Aller au contenu

Confirmation de RP mais statut actuel échu


Nisson

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit stress par rapport à ma situation et j'aimerais connaître votre avis.

Cela fait 7 ans que j'habite au Québec avec un permis d'études qui est arrivé à échéance fin juin 2013 et je n'ai pas quitté le Canada depuis. J'ai lancé toutes les démarches pour ma résidence permanente et la dernière étape qu'est la visite médicale a été faite en mars 2013 ; les résultats médicaux ont été reçus le 17 avril 2013.

Je n'ai eu aucune nouvelles pendant des mois malgré mes appels et courriels jusqu'à récemment (je crois que mes derniers courriels ont peut-être eu un impact^^) car je leur expliquais dans ceux-ci que je trouvais que le délai était long... Plus de 10 mois après ma visite et 9 depuis la réception des dossiers médicaux alors que le délai moyen habituel est de 2-3 mois après la réception de ces résultats, il n'était pas trop tôt !

Maintenant, j'ai enfin reçu ma RP et il ne me reste plus qu'à aller faire valider celle-ci auprès d'agents d'immigration. Et c'est là que j'ai besoin de vous :smile: :

- Selon vous (avis personnel donc), vaut-il mieux que je fasse le tour du poteau, que je retourne en Europe ou que je prenne rdv avec le bureau d'immigration de Montréal (qui est habilité à faire cela) ?

- Y a-t-il de grandes chances que je me fasse refuser ou, au contraire, malgré ma situation, je vais me faire valider ma RP ?

Merci d'avance de vos réponses, je stresse et n'importe quelle info me ferait du bien ! :D

Modifié par Nisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi voudrais-tu que ta RP soit refusée? J'assume que tu étais encore étudiant avec un permis d’études valide lorsque tu as lancé les démarches. Auquel cas, tu étais en statut implicite c-à-d que tu pouvais rester au canada le temps de recevoir ta RP, ce qui est fait.

Tu n'as pas besoin de dépenser d'argent et de retourner en Europe, puis revenir ici pour faire valider ta RP. Prend tous tes papiers et va au poste frontière US-Canada le plus proche. Dis aux douaniers Américains que tu veux valider ta RP Canadienne. Ils te renverront sur les douanes Canadiennes....et voila, le tour est joué!

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout d'abord félicitation pour ton RP, et pour répondre à ta question t'as le choix soit de partir en Europe surtout que ça fait 7 ans que vous êtes pas retourner soit tu peux partir par exemple au USA juste franchir la frontière et revenir au Canada, mais le truck le plus important check bien la date d'expiration de ton Visa je pense qu'elle est valable à partir de la date ou t'as passé ta visite médicale !!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci énormément de vos réponse rapides !

En fait, c'est bien mon problème, ma résidence temporaire arrivait à échance en juin 2013 et depuis j'étais en attente de ma résidence permanente.

Mais, si je comprends bien, ça n'a pas d'impact puisque j'ai lancé toutes les démarches quand mon permis temporaire était encore valide ?

Modifié par Nisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais, si je comprends bien, ça n'a pas d'impact puisque j'ai lancé toutes les démarches quand mon permis temporaire était encore valide ?

As-tu reçu un numéro de dossier quand ton permis d’études était encore valide? Et tu n'as pas du tout quitté le Canada durant toute cette période ou tu attendais la RP? Ce sont les 2 points les plus importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, depuis que mon dossier de résidence permanente est en cours, je ne suis pas sortie du territoire.

Pour ce qui est du n° de dossier, je ne sais pas trop lequel c'est mais j'ai un n° d'identification unique et un n° de demande (que j'ai eu avant échéance de mon permis temporaire), c'est de l'un de ceux-là dont tu parles ?

Modifié par Nisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ça, depuis que mon dossier de résidence permanente est en cours, je ne suis pas sortie du territoire.

Pour ce qui est du n° de dossier, je ne sais pas trop lequel c'est mais j'ai un n° d'identification unique et un n° de demande (que j'ai eu avant échéance de mon permis temporaire), c'est de l'un de ceux-là dont tu parles ?

Donc tu étais bien en statut implicite. Tu as le choix, tu peux soit retourner en Europe si tu veux prendre des vacances ou aller à la frontière. On te posera probablement moins de questions si tu sors réellement du pays au lieu de faire le tour du poteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, depuis que mon dossier de résidence permanente est en cours, je ne suis pas sortie du territoire.

Pour ce qui est du n° de dossier, je ne sais pas trop lequel c'est mais j'ai un n° d'identification unique et un n° de demande (que j'ai eu avant échéance de mon permis temporaire), c'est de l'un de ceux-là dont tu parles ?

Donc tu étais bien en statut implicite. Tu as le choix, tu peux soit retourner en Europe si tu veux prendre des vacances ou aller à la frontière. On te posera probablement moins de questions si tu sors réellement du pays au lieu de faire le tour du poteau.

Ok, eh bien, ça me rassure pour le statut implicite !

Par contre, je pensais aller à Montréal (il est possible maintenant de faire valider sa confirmation sans nécessairement faire le tour du poteau) aux bureaux du CIC, crois-tu que c'est bon aussi (après, j'arrête de t'achâler, promis ! ^^) ou que ça pourrait être jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, eh bien, ça me rassure pour le statut implicite !

Par contre, je pensais aller à Montréal (il est possible maintenant de faire valider sa confirmation sans nécessairement faire le tour du poteau) aux bureaux du CIC, crois-tu que c'est bon aussi (après, j'arrête de t'achâler, promis ! ^^) ou que ça pourrait être jouable ?

Cela prend 2 ou 3 mois pour avoir un RDV au bureau d'immigration, mais oui c'est faisable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous reviens là-dessus pour vous tenir informé que ça y est ! C'est fait !

J'ai finalement décidé d'aller traverser la frontière et à part un levage de sourcil surpris du douanier (Sweetman son nom ! Ca lui allait bien :D), tout s'est parfaitement passé !

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, ce fut très très apprécié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement