Aller au contenu

Nouvelle sur le site


Debetsatribu

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'envisage de m'expatrier avec mes enfants au Canada.

Une succession d'événements dans ma vie m'ont fait prendre cette décision, l'impression aussi d'être bloquée en France, et d'avoir envie d'un défi!

Je suis enseignante contractuelle en France, étudiante en Master et je passe également mon CAPES cette année.

J'envisage de m'installer au moins pour une période d'un an au Canada pour avoir une première expérience sans être définitive, voir si nous nous y plaisons.

Je pars chez une amie en avril, près de Montréal pour deux semaines, cette première approche me permettra de continuer ou non mon projet.

Je suis divorcée et je pars donc avec mes enfants de 8 et 4 ans, je ne veux pas partir à la légère et je veux prendre mon temps.

Je vais donc fouiner en quête de bonnes infos, pour envisager un départ en 2015, je pense que je remplirai donc ma demande de PVT en novembre 2014 cela me permettra je l'espère de partir avec mon Master et mon capes en poche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!

J'envisage de m'expatrier avec mes enfants au Canada.

Une succession d'evenements dans ma vie m'ont fait prendre cette décision, l'impression aussi d'etre bloquée en France, et d'avoir envie d'un defi!

Je suis enseignante contractuelle en France, etudiante en Master et je passe egalement mon CAPES cette année.

J'envisage de m'installer au moins pour une periode d'un an au Canada pour avoir une premiere experience sans etre definitive, voir si nous nous y plaisons.

Je pars chez une amie en avril, près de Montréal pour deux semaines, cette premiere approche me permettra de continuer ou non mon projet.

Je suis divorcée et je pars donc avec mes enfants de 8 et 4 ans, je ne veux pas partir à la légère et je veux prendre mon temps.

Je vais donc fouiner en quete de bonnes infos, pour envisager un depart en 2015, je pense que je remplirai donc ma demande de PVT en novembre 2014 cela me permettra je l'espère de partir avec mon master et mon capes en poche!

Salut, si tu fais des recherches dans le forum le sujet de l'enseignement a été discuté (même dernièrement) cela pourrait t'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais y faire un tour, je sais déjà que le statut est précaire ce qui me refroidit mais avec mes deux diplomes supplémentaires en poche cela me permetrait d'etre plus sereine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le papa est au courant de ton projet? Il me semble qu il faut une autorisation, je sais obligatoire pour une RP mais PVT je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute immigration avec enfants nécessitent un consentement parental. En fait, tout déplacement à l'extérieur d'une même province est aussi soumise à ce constat.

Le divorce n'empêche pas la responsabilité parentale. Donc, de la préparation en vue et probablement un document notarié spécifique. Les douaniers sont particulièrement à l'affût d'enfants voyageant avec un seul adulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! De toute façon je me doutais qu'il faudrait un acte de mon avocat ou du juge, et le papa ne les prends quasiment (1 jour tous les 2 mois) pas donc je veux lui prouver que partir un an leur permettrait aussi d'avoir une belle expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,suite a notre expérience je tiens surtout a vous mettre en garde,les diplome francais ne sont reconnus qu'au bout de 11 mois pas le ministere.Faites une demande d'équivalence longtemps avant de partir pour que le papier officiel soit validé avant votre arrivée.

J'ai 3 enfants et les démarches sont longues,préparez vous bien.Si vous voulez des conseils contactez moi en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup! De toute façon je me doutais qu'il faudrait un acte de mon avocat ou du juge, et le papa ne les prends quasiment (1 jour tous les 2 mois) pas donc je veux lui prouver que partir un an leur permettrait aussi d'avoir une belle expérience.

Si j'étais vous, je commencerai par obtenir au moins une entente de principe (un accord) de sa part. Rien ne dit que vous ne voudrez pas rester après un an non plus ... Sinon, vous risquez de prendre du temps précieux à vous bâtir un rêve pour vous le voir effacer par votre ex-conjoint. Car s'il dit "non" (même s'il ne voit pas souvent les enfants) vous n'aurez plus grand recours ... Plate mais la réalité c'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention le CAPES est un concours de recrutement, pas un diplôme. Aux yeux des Canadiens il n'ajoute rien du tout à un master !


la seule chose qui risque de les intéresser c'est la formation professionnelle associée. Le concours en lui-même n'a pas de valeur ...

Modifié par Teatime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je compte bien lui en parler et je suis assez réaliste pour savoir que sans son accord je ne pourrai pas concrétiser ce projet ;)

Pestourie je veux bien plus d'infos pour l'equivalence des diplomes oui! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Chacun doit faire ses expériences, et elles sont différentes d une personne à l'autre, c est sur.

Ceci dit, je vais te relater la mienne pour te donner une idee.

Je suis arrivee a Quebec ville en juillet 2011. Mon mari y etait depuis un an deja, il avait ete engagé comme professeur a l université; ils sont venus le chercher.

Je suis enseignante au secondaire en Belgique. Je pouvais prendre 3 années de pause carrière sans perdre mon emploi. Je les ai prises et je suis venue rejoindre mon mari avec nos trois enfants.

Je/nous n avions pas du tout l intention de rester toute notre vie au Quebec, c etait et c est toujours un passage pas d'amertume donc mais une certaine déception.

En tant qu enseignante belge j esperais pouvoir travailler un peu (a temps partiel, en remplacement, ...) dans des ecoles secondaires car le systeme belge s inspire fort du modele quebecois et j'avais vraiment envie de le voir fonctionner ici.

Le MELS a reconnu mes diplomes... tres partiellement. La Belgique n a pas les memes accords avec le QC que la France c est sur, mais je pense que c est tres difficile pour les frcs aussi. J ai l impression qu ils ne cherchent pas une formation EQUIVALENTE mais la MEME formation. C est tres different comme demarche car dans chaque pays il y a des specificites.

L'experience acquise a l etranger ne compte ABSOLUMENT PAS au QC. J'ai 15 annees d experiences en secondaire avec des lettres de recommendation en beton mais je n ai pas D EXPERIENCE QUBECOISE (citoyen du monde??). Aux deux dernières interviews que j ai eues dans des ecoles secondaires ici on m a dit TEXTO: entre un quebecois et un immigre on prendra toujours le quebecois. (pas de jugement de ma part, un constat; on devrait faire pareil en Europe parfois mais y a l egalite des chances, la non discrimination,...). Dans les Cegeps c est pareil.

je me retrouve a donner des cours a gauche a droite ce sont des contrats de 30 ou 45 heures etalees sur 10 semaines, une fois fini, qui sait? parfois plus rien, parfois autre chose... Je ne cotise pas pour la pension, je n ai pas de conge, pas de jours feriés, j ai une assurance maladie grace a mon mari...

Ce que je tente de dire c est que dans mon cas si mon mari n etait pas la, je n aurais RIEN, et ce serait difficile (mais pas impossible) de faire face. Je devrais prendre un sous boulot, dans un tout autre domaine, faire des horaires difficiles, ... Et encore je suis quadrilingue et j ai une maitrise... mais comme on m a souvent dit: le probleme est la, il vaudrait mieux ne pas avoir trop de competences.

C est dur aussi de se retrouver sans famille et amis proches, nous on est deux on peut se soulager l un l autre...

Un an, c est court pour toi, pour un enfant de 8 ans aussi, s integrer, comprendre les exigences d un nv systeme scolaire, y repondre, potentiellement rechanger apres...

Ici nous sommes des immigrés (avec toutes les connotations qu il y a aujourd hui dans ce mot), et c est comme ca qu on nous voit... on a quitté notre pays pcq rien ne va plus en Europe (euuuuh... c est un peu court mais, a leur defense, tout ce qui sort de l europe pour le moment dans la presse est negatif... ceci dit le Canada/les US n ont rien a nous envier point de vue corruption, chomage (deguise ici parfois), ville en faillite,...)

et puis y a le cout... le cout adminstratif du projet... il faut le mettre aussi dans la balance.

Voila, pour finir je dirais que moi je ne me suis jamais sentie aussi BLOQUEE comme tu dis que ici.

Le Quebec ce n est ni mieux ni moins bien que chez nous, mais ce qui est sur c est que c est different et qu il faut se preparer a fond et anticiper, tant que faire se peut, les difficultes qui ne manqueront pas de se presenter.

J espere ne pas t avoir fachée, je ne veux en aucun cas etre betement pessimiste mais ca, c est ma realite ici au QC.Je rentre cet ete, je reprends mon boulot en Septembre et j en suis ravie.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme vous le dites, le Québec n'est pas si différent de plusieurs États européens. Fortement inspiré dans les années 1960 par la France, il s'est doté d'un État-providence lourd, qui s'est contracté légèrement dans les années 1980 (avec la crise mondiale), puis qui a recommencé à vouloir s'ingérer dans tous les domaines de la vie.

La corruption, elle est justement directement proportionnelle avec l'ampleur du dirigisme et du contrôle qu'exercent les gouvernements.

Plutôt que d'être paralysés par la bureaucratie pendant des mois pour obtenir un document ou un permis, la tentation devient grande de corrompre les fonctionnaires et leurs gestionnaires.

Pour le MÉLS, effectivement, ils ont des critères assez spécifiques pour avoir leur autorisation d'enseigner (autant le savoir tout de suite pour celles et ceux qui veulent venir au Québec):

- un diplôme comparable au baccalauréat québécois de 4 ans (sinon, à une licence de 3 ans);

- 60 crédits ECTS (soit 30 crédits québécois) en psychopédagogie, gestion de classe, etc.

- 90 à 180 crédits ECTS dans une matière qui s'enseigne au Québec (didactique du français, des mathématiques, des sciences, etc.)

- Une autorisation à l'enseignement dans le pays d'origine est aussi souhaitable à avoir (ex.: titularisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi partir en PVT avec des enfants est un peu plus "délicat". Le PVT, par définition, n'est pas un programme familial. Par ex, vous n'aurez pas droit à la RAMQ -assurance santé provinciale- donc bien prévoir niveau assurance privée, et aussi prévoir énormément d'argent. Venir en famille coûte une fortune!

Il y a 2 ou 3 familles sur ce forum qui ont été ou sont encore en PVT, c'est faisable, mais ce n'est pas toujours évident. Obtenir un permis d'enseigner et un poste peut prendre un certain temps, au départ il faudra certainement envisager de faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement