Aller au contenu

Projet de financement ph.d (université de Montréal)


Matildae

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je souhaite entamer un Ph.D. à l'Udm en septembre 2014. Pour faire la demande d'admission, il m'est demandé un projet de financement.

Quelqu'un aurait une idée de comment cela se présente et quelles sont les attentes?

Pour l'instant, j'ai fais un tableau recensant les bourses auxquelles je peux prétendre, j'ai aussi envisagé les autres possibilités (prêts, apport perso, travail éventuel). Mais tout cela n'est pas vraiment concret...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu pourras essayer de directement contacter des prof de l'Udem pour demander s'ils ont actuellement des projets de recherche. Dans le cas où ils ont en, ils vont te dire s'ils ont un financement disponible pour te financer durant ton PhD (la bourse du professeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est plutôt extrêmement rare que d'obtenir une réponse favorable à distance pour un(e) inconnu(e) par un(e) inconnu(e). Ce type de financement, on l'obtient sur place pour une deuxième ou troisième année de Ph.D., après que le protocole de recherche a été bien défini/ficelé, pas la première année où l'on suit principalement un cheminement de type cours/séminaires.

Tiré d'un document récent de l'UdeM (HEC):

"Certains programmes doctoraux offrent aussi un financement pour la thèse mais après une sélection centralisée des candidats. Les personnes sélectionnées sont ensuite dirigées vers les professeurs ayant annoncé avoir un financement pour une thèse. Il y a également des opportunités permettant à l'étudiant qui entame son doctorat d’acquérir lui-même un financement (bourse) pour sa recherche de thèse."

Il faut donc:

1. Etre sur place,

2. Etre avancé dans le processus (recherche doctorale).

A moins qu'il puisse s'agir d'une cotutelle internationale de thèse, qui peut être régie par une convention entre deux établissements d'enseignement supérieur, l'UdeM d'un côté et un établissement français, et qui vous permettrait de préparer votre thèse avec des modalités précises qui pourraient être assorties d’une aide financière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Ce document m'est demandé avant même que je sois inscrite administrativement.

J'ai recensé toutes les bourses que je pouvais obtenir à titre personnel et celles dont je peux bénéficier en intégrant l'équipe de recherche. Effectivement, je peux y prétendre une fois mon doctorat débuté. Mon directeur de recherche envisage aussi pour moi un poste d'assistante de recherche ou d'enseignement seulement la deuxième année.

J'essaie (désespérément) de trouver quelqu'un à l'UdM qui pourrait me répondre... Il s'agit d'une exigence de l'Université (et non de la faculté d'aménagement dans laquelle je souhaite m'inscrire. Alors la secrétaire ne pouvait me renseigner.

En tout cas pour l'instant j'ai fais un document avec toutes les possibilités de financement à savoir ressources personnelles, éventualité d'un prêt bancaire (type de prêt et montant), toutes les bourses (sous la forme d'un tableau avec échéancier) et éventualité de travail sur le campus (une fois obtention du permis de travail).

Vous pensez que cela peut le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à l'UQAM et j'ai eu un financement du prof en contactant à distance. D'ailleurs la majorité des étudiants étrangers au cycle supérieur le font comme ça, qu'il soit à mcGill,Udem ou UQAM. Cependant il faut avoir un bon dossier académique pour attirer l'attention du professeur.

Le poste d’auxiliaire d'enseignement ne nécessite pas un permis de travail. Le permis d'étude est suffisant pour travailler sur le campus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, malheureusement mon (futur) directeur de recherche ne possède aucun financement pour moi la première année. En quelque sorte je dois faire mes preuves!

Je vais encore tenter ma chance auprès de l'Udm pour avoir une réponse précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Bonjour,suis Davy NGUEBA IKAPI,actuellement au Gabon ou j'ai terminé obtenu mon master en biologie des populations et des écosystèmes depuis 2017.

Ayant rédiger un projet de thèse sur la phénologie,suis à la recherche d'un directeur de thèse mais aussi un financement  me prermettant de mener à bien ce  travail de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement