, juste à côté de Saint Sauveur. Mon mari a un métier qui lui permet d'éviter les heures de pointe et n'est pas obligé d'aller à Montréal tous les jours.

Nous avons vu qu'il y avait tout ce qui est nécessaire sur place et avons même eu l'occasion de rencontrer un français qui nous expliquait que la mentalité était plus cool qu'à Montréal car c'était plus petit.

C'est vrai que dans ces quartiers de banlieue à l'américaine, les rapports avec le voisinage sont assez froids ou distants. On a l'impression que les gens ont peur d'être envahi, ou qu'ils n'ont pas le temps non plus d'être en relation....c'est vrai que magasiner chez Costco, c'est moins risqué!

Dans notre quartier, les gens reçoivent très peu, c'est à se demander s'ils ont des amis!

On nous a dit que la vie à Montréal était très différente, mais nous ne sommes pas des citadins dans l'âme...alors voilà, en juillet, nous allons nous rapprocher de ce que nous sommes et partir pour une nouvelle vie, encore une fois, à Saint Sauveur.

J'ai eu l'occasion de lire plein de commentaires sur ce site et ça nous a plutôt conforté dans notre décision, même si effectivement, je pense que c'est plus compliqué d'habiter si loin quand on doit aller à Montréal tous les jours.

Pour ceux qui seraient dans les mêmes questionnements un jour, je vous donnerai mes impressions et partagerai le bon comme le moins bon, si ça peut éclairer quelques lanternes!

Je suis toutefois impatiente d'y être afin de profiter d'un vrai jardin dans lequel nous pourrons recevoir nos amis et où je pourrais prendre mon petit déj en regardant les écureuils! chacun son truc!

Je vous dis à bientôt et merci à tous ceux qui écrivent et partagent leurs vécus, c'est très enrichissant.

Modifié par Hélias Emmanuelle

• Habitués

Merci à toi pour ce partage ! Et bonne chance pour ce (2ème) nouveau départ :-)

14/11/2013 Arrivée DSCQ à Montréal