Aller au contenu

Échelons infirmiere clinicienne


Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

Ce message s'adresse surtout aux IDE déjà en poste au Québec. Comme vous le savez tous, le MICC a reconnu les DE d'avant 2012 équivalent à un BAC en sciences infirmières là bas et donc les IDE françaises sont maintenant reconnues cliniciennes (merci le RIFQ).

J'essaie de préparer notre immigration au mieux et c'est pour cela que j'essaie (entre autres choses) de calculer un peu le budget de la famille (si obtention des papiers, départ 2015/2016). Pour cela, j'aimerai avoir une idée du salaire que je pourrais espérer avoir sachant que j'ai 6 ans d'ancienneté (je n'ai pas compté à partir de mon année de DE mais le TPS travaillé). Si je suis la grille de salaire, vu que jusqu'à l'échelon 8 on monte ts les 6 mois et ensuite 1 échelon par an, je devrais en toute logique être à l'échelon 10. Est-ce bien cela, je ne me trompe pas ? Le taux horaire donné sur la grille salariale du FIQ, est-ce brut ou net ?

Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdue et je pense que c'est important de pouvoir avoir une idée des entrées et sorties de notre budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non car tu ne montes les échelons tous les 6 mois au début que "lorsque tu les vis". Sinon 1 an d'ancienneté de la France = 1 échelon. Mais je crois que les cliniciennes ne commencent pas à l'échelon 1 mais directement à un échelon supérieur. Difficile de te parler d'une situation qui n'existe pas pour l'instant vu que pour l'instant personne n'a été reconnu clinicienne.

Sache qu'à l'heure actuelle, c'est DEC + 1, donc le + 1 t'apporte déjà 2 échelons en plus. Donc dans ton cas, dans la situation d'aujourd'hui, ça ferait le 8ème échelon directement. Je ne sais pas du tout ce que passer clinicien va apporter en plus niveau échelon (à part passer sur la grille des cliniciennes).

Ca dépend aussi où tu vas bosser. Si tu bosses en réa ou aux grands brûlés par exemple, ils offrent des primes intéressantes. Bosser de nuit est avantageux aussi.

Dis-toi qu'avec ton échelon 8 d'aujourd'hui et les primes de nuit, à mon avis ça va faire autour de 60.000 dollars brut annuels. (plus en étant clinicienne bien sûr).

Ca dépend où tu vas t'installer, mais le coût de la vie à Montréal est élevé et avec juste ton salaire d'infirmière, bein tu ne mèneras pas grand train de vie.

Pour avoir une idée du prix de tes courses, tu peux aller voir les prospectus qui s'appellent "circulaire" ici, avec le nom du supermarché à côté.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Caroline77 pour ta réponse, non je ne serai pas sur Montreal mais au CHUS. J'ai pu constater que les loyers étaient largement moins chers que sur Montreal et c'est un point non négligeable !

En tout cas merci pour tes explications qui sont bien claires.

J'essaierai de voir avec des filles qui sont au CHUS comment ça se passe pour elles cette reconnaissance qui apparamment va être compliquée à faire valoir.

Bon courage à toi pour cette nouvelle bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un taux horaire de 34.36 $/h soit 67000 $ brut/an, cela représente +/- 1600 $ aux 2 semaines, congés et fériés payés, soit 41600 $ net/an. Ca ne correspond certainement pas à ta situation au niveau taux horaire, mais cela te permet de voir la différence entre le brut et le net.

La grille de salaire fournie par le CHUS est correcte sauf que les indications en euros ne prennent pas en compte l'évolution du taux de change qui est à 1.5 actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Valfr pour ces renseignements. Je verrai bien à quel échelon ils me feront débuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors à Sherbrooke tu devrais bien vivre avec ton salaire :wink:

Tu as ici une calculatrice du gouvernement fournie par Kobico pour calculer combien il va te rester en net

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/Calculette_fr.html

A savoir, qu'il faut que tu retires en plus :

- les frais de mutuelles (exorbitants, ça doit être 80 dollars par quinzaine pour un célibataire (?). Il faudrait demander à Sophie combien elle paye, mais elle ne poste plus car elle en a marre de se faire bannir à répétition sans aucune raison)

- les syndicats (proportionnel au salaire, environ 40/50 dollars par quinzaine pour une infirmière

- le régime spécial de retraite du service public environ 100 à 150 dollars par quinzaine (proportionnel au salaire). Alors, oui c'est élevé, mais ça te permet d'avoir une excellente retraite avec possibilité de partir dès 55 ans (enfin au jour d'aujourd'hui). Et tout l'argent est récupérable si un jour tu rentres en France.


Pour un taux horaire de 34.36 $/h soit 67000 $ brut/an, cela représente +/- 1600 $ aux 2 semaines, congés et fériés payés, soit 41600 $ net/an.

C'est du fin d'échelon-échelon 12, ça...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp Caroline77 pour toutes ces précisions qui sont importantes. Oui, j'ai vu que vous étiez moins présentes, c'est dommage car pour ma part vos interventions sur la profession m'ont bien aidée.

Niveau mutuelle, j'imagine que j'en aurai pour plus cher car nous sommes 5 (comme je l'avais expliqué ds un autre post, je compte venir seule le temps du stage d'adaptation car je ne suis pas à l'abris que cela ne se passe pas comme je le souhaiterai - ça je l'ai compris en lisant vos conseils à Sophie et toi ;-)- ms si c ok, tout le monde devra être couvert). Pour la retraite, c'est vrai que c'est cher mais si ça permet d'avoir une bonne retraite alors ça vaut le coup.

Ce qui risque d'être un peu difficile au début (malgré les économies), c'est que mon mari n'aura pas de travail (le temps qu'il en trouve un, ce qui p-ê plus ou moins long d'après ce que j'ai pu comprendre) car ici il est pompier pro. Il a un bac pro + BEP hôtellerie restauration option cuisine mais pas d'expérience ds ce domaine, il est prêt à bosser ds ce domaine ou autre, il est prêt à repartir de zéro car il souhaitait se réorienter (il commence à saturer de faire du social me dit-il pour le peu de reconnaissance qu'ils en tirent).

Bref, tout ça pour dire que c'est pour ça que j'essaie de budgétiser au maximum et dc de savoir combien je serai susceptible de toucher en salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Niveau mutuelle, il n'y a que 2 formules je crois : célibataire et familiale. Moi je n'ai pas eu à la prendre car mon mari en a déjà une donc j'ai pu me faire exempter. Sache aussi qu'elle ne rembourse les frais qu'à 80 % (+ les yeux ne font pas partie du corps) donc je te conseille de faire un bilan santé complet avant de partir : gynéco, dentiste, ophtalmo, bilan sanguin... car ici ça coûte beaucoup plus cher, même avec le remboursement.

Sage décision de venir ici valider seule ton stage d'adaptation (même si ça va être dur psychologiquement mais mieux vaut jouer la sécurité, surtout financièrement parlant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Niveau mutuelle, il n'y a que 2 formules je crois : célibataire et familiale. Moi je n'ai pas eu à la prendre car mon mari en a déjà une donc j'ai pu me faire exempter. Sache aussi qu'elle ne rembourse les frais qu'à 80 % (+ les yeux ne font pas partie du corps) donc je te conseille de faire un bilan santé complet avant de partir : gynéco, dentiste, ophtalmo, bilan sanguin... car ici ça coûte beaucoup plus cher, même avec le remboursement.

Sage décision de venir ici valider seule ton stage d'adaptation (même si ça va être dur psychologiquement mais mieux vaut jouer la sécurité, surtout financièrement parlant).

Ici, les licenciements ne sont pas compliqués.... et en plus en tant qu'IDE pendant ton stage d'orientation, il faut faire le double d'attention..il ne faut pas prendre des risques avec le mentalité des hostos (on va dire des gestionnaires des hostos)...J'ai vu cet année deux infirmières rentrer en France en moins de 4 mois..alors.. attention....et les cas qu'on ne connait pas....

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Niveau mutuelle, il n'y a que 2 formules je crois : célibataire et familiale. Moi je n'ai pas eu à la prendre car mon mari en a déjà une donc j'ai pu me faire exempter. Sache aussi qu'elle ne rembourse les frais qu'à 80 % (+ les yeux ne font pas partie du corps) donc je te conseille de faire un bilan santé complet avant de partir : gynéco, dentiste, ophtalmo, bilan sanguin... car ici ça coûte beaucoup plus cher, même avec le remboursement.

Sage décision de venir ici valider seule ton stage d'adaptation (même si ça va être dur psychologiquement mais mieux vaut jouer la sécurité, surtout financièrement parlant).

Dis moi Caroline77, existe-t-il des assurances supplémentaires pour couvrir ce qui n'est pas pris en charge par la mutuelle et si oui, est-ce que ça vaut le coup d'en prendre une ?

Oui, je pense que c'est la meilleure décision pour ma famille même si j'ai conscience que pour moi cela risque d'être difficile psychologiquement. Mais rassures moi, j'ai quand même plus de chances de le réussir que de le rater ce stage. Ça me stresse déjà :-D ! "L'avantage" de ne pas avoir ma famille avec moi à ce moment là sera de ne pas avoir le stresse de me dire que je les ai fait tout quitter pour rien si mon stage se passe mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Niveau mutuelle, il n'y a que 2 formules je crois : célibataire et familiale. Moi je n'ai pas eu à la prendre car mon mari en a déjà une donc j'ai pu me faire exempter. Sache aussi qu'elle ne rembourse les frais qu'à 80 % (+ les yeux ne font pas partie du corps) donc je te conseille de faire un bilan santé complet avant de partir : gynéco, dentiste, ophtalmo, bilan sanguin... car ici ça coûte beaucoup plus cher, même avec le remboursement.

Sage décision de venir ici valider seule ton stage d'adaptation (même si ça va être dur psychologiquement mais mieux vaut jouer la sécurité, surtout financièrement parlant).

Dis moi Caroline77, existe-t-il des assurances supplémentaires pour couvrir ce qui n'est pas pris en charge par la mutuelle et si oui, est-ce que ça vaut le coup d'en prendre une ?

Oui, je pense que c'est la meilleure décision pour ma famille même si j'ai conscience que pour moi cela risque d'être difficile psychologiquement. Mais rassures moi, j'ai quand même plus de chances de le réussir que de le rater ce stage. Ça me stresse déjà :-D ! "L'avantage" de ne pas avoir ma famille avec moi à ce moment là sera de ne pas avoir le stresse de me dire que je les ai fait tout quitter pour rien si mon stage se passe mal.

Non, ici il n'y a pas des mutuelles complémentaires comme en France. Il y a des assurances privés, qui te remboursent un 80% je pense ou 90%..tu peux regarder:

Croix Bleue assurance‎

Et si, tu peux bien réussir ton stage, si tu reste polie, aimable, tu dis rien et surtout si ton inf d'orientation t'aime bien et l'inf en chef..tu sais ..un monde de femmes, compliqué à mort..comme en France.. tes collègues t'adorent et la cadre aussi, ça va marcher!!!! Pas peur, il faut confronter la situation, pas le choix si tu veux venir et t'installer!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh là, vs me faites vraiment peur les filles ! Il est très difficile ce stage ? Ou c'est surtout au niveau comportement ?

En tout cas merci pour vos bons conseils et le partage de vos expériences bonnes et mauvaises. Même si cela fait peur, au moins je saurai à quoi m'en tenir. Mais je croise les doigts pour que tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Sophie, bon ça va être comme mes stages pendant mes études d'infirmière. C'est là où j'ai appris difficilement à fermer ma bouche dans mon intérêt (enfin jusqu'à un certain point, c'est pas facile qd c'est pas dans ton caractère :-)).

Ça va me faire drôle de me retrouver de nouveau en position de stagiaire, j'avoue que cela ne me manquait pas ms bon il faut passer par là, pas le choix !

Je vais regarder le lien pour l'assurance privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

NON, si tu as de l'expérience ça va rouler. Tu dois t'adapter à leurs façons de faire et de travailler..c'est toi l'étrangère, alors à toi de t'adapter..surtout ne pas faire des comparaisons avec la France, et faire les choses selon leurs protocoles, que tu sois d'accord ou pas, peu importe, tu dois le faire à leur façon. Je n'ai pas eu de souci avec mon stage d'intégration, je suis tombiée sur une inf québécoise super. Mon conseil, reste à ta place, ne parle pas de ta vie privé, dis le minimum et être à l'écoute...pour ne pas te pas te faire trop remarquer!!!Tu verras, la façon de tavailler, et l'organisation (mama mia..si on peut dire organisation).. est complètement différent....dossier en papier, à remplir 50 fois la même chose pour se couvrir des procés.... la retranscription des prescription médicales, de faire des rapports d'incidents pour tout et n'importe quoi (ils appellent ça la culture de la divulgation, en fait tu fais des rapports même pareque un mopral du soir n'ai pas été donné)..font seulement des statistiques et ils disent que c'est pour améliorer..tu ne reçois pas aucune suite de ton rappport....donc...tout un choque culturel de leur culture de soins infirmiers.

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, encore tu as le droit à dire qq choses..ici pendant ton stage d'intégration NIET.... et une chose, si tu vois que ton stage ne vas pas du tout ou que l'inf d'orientation ne marche pas, tu dois signaler tout problème avant les premiers 15 jours de stage..sinon après plus de solution...la solution pour eux c'est la porte!!!!!

Et ne parler pas trop non plus que les IDE sont reconnues cliniciennes..il y a un souci entre les DEC et les cliniciennes..alors sujet à éviter aussi..à cause de $$$$, simplement!!!!Ici la majorité sont DEC.... ce n'est pas vrai que la majorité des inf québécoises sont des clniciennes....parceque le BAC coute aussi $$$$$.....

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu cet année deux infirmières rentrer en France en moins de 4 mois..alors.. attention....et les cas qu'on ne connait pas....

Moi aussi. Pour l'une, je sais qu'on parle de la même, mais pour la deuxième ? Tu parles de ce que je t'ai dit en PV ? Ou c'est encore une autre dont je ne suis pas au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis moi Caroline77, existe-t-il des assurances supplémentaires pour couvrir ce qui n'est pas pris en charge par la mutuelle et si oui, est-ce que ça vaut le coup d'en prendre une ?

Oui, je pense que c'est la meilleure décision pour ma famille même si j'ai conscience que pour moi cela risque d'être difficile psychologiquement. Mais rassures moi, j'ai quand même plus de chances de le réussir que de le rater ce stage. Ça me stresse déjà :-D ! "L'avantage" de ne pas avoir ma famille avec moi à ce moment là sera de ne pas avoir le stresse de me dire que je les ai fait tout quitter pour rien si mon stage se passe mal.

L'immense majorité réussissent ce stage, mais bon. Quand ça tombe sur toi...

Je te déconseille de prendre une assurance complémentaire, ça n'a pas du tout d'utilité. Ici les frais d'hospitalisation sont pris en charge d'office à 100 %. Pour le reste, ça va être plus rentable de payer de ta poche la différence (dentiste, lunettes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment dommage que vous veniez moins souvent Caroline77 et toi car franchement, pour ma part en tant qu'ide vous me donnez de précieux conseils.

Par contre, petite question : tu écris 50fs la même chose pour se couvrir des risques de plaintes et procès et à côté de ça ce sont les infirmières qui recopient les P.M Oo ?!! Elle est où la logique ?!! J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.

En tout cas, je suivrai bien vos conseils pour que cela se passe du mieux possible. Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, ici il n'y a pas des mutuelles complémentaires comme en France. Il y a des assurances privés, qui te remboursent un 80% je pense ou 90%..tu peux regarder:

Non mais Sophie, elle ne va pas avoir le choix de la mutuelle vu que c'est prélevé sur le salaire. A mon avis c'est la même partout dans le public au Québec (?) et c'est Desjardins. Ils remboursent à combien Sophie ? Me semble bien que c'est 80 % pour les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon..il faut que tu trouves la logique en Amérique du Nord.. ce n'est pas la même qu'en Europe, je suis encore en train de la trouver..peut être un jour.. et OUI..tu dois recopier les PM..hallucinant!!!mais c'est comme ça jusqu'à 2016..théoriquement tous les hostos du Québec seront informatisés.... :ph34r2:

Ou peut être c'est encore un truc à la québécoise? je ne sais pas..... :Crylol:

Je ne sais pas si du côté anglophone du Canada, c'est pareil ou pas, aucune idée...


Non, ici il n'y a pas des mutuelles complémentaires comme en France. Il y a des assurances privés, qui te remboursent un 80% je pense ou 90%..tu peux regarder:

Non mais Sophie, elle ne va pas avoir le choix de la mutuelle vu que c'est prélevé sur le salaire. A mon avis c'est la même partout dans le public au Québec (?) et c'est Desjardins. Ils remboursent à combien Sophie ? Me semble bien que c'est 80 % pour les dents.

Oui, je pense..mais elle avait demandé pour les mutuelles complémentaires comme en France!!!


J'ai vu cet année deux infirmières rentrer en France en moins de 4 mois..alors.. attention....et les cas qu'on ne connait pas....

Moi aussi. Pour l'une, je sais qu'on parle de la même, mais pour la deuxième ? Tu parles de ce que je t'ai dit en PV ? Ou c'est encore une autre dont je ne suis pas au courant ?

Oui, la deuxième cela que tu m'avais dit et un autre qui est partie que tu n'as pas connue en Janvier!!!! ou février je sais plus!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement