Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerai savoir quel est la moyenne (si il y en a) d'échec au 1er volet du stage pour être infirmier au Quèbec en tant que français.

Que devient-on après? retour en France?

je précise que le 1er volet et la partie ou on es suivi par une infirmière constamment avant la 2nd partie partie ou on es en autonomie.

Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Crois-tu que quelqu'un a des chiffres à fournir ici, sérieusement ? Non... ils sont en possession de RSQ et c'est sûrement confidentiel. Sache qu'il y en a mais que c'est rare (version officielle mais... je n'ai pas de chiffres !).

Scénario n° 1

Arrêt avant la fin du 1er volet. Que ce soit à l'iniatiative du candidat ou de l'employeur : c'est considéré comme un abandon et on a le droit de recommencer un second stage ailleurs, on se cherchant un autre employeur. Sauf cas grave style dommage au patient, décès d'un patient etc.

Scénario n° 2

Echec à la fin du premier volet. Je ne suis pas sûre mais je crois qu'on n'a pas le droit de recommencer un stage ailleurs, à vérifier auprès de l'ordre.

Dans tous les cas, c'est l'ordre qui décide de la suite. L'ordre examine la grille d'évaluation remplie par l'hôpital recruteur. Et il décide selon les cas. La plupart du temps, ils nous donnent le statut de CEPI et il faut repasser le diplôme de l'ordre (3 essais possibles au maximum) ou alors l'ordre peut décider que l'on fasse un complément d'études (cas minoritaires), ce qui n'est possible qu'avec la RP et pas le PTT ou PTO.

Modifié par caroline77
Posté(e)

ok merci et d'après ce que tu as entendue dire, ils attendent de voir le 2eme volet (c'est a dire seul) pour voir si tu débrouille mieux avant de te "virer"

parce que avec une inf au fesses qui a toute les info avant toi, ce n'est pas évident

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non non non pas du tout... certains se font virer avant la fin du premier volet. Ils n'attendent même pas la fin du premier volet... oui oui.... il y a de tout.

Pas compris ce que tu dis sur l'infirmière aux fesses qui a toutes les infos.

Moi ce que je conseille, si ça ne va pas dès le début, et que l'infirmière qui te suit est genre un cas, c'est de vite demander à changer en disant que tu ne t'entends pas avec ton IDE, quitte à insister voire passer par la direction (certains conseillers sont un peu "durs de la feuille" à ce niveau car c'est à eux que tu es censé t'adresser). Car au final, c'est toi qu'on fout dehors si tu tombes sur un cas.

Modifié par caroline77
Posté(e)

alors caroline a très bien résume comme d,habitude. il est claire que la réussite du stage dépend au moins a 50% de ton infirmière selon ma petite expérience. Dans certain hôpitaux la moindre plainte vis a vis de ton infirmière est souvent mal perçue. Or il y a bien des infirmières qui sont vraiment problématique et c,est connu aux yeux de tous mais la direction ferme les yeux . résultat 4 français sur 4 en échec avec une infirmière de mon hôpital, jusque la, aucune remise en cause de la part de la direction.

• Habitués
Posté(e)

J'ai posé la question aussi, s'il y a un probléme durant le premier mois, ils t'arretent et te change de service et tu recommence encore 30 jours. Pis si c'est toujours pas bon c'est ciao ciao bye bye ..

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non. Certaines se font jeter dehors avant la fin de la première partie.

Attention c'est faux que tu recommences 30 jours ailleurs. C'est le nombre de jours restant des 30 jours que tu fais... Ils ne te font pas recommencer à 0. Par contre parfois ils peuvent rajouter un certain nombre de jours s'ils estiment que tu n'es pas au point. Mais maximum 10 jours.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Ben c'est ce qui est pourtant arrivé à plusieurs personnes :/

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Comment ça ? Tu connais des gens qui ont échoué personnellement ?

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Le pote d'un mec de mon groupe oui, puis la conseillére qui nous a acceuillit nous as dit ça.

• Habitués
Posté(e)

Selon moi c'est faux. Tu ne recommences pas à 0 mais continue ton décompte de jours ailleurs. Je connais aussi quelqu'un à qui c'est arrivé. Au 15ème jour elle a dit ses 4 vérités à son infirmière. Le lendemain elle était placée dans un autre service sans même être prévenue à l'avance.

Pour recommencer à 0, selon mes infos, faut se trouver un autre établissement.

Attention au discours rose bonbon qui est tenu lors de la théorie. Tu verras toi-même que la réalité diffère quelque peu.

• Habitués
Posté(e)
  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Je confirme ce que Caroline dit. Si ton stage ne va pas bien avec ton IDE québécoise, change vite de service ou d'infirmière. Il y a de services qui sont bien connus pour leurs ambiances épouventable. En France arrive aussi..c'est le mètier, sont les conditions, est un milieu de femmes (puff!!!) ou plutôt de bonnes femmes, qui ne savent pas parler d'autre chose que de leurs enfants, de l'école, de leurs maris et de ce qui vont préparer à manger le soir....les machines qui ont fait le we, les courses au super marché ou la dernière dispute avec la belle mère!!!!!!triste!!!!Maintenant tu posse une question d'économie ou de politique, mon dieu, la question du million!!!!!

• 2 months later...
Posté(e)

ARM echec = CEPI ou repart pour la France, sinon Préposé pour t'en remettre financièrement avec un permis de travail infirmier c'est

une histoire entre toi et ton futur boss ! le respect du règlement n'est pas appliqué, ma femme c'est vu arreter son stage sans pourvoir

appliquer son droit au 31 jours de changer de services ou de structures !! quant le cadre infirmiers et en accord avec l'ORDRE ton dossier

et mort depuis les 15 premier jours !! il te reste la fonction CEPI pour passer l'exam de l'ordre !! Ce n'est pas du tout cuit cet ARM attention au lieu d’accueil !!!

• Habitués
Posté(e)

FAUX. C'est l'ordre qui décide, et l'ordre peut très bien t'imposer de refaire 6 mois d'études. C'est au cas par cas.

Et un poste de PAB n'est certainement pas garanti, il faut postuler en interne et réussir le processus de recrutement. On ne t'offre pas comme ça un poste de PAB parce que tu as raté ton stage.

Posté(e)

l'Ordre je crois rêver, il faut redescendre !! A ce jour ma femme est infirmière CEPI depuis 2 mois suite à l’Échec du stage, pas de formation ,

seulement une reconnaissance de diplôme en comité par l'ordre !!!

Or entre la fin du stage ARM et son entrée comme CEPI ,3 mois, elle a bossé comme préposée en maison communautaire ,

poste qu'on ne lui a pas proposé, mais rechercher or CSSS, sans ressource, car à la fin du

stage tu es sans ressource du jour au lendemain !! le temps que se réunisse l'ordre il en n'ont

que faire de la façon dont tu va vivre , tu es en échec, tu es en échec point , le reste tu te démerde !!

Ça ce n'est pas écrit nul par quand il y a échec au stage !! Tu peux contester avec avocat et le reste ,

or comme le comité statut pour savoir si tu peux exercer comme CEPI, l'ordre te conseil par téléphone de t’écraser pendant ces 3 mois, de laisser le système suivre son cour !!

Seulement le CSSS n'a pas respecter les conditions de l'ARM, soit 31 jours dernier délai pour changer de structure ou de service !! L'ordre informé a renvoyer la balle au CSSS etc...

Échec du à une équipe qui ne concevez pas qu'une Infirmière Française ne passe pas l'exam de l'ordre , que le le stage suffisait !!! Résultat comme tout bon québécois ,

réponse du jumelage à chaque question professionnelle : "" c'est correct"" par devant pendant un mois tout les jours et le reste en surprise pas derrière sous prétexte qu'ils aiment pas les conflits !!!

Cela est l'une des réalité des expériences de terrain au Quebec n'y voit rien de personnel, mais ici tout n'est pas rose comme le laisse entendre le gouvernement, comme en France !!

Donc tu m'excuse une fois autorisée direction l'ALBERTA Vive le Canada !!

• Habitués
Posté(e)

Le problème c'est que RSQ ne disent ces petits détalis...le changement de lieu de stage se fait pendant les premiers quinze jours..après c'est trop tard!!!

Posté(e)

Le role de RSQ c'est d'inviter des moyens humains a participer au développement des hôpitaux de Quebec, par la fait d'immigration en terme d'accompagnement,

leur rôle principal est mobilisateur de ressources. Or , ils connaissent les difficultés mais n'en assume pas le rôle préventifs,

du fait que cela ne fait pas parti de leurs missions. Chacun son statut au Quebec, le RSQ conseil plutôt pas mal , préconise de bonne solution avant de venir !!

Mais ils reste un organisme de liens recruteur nous concernant entre la France et le Quebec.

• Habitués
Posté(e)

l'Ordre je crois rêver, il faut redescendre !! A ce jour ma femme est infirmière CEPI depuis 2 mois

Et qui a autorisé que ta femme passe CEPI, allôôô ???! C'est le pape ou c'est l'ordre ? Qu'elle s'estime heureuse de ne pas avoir dû faire 6 mois d'études (décision de l'ordre), où chaque semaine tu dois valider un module et avec un lourd taux d'échec, c'est à dire qu'il n'y a qu'une personne sur 2 qui y entre et qui y ressort !

Or entre la fin du stage ARM et son entrée comme CEPI ,3 mois, elle a bossé comme préposée en maison communautaire ,

poste qu'on ne lui a pas proposé, mais rechercher or CSSS, sans ressource, car à la fin du

stage tu es sans ressource du jour au lendemain !! le temps que se réunisse l'ordre il en n'ont

que faire de la façon dont tu va vivre , tu es en échec, tu es en échec point , le reste tu te démerde !!

Ca c'est sûr, sauf que je n'ai pas été dire le contraire...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis contente: quelqu'un qui ose parler de l'échec des infirmières françaises et de leur situation une fois mises à la porte de l'hôpital. Situation catastrophique, RSQ, l'OOIQ s'en fichent royalement..

RSQ peut aider à trouver une place dans un autre hôpital, mais rien de sûr!!!.

Peut être contacter l'association des infirmières françaises au Québec peut donner des petites pistes...la deuxième opportunité après l'échec: est difficil à trouver une lieu de stage...(pas impossible), mais compliqué..

J'espère que vont trouver des solutions .

Modifié par sophie.1940