Aller au contenu

Expatriation en couple : Votre avis sur nos plans?


benutstyle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour obtenir l'avis et des conseils de la part des connaisseurs .
En fait nous voulons surtout être sûr que nous avons bien compris les démarches à faire et que notre projet tient réllement la route.

Cela fait aujourd'hui plusieurs mois que nous étudions la meilleur façon avec ma femme de vivre une expérience d'expatriation au Québec suite à
notre voyage de noces aux USA prévu en JUIN-JUILLET 2014; (1an au minimum et plus si l'on se plait la bas).

Elle: Française ,26 ans, Tout juste diplomé de Ressource Humaine en poste

Moi: Français ,29 ans, Développeur en informatique en poste

Dans l'ordre notre plan actuel est le suivant:

- Voyage de noces au USA en tourisme (1 mois et demi du 15 juin au 1 Aout).

- Tourisme au canada du 1er Aout au 15 Septembre.

- Vers le 10-15 Septembre : Tour du poteau pour valider nos visas vers "Buffalo"

- Elle : Etudiante à Montreal du 15 septembre 2014 pour 1an

- Moi : Trouver du boulot dans mon domaine à Montreal

- Ensuite : On verras bien.

Nos démarches actuels/à faire pour notre plan:

- Ma femme s'est inscris à l'universite de MCGILL(MONTReAL) en Programme intensif ANGLAIS pour la rentréz Septembre 2014. Nous allons recevoir sa lettre d'admission d'ici 10 jours. Nous avons déjà réglé la 1er session de cours.

- Demande d'un CAQ avec conjoint à charge. ( Nous devrons prouver nos capacités financière pour 2 adultes: quasiment 20000€ avec frais de scolarités)

Sur ce point nous sommes plutôt inquiet car nous n'aurons cette argent que 2 mois avant notre départ au USA. Est-ce un délai suffisant pour obtenir le CAQ ?

- Demande permis d'études pour elle et permis de travail ouvert pour moi. (A priori ces 2 points ne sont que de simples formalités une fois le CAQ obtenu pour ma conjointe.) Est-ce vrai que l'on peux obtenir son permis de travail ouvert pour conjoint d'étudiant directement à la frontière sans le demander par avance depuis la france ?

Question général : Savez-vous quelles seront les possibilités pour nous de prolonger notre séjour une fois au québec ? J'ai peur que le permis de travail rattaché aux études de ma conjointe ne me permette pas de renouveller quoi que ce soit. Sauf si celle-ci se réinscris pour une année supplémentaire ce qui ne sera pas possible. (Il faut bien bosser à un moment).

Pour une demande de RP j'ai bien peur que les délais soient trop long et que l'on soit obliger de revenir en france au bout d'un an.

Merci pour votre aide ,vos conseils et vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Est-ce vrai que l'on peux obtenir son permis de travail ouvert pour

conjoint d'étudiant directement à la frontière sans le demander par

avance depuis la france ?

Non, ça c'était à l'époque ou le Canada était très ouvert à l'immigration, et de + c'était pas forcément légal.

Pour un permis de conjoint il faut passer par le chemin classique.

combien de temps durent ces études ?

Il y a le permis de travail post étude :

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post.asp

Il y a aussi le PEQ pour étudiant :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html

Sinon il y aura le Jeune professionel éventuellement, si vous arrivez à trouver un travail :

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp

Personnellement, si vous voulez vous installer définitivement je vous conseil de lancer la procédure pour le CSQ dès maintenant.

Si vous recevez votre CSQ avant expiration de votre permis de travail, vous pourrez rester ici, sinon il faudra attendre de recevoir la résidence permanente par le fédéral.

Bonne chance à vous :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment nous allons avoir sa lettre d'admission pour 1 année d'étude.

Mais cette formation ne valide pas de diplôme québecois à proprement parlé....Il s'agit plus d'une certification de langue comme l'on peux en trouver dans des organismes privés type (KAPLAN). Son idée est surtout de valider son TOEFL. Suite à la formation elle ne compte pas du tout rentrer à l'université mais plutôt vivre une expérience de boulot en langue anglaise.

Du coup je ne crois pas que le PEQ ,ou POST études soit possible.

Il reste le PVT et le JP ? Mais pour le conjoint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il reste le PVT et le JP ? Mais pour le conjoint ?

Le problème de ces 2 visas est qu'ils n'ouvrent pas automatiquement droit au permis de travail ouvert pour le conjoint qui accompagne. Pour bénéficier d'un permis ouvert, il faut que le titulaire du PVT ou JP ait un emploi qualifié, ayant un code propre aux services d'immigration.

Dans votre cas, vous devriez lancer la procédure CSQ régulière dés maintenant -enfin, dés que votre dossier est prêt-. Vu que vous partez dans 10 mois pour un an, vous devriez gagner pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

2 mois pour le CAQ + le PE, c'est TREEEES juste, a peine faisable.

A la moindre anicroche votre plan vole en éclats... l’idéal serait de tabler sur 3 mois. (PS: de plus, ou recevrez vous le CAQ- car on le reçoit par la poste- si voue êtes aux US?)

Par contre, en ce qui te concerne (Consultant développeur Dynamics NAV), il se pourrait que tu trouves pas trop difficilement un emploi et peut être avec un peu de chance, on te proposera un PTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cela ne pose t-il pas un soucis de demander un CAQ ainsi qu'un CSQ en même temp ?

De plus j'ai bien peur que pour le CSQ l'on soit obligés de faire un entretien sur PARIS.Et que cela tombera lorsque l'on sera au canada.(Pas très cool de revenir).

Autre point: J'ai bien peur qu'au moment de passer la frontière(En tourisme d'habord et pour le tour du poteau ensuite) nous n'aurons toujours pas le CSQ et du coup le douanier risque réellement de nous refuser l'entrée au vue de la demande de RP en cours. Difficile de lui faire croire que l'on ne vas pas rester sur le territoire à la suite du séjour.

Je vais être un peu plus précis sur notre projet : Nous souhaitons vivre une expérience sur 2-3 ans maximum mais ne pouvons pas dire aujourd'hui que nous souhaitons réellement s'installer la bas.

Si de mon côté ,pendant ses études , je trouve un boulot avec mon permis ouvert conjoint. Est-ce que je pourrais faire une demande de permis de travail temporaire fermé(4 mois avant expiration) pour cette même entreprise ? Et du coup lui faire bénéficier d'un permis de travail ouvert conjoint ? Tout cela directement depuis le Québec sans rentrer par la france ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kuroczyd

Oui en effet je suis déjà en contact avec 3 entreprises de Montréal plus un cabinet de recrutement qui m'indiquent que si j'ai un visa j'aurais forcement du boulot. Ils sont très intéressés par mon profil Consultant Developpeur NAV. (Aucun ne souhaite faire une demande d'AMT pour un permis fermé ce qui d'ailleurs ne m'intéresse pas trop).

Donc oui a 11 mois de mon installation a Montreal cela est déjà plutôt très encourageant.

A quoi correspond PTT ?

Modifié par benutstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si de mon côté ,pendant ses études , je trouve un boulot avec mon permis ouvert conjoint. Est-ce que je pourrais faire une demande de permis de travail temporaire fermé(4 mois avant expiration) pour cette même entreprise ? Et du coup lui faire bénéficier d'un permis de travail ouvert conjoint ? Tout cela directement depuis le Québec sans rentrer par la france ?

Merci

Cela, c'est tout a fait possible. Du coup, si toi tu as un permis de travail fermé, ta conjointe pourrait demander un permis de travail ouvert a la fin de ses études.

C'est très hypothétique toutefois. On ne peut pas tout prévoir, mais essayer de ne pas partir sur de vagues hypothèses niveau visa, sinon vous allez vous retrouver sans rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux tout a fait partir avec un CAQ (visa temporaire) alors que ton CSQ est en cours - j'ai des amis qui l'ont fait.

Tu peux aussi transformer ton permis ouvert en fermé, et du coup, faire passer ta conjointe en Ouvert : J'ai appris hier qu'on avait proposé ceci au conjoint d'une collégue (ils sont tous les deux sur place, actuellement, c'est elle qui est en fermé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci kuroczyd

Oui en effet je suis déjà en contact avec 3 entreprises de Montréal plus un cabinet de recrutement qui m'indiquent que si j'ai un visa j'aurais forcement du boulot. Ils sont très intéressés par mon profil Consultant Developpeur NAV. (Aucun ne souhaite faire une demande d'AMT pour un permis fermé ce qui d'ailleurs ne m'intéresse pas trop).

Donc oui a 11 mois de mon installation a Montreal cela est déjà plutôt très encourageant.

A quoi correspond PTT ?

PTT : permis de travail temporaire. Je trouve que c est quand même mieux que PVT ou jeune pro car tu es en ligne droite après vers la résidence permanente (RP).

Il ne faut pas avoir peu du permis fermé ! Ce sera plus sur que d être tributaire du permis ouvert de la part des études de ta future: si elle n étudie plus, ton permis ouvert s arrête ... Avec le PTT, si ta moitié n étudie plus vous aurez tout le loisir de rester et de demander la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu es en ligne droite après vers la résidence permanente (RP).

En quoi ce n'est pas le cas pour le JP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi ce n'est pas le cas pour le JP ?

tu es en ligne droite après vers la résidence permanente (RP).

Je trouve que tu es moins en sécurité en JP qu'en PTT (mon avis personnel -> une entreprise fait pour toi un AMT, elle paye, ... quelque part elle s'engage vis a vis de toi...)

Quand je vois la galère de SoFarSoGood, je me dis que comparé a lui j’étais tres bien en PTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas le mari de Sgdenest qui galère avec son commerce ? Me semble qu'ils sont en PTT ...

J'ai un autre exemple de cas d'un ami. Après lui, son boulot n'est pas régi par une AMT donc peut-etre que ta théorie se vérifie :)

Juste pour dire que ce n'est pas si rose pour n'importe quel PTT.

J'ai trop l'impression de te chercher des poux ce soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun problème

Pour le mari de Sgdenest, le pb est tout autre => l'entreprise française qui l'a envoyé ici pour ouvrir une franchise a fait faillite si je me rappelle bien.

Et le PTT, on l'a a tout age :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI et super que des personnes prennent le temps de me répondre aussi rapidement.: :thumbsup:
Tout cela m'aide vraiment dans ma réflexion actuel et j'ai l'impression d'avancer 3x plus vite qu'en lisant des (milliers) de documents officiels....qui parfois se contredisent totalement..

Pourtant je n'aime pas demander de l'aide et préfère toujours lire les textes officiels : mais bon rien ne vaut l'expérience des autres..

Clairement nous ne ferons pas de demande de RP aujourd'hui car nous n'avont jamais vue le canada . Si ça nous plait on fais la demande de la-bas et si il faut rentrer en france pour attendre ,Pas grave ,on reviendra encore plus heureux....Mais à répondre comme ça nous dirions que nous sommes pas prêt à quitter trop lomgtemp la France et nos familles.

Nous visons donc 2 ans grand max pour l'expérience. Et voulons pas faire d'hypothèse mais partir avec des visas nous donnant ou moins le plus de chance d'atteindre ces 2 ans et que je puisse travailler dès mon arrivé.Voilà pourquoi depuis le début j'hésite à obtenir mon propre visa PVT(Qui s'ouvre très prochainement),JP ou Premis travail temporaire fermé .

Pour le CAQ , nous allons donc s'arranger pour faire la demande dès le 15 février 2014(4 mois avant le départ au USA). Nous ne voulons prendre aucun risque.

Je n'ai pas peur du permis fermé mais je suis parti du principe que ce statut était encore plus précaire que passé par les études de ma femme.En effet le patron peux me virer du jour au lendemain, ou la société peux ne pas me plaire du tout ce qui ne serait vraiment pas terrible.A l'université tant qu'on paie on reste et du coup mon permis ouvert est déjà garanti pour 1 an. Ce qui me laisse le temps de trouver la bonne société pour le PTT.

Pour le PVT j'ai effectivement un gros doute car cela risque de me fermer pas mal de portes dans le milieu à cause du V?

.

Modifié par benutstyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pvt n est pas très bien vu par les recruteurs ici à Montréal, certains employeurs en profitent aussi pour te payer pas cher car tu veux bosser t as pas trop le choix.

Le V du PVT n est pas très utile, pour ça il y a le visa touriste.

Prend ton permis ouvert sur ta conjointe dans un 1er temps, pourquoi faire un pvt ? ce sera un permis ouvert pareil ...

Le jeune pro, mon entourage et moi même nous n'avons pas forcément de bonnes expériences avec, chomage partiel, compagnies qui ferment etc .. Mais pour d autres personnes ça fonctionne bien, si un employeur te propose un jeune pro c est qu'il t as choisi en général, qu'il sais comment tu travaille.

Donc si tu veux faire 2 ans ici, commence par le visa ouvert, puis si ça se passe bien niveau boulot tu fera un jeune pro, un pvt ou une AMT.

C est juste si tu veux t installer ici, et faire un PEQ pour avoir un CSQ rapidement, que le statut de permis ouvert sur conjoint est emmerdant, le Canada considère que tu es juste venu ici pour accompagner ta conjointe donc même si tu travailles un an dans un job qualifié, tu peux pas appliquer au PEQ

D'un coté le jeune pro c est quand même mieux qu'une AMT, dans le sens ou tu peux retrouver éventuellement un travail, même si ces fucking délais réduisent fortement tes chances. Sans parler du fait de travailler dans le même domaine uniquement, avec un long contrat direct,pas d'interim etc.

Je vous cache pas que d'un point de vue financier c est vraiment dur ces temps. J'aimerais pouvoir aller bosser ne serait ce qu'au macdo ou au tim horton...

Je ne le fais pas mais ça encourage le travail au noir ce système

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la première partie, je ne vais pas me risquer j'avoue que je ne sais pas si tu peu faire ton visa à la frontière. Le mien je les fais il y a 3 ans et c'était possible, mais maintenant je ne sais pas.

Pour la deuxième partie de ton projet, il me semble que tu travail en informatique, domaine très recherché ici à Montréal (enfin, je sais que cela dépend de la spécialité)

Maintenant ta femme va venir un an étudié, toi tu vas la suivre et pendant cette période tu vas te chercher un emploi. Je dirais que quelques mois avant la fin de ton visa, fait une demande d'AMT (il y a une partie payante pour l'entreprise, mais elle aura mis 12 mois de frais en formation lorsqu'elle t'aura embauché), alors un frais de plus plutôt que de réembaucher et reformer une personne.... Se serra la décision de l'entreprise c'est sure. Et avec cela, ta femme aura elle un permis ouvert.

Bref, voila ce que j'en pense un AMT c'est facile à faire surtout avec un domaine recherché.

Bon courage

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci encore. Nous avons suivi vos conseils.

Dossier CAQ enregistré Samedi.

Documents envoyés ce jour en recommandé avec avis de réception.

A la question accompagnant j'ai mis que j'était sans statut niveau immigration. Cela est normal même si je compte obtenir un PTT rattaché a ma conjointe étudiante? J ai hésité a mettre justement statut PTT..

Pouvez m'enlever le doute sur ce point.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Il faut que ta conjointe remplisse la partie "déclaration de conjoint de fait" avec les preuves à l'appui, et cocher la case "vous accompagnera au Canada".

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ton histoire : vous avez déjà payé la première session de cours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement