Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous et a toutes. :bye:

Je vis à Montréal depuis plus que trois ans, la plupart du temps sous visa de touriste que je renouvelle régulièrement :blush2:

De Mai 2012 à Avril 2013 j'ai travaillé sous le PVT. Vers la fin, mon employeur était même prêt à me proposer un poste au sein de l'entreprise afin que je puisse continuer sous le JP. Seul problème: la politique d'entreprise interdisait d'offrir un contrat/offre d'emploi écrit sans un permis de travail valable pour le temps a venir. Appel au bureau EIC: sans contrat/offre d'emploi, il n'y aura pas de visa PJ. Un vrai cercle vicieux. Du coup, je suis passée à cote du poste proposé par mon entreprise. :crying: En plus, les 8 semaines de traitement du dossier par le bureau EIC ne leur convenaient pas non plus, car ils avaient besoin de combler le poste assez rapidement.

Suite à ça, il me restait encore environ un mois avant que mon PVT expire et il restait quelques 50 places dans la catégorie PJ. J'ai donc commencé a faire des recherches partout. J'ai contacté toutes mes agences intérims dans lesquelles j'étais inscrite, je cherchais sur toutes les sites (Monster, Jobboom, ...), sur Craigslist, sur Kijiji..... J'ai actualise mon statut dans Monster et Linkedin en expliquant ma situation. J'ai même mis des annonces moi-même sur Craiglist en expliquant les spécifications et conditions du visa PJ (afin de cibler les employeurs potentiels prêts à embaucher des anciens PVT/futures PJistes)..... tout ça pour rien.

Bref, je trouvait ça vraiment difficile de trouver un employeur qui est prêt:

- à attendre +/-8 semaines (le temps qu'il faut pour traiter ma demande) et garder le poste libre pendant ce temps-là rien que pour

moi

- qui peut me proposer un poste cohérent à ma formation et mon parcours professionnel

- qui prend le risque de m'attendre pour rien (si je suis refusée ou si il y a plus de places)

Je veux dire, il est déjà assez difficile de trouver un emploi en tant qu'employé normal, mais avec toutes ces conditions en plus... C'est pas comme si j'étais la seule a postuler,non plus. Et mon parcours professionnel jusqu'à présent n'a rien de super-impréssionnant ou cohérent non plus (que ça valais la peine pour eux de m'attendre).

Bref, la plupart des postes était à pourvoir des que possible et il m'était impossible d'en trouver un. Du coup, je suis à nouveau en visa touriste, mais je veux tenter ma chance à nouveau.

Donc, ma grande question à tous ceux qui ont réussi a trouver un employeur sous le PJ:

- Comment avez vous fait cela?

- Est-ce qu'il y a peut-être des entreprises (sur Mtl) qui sont connu pour embaucher des PJistes?

- Astuces?

- Qu'avez vous fait dans le cas que le poste proposé ne correspondait pas du tout à votre CV? Menti dans la demande? Demandé à l'employeur de mentir dans son offre de travail?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et informations. :thumbsup:

  • Habitués
Posté(e)

Ouai le jeune pro c est vraiment la galère. J'en avais un et je l'ai perdu, les délais sont super long pour changé d'employeur (41 jours ouvrables) et les employeurs n'ont pas envie de se "lancer" dans un truc compliqué pour eux, qu'ils ne connaissent et en + qui les dépasse.

Ils pensent toujours que c'est une AMT.

A l'époque j'avais eu mon Jeune Pro en une quinzaine de jours (mon pvt allait expiré je pense qu'ils en ont tenu compte), continuité de mon ancien job, j'ai fait une lettre de motivation pour expliquer que ça me permettrais de progresser dans ma carriere, trouver un lien avec mes formations, etc etc, alors que c'etait une complete regression pour moi ...

J'ai l'impression que ça marche bien pour la restauration ceci dit.

Mon conseil c'est de dégager de Montréal, le marché du travail est trop saturé ici. Aujourd'hui je suis passé au salon de l'emploi pour prendre des renseignement sur les régions du QC qui recrutaient, la plupart m'ont dis désolé on prend les demandes uniquement pour les résidents permanents. Envoyez moi un courriel lorsque vous aurez votre CSQ...

Je te comprend ça flingue le moral, moi ça fait 2 mois que je bosses plus et heureusement ma conjointe à un(e) job.

Le métier d'assistante de direction, que tu occupes, est censé être en demande et fait parti des métiers dit "qualifié" en RNCP classé A,B, 0 si je ne me trompe pas.

Postule en région et si tu trouve quelque chose tu pourras faire un PEQ.

Par contre, comment vis tu sans bosser? tu trouves des jobs payé en cash ?

Pourquoi ne jamais avoir demandé un CSQ ?

As tu pensé à la reprise d'étude?

  • Habitués
Posté(e)

Je savais même pas qu'on pouvait changer d'employeur pendant le JP.

Donc, si je comprends bien, ta continué chez l'employeur pour lequel tu bossait déjà sous le PVT? Malheureusement, ça ne marchait pas pour moi. Politique d'entreprise. Une multi. Afin d'éviter ce genre de politique, mieux vaut peut-être de chercher une PME, car plus flexible par rapport à ça.

Pourquoi t'as perdu ce poste? Et comment t'as fait pour changer?

Je m'en doutais qu'il fallait devenir un peu "créatif" en ce qui concerne le CV. Mon employeur à l'époque n'aurait eu aucun problème d'adapter son offre à mon parcours professionnel, même si, en réalité, j'étais censée de faire autre chose. Mais encore, trouver un nouvel employeur sous toutes ces conditions et en plus lui demander de mentir dans son offre. .... ça fait un peu trop pour un employé ordinaire dans une ville comme Montréal

Malheureusement, je ne peux pas partir de Mtl, car j'ai un enfant ici. Je partage la garde avec son père (mon ex).

Comme j'ai déjà écrit, la plupart du temps j’étais touriste ici. A l’époque je vivais encore avec mon ex, donc en gros, il payait tout. Puis, j'avais mon PVT. Entre-temps, on s'était séparé et je vis seule maintenant. Au niveau des financements, c'est du child support (fédéral, QC, ex) et surtout du travail sous la table. Mais bon, tu connais le coût de vie ici, c'est juste assez pour payer toutes les factures et la nourriture.

Au début on voulait faire le parrainage, mais avec un seul revenu c’était un peu cher. Puis, on voulait partir d'ici ce printemps donc au niveau du temps ça ne valait pas le coup, non plus. Après la séparation, l'option de partir était plus d’actualité, bien sur. J'ai contacté un bureau d'aide juridique et ils m'avaient dis que je serais très probablement pas admissible a la résidence permanente (travailleur qualifié) car j'ai pas de diplôme d’université.
Je pensais a reprendre des études, mais vu les frais de scolarité, c'est chose impossible avec zéro argent.
En gros, ma situation ici est due a une mauvaise préparation auparavant.
J'ai un BTS d'assistante de direction, mais j'ai aucune expérience professionnelle là-dedans. Si je regarde les annonces, c'est souvent 3 ans ou plus d’expérience exigée. Je pourrais seulement postuler pour des trucs genre commis bureautique. Mais encore, ce genre de boulot n'est pas assez "exigeant" pour être acceptée comme travailleur qualifie.

C'est pour cela que je cherche un contrat en PJ afin de booster mon CV un peu. Et bien sur pour ne plus devoir travailler sous la table. Car si tu te fais chopper, c'est bye bye le Canada.

  • Habitués
Posté(e)

Situation difficile je comprends ...

avec un BTS assistante de direction, et ayant travaillé et vécu ici, et avec un enfant, tu devrais quand même avoir assez de points pour faire ta demande de CSQ, fait ton calcul avec cette grille :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Oui c'est long pour l'avoir, mais au moins une sécurité pour l'avenir.

Est ce que tu pourrais éventuellement partir non loin de montréal alors? genre un rayon de 150 km autour ?

Pour les demandes des employeurs, ayant travaillé dans les services RH, comme on dit toujours "on cherche le mouton à 5 pattes", ne te bloque pas aux conditions demandées comme les 3 ans d'exp, ça ne te coute rien de postuler.

J'ai perdu mon poste car en tant que chef d'équipe, un élément de mon équipe à fait une erreur qui aurait pu être lourde de conséquence, même si ce n'était pas ma faute directe, j'ai été renvoyé sur le champ.

Pour l'instant je ne trouve pas d'employeur,

En tant que JP tu peux faire une demande de changement d'employeur par le CIC, via le IMM5710, mais les délais sont long, trop long pour qu'un employeur attende...

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-travail.asp

Garde le moral

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je compatis tout à fait, étant à peur près dans la même situation. Actuellement en stage à Montréal, je cherche du boulot (y compris dans ma propre boite) mais je sens bien que quelque chose "bloque" qui n'a rien à voir avec mon profil ou de mes capacités (je suis diplômée au niveau Bac + 5): l'absence de RP, ou plutôt, toutes les complications qui vont avec (procédures liées au visa, délais d'attente avant de pouvoir prendre le travail, incertitude sur l'issue de la demande etc). Je sens que ca fait peur aux employeurs. Moi aussi, j'ai été au salon de l'emploi, et je me suis faite recalée à tous les stands parce que je n'ai pas la RP (y compris aux stands immigration). Je ne trouve pas de travail et mon visa expire dans un mois maintenant, c'est très décourageant. Pourtant, je postule comme une dingue, et pour des jobs sous-qualifiés par rapport à mon niveau d'études,... Pour ma part je commence à songer à rentrer en France et faire ma demande de RP avant de revenir... mais cette solution ne me fait pas vraiment rêver.

Garde le moral, ne te décourage pas, tu vas certainement trouver une solution même si ce n'est pas facile...

SoFarSoGood: est-ce que tu insinues que la demande de CSQ est du genre à rassurer un employeur? Est-ce qu'en faisant cette demande on a plus de chance d'être embauché?

Modifié par Working girl
  • Habitués
Posté(e)

Oui complètement, déja car le CSQ est obtenu, il n'y a pas la partie incertitude que le dossier soit refusé et que l'immigrant soit contraint, voir même choisisse de retourner dans son pays.

Certains stands me demandaient même juste une preuve de demande de CSQ.

Mais c'est surtout que même si tu as un ou deux ans de galère (avec peu etre meme un retour en France une période), tu auras la certitude de pouvoir revenir. Nous ne savons pas ce que nous réservent les règles d'immigration dans les années à venir. Au plus tôt c'est fait au plus tôt c est réglé :biggrin2:

  • Habitués
Posté(e)

Anyone?

Anyone what?

J'estime que les réponses que se sont donné la peine de te donner SoFarSoGood et Working Girl sont très claires.

  • Habitués
Posté(e)

Mmmmh. C'est bizarre. Je pourrais jurer pourtant que ces deux réponses n’étaient pas la hier soir. Au moins je ne les ai pas vu. Mais bon, il faut dire que c'est très rare que je vais sur des forums et a chaque fois je galère un peu pour trouver des choses. Désolée bien sur, je voulais pas donner l'impression que je m'en fous des conseils donnés. Au contraire.

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

je viens de faire une évaluation rapide sur la grille et effectivement je rentre largement. Moi, je connaissez que l'évaluation sur le homepage de l'immigration QC, mais même la, le résultat était positif. Mais c'est mon avocat de l'aide juridique qui m'a dit que le CIC ne vas pas me considérer comme "Skilled worker". C'est pour cela qu'on essaie un autre processus.

Pour répondre a ta question: partir de Mtl, même dans un rayon proche, est impossible, car je partage la garde de mon fils vraiment 50/50, donc en gros on switche notre enfant tous les deux jours, il a sa garderie ici, j'ai pas de voiture, ni assez de finances pour en acheter une

T'as raison par rapport aux annonces. j'oublie souvent que je suis surement pas la seule personne "non-qualifiée" a postuler et que je n'ai rien a perdre. mais en lisant toutes ces exigences on se sent toujours très nuls, tellement on est loin de tout cela.

Ça craint que t'aies perdu ton poste a cause de la faute d'un autre. Mais bon, j'estime que ça fait partie des responsabilités d'un chef d’équipe. Tu penses qu'en France tu te serais également fait virer cash comme ça ou tu penses c'est le truc typiquement américain (du nord)? car je l'ai vu avec mon ex ici. presque un an dans l'entreprise, très apprécie, bossait dur, mais n’était pas du genre a tout avaler, surtout quand les rh voulait lui jouer un sale tour concernant son congé de paternité. et du jour au lendemain. bye bye. pareil pour une collègue dans mon dernier boulot. a peine arrivée depuis 2 mois, elle a du partir d'une minute a l'autre car les supérieurs n’étaient pas contents de son travail. alors que techniquement elle était encore dans la période d'essai. cette insecurite de l'emploi me choque toujours.

Situation difficile je comprends ...

avec un BTS assistante de direction, et ayant travaillé et vécu ici, et avec un enfant, tu devrais quand même avoir assez de points pour faire ta demande de CSQ, fait ton calcul avec cette grille :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Oui c'est long pour l'avoir, mais au moins une sécurité pour l'avenir.

Est ce que tu pourrais éventuellement partir non loin de montréal alors? genre un rayon de 150 km autour ?

Pour les demandes des employeurs, ayant travaillé dans les services RH, comme on dit toujours "on cherche le mouton à 5 pattes", ne te bloque pas aux conditions demandées comme les 3 ans d'exp, ça ne te coute rien de postuler.

J'ai perdu mon poste car en tant que chef d'équipe, un élément de mon équipe à fait une erreur qui aurait pu être lourde de conséquence, même si ce n'était pas ma faute directe, j'ai été renvoyé sur le champ.

Pour l'instant je ne trouve pas d'employeur,

En tant que JP tu peux faire une demande de changement d'employeur par le CIC, via le IMM5710, mais les délais sont long, trop long pour qu'un employeur attende...

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-travail.asp

Garde le moral

  • Habitués
Posté(e)

Je compatis tout à fait, étant à peur près dans la même situation. Actuellement en stage à Montréal, je cherche du boulot (y compris dans ma propre boite) mais je sens bien que quelque chose "bloque" qui n'a rien à voir avec mon profil ou de mes capacités (je suis diplômée au niveau Bac + 5): l'absence de RP, ou plutôt, toutes les complications qui vont avec (procédures liées au visa, délais d'attente avant de pouvoir prendre le travail, incertitude sur l'issue de la demande etc). Je sens que ca fait peur aux employeurs. Moi aussi, j'ai été au salon de l'emploi, et je me suis faite recalée à tous les stands parce que je n'ai pas la RP (y compris aux stands immigration). Je ne trouve pas de travail et mon visa expire dans un mois maintenant, c'est très décourageant. Pourtant, je postule comme une dingue, et pour des jobs sous-qualifiés par rapport à mon niveau d'études,... Pour ma part je commence à songer à rentrer en France et faire ma demande de RP avant de revenir... mais cette solution ne me fait pas vraiment rêver.

Garde le moral, ne te décourage pas, tu vas certainement trouver une solution même si ce n'est pas facile...

SoFarSoGood: est-ce que tu insinues que la demande de CSQ est du genre à rassurer un employeur? Est-ce qu'en faisant cette demande on a plus de chance d'être embauché?

Merci pour le soutien morale :)

donc la tu es en visa stage. et après? tu veux faire un jp ou un pvt? jp serais plus facile non? en tout cas, oui, c'est dur parfois de trouver un boulot ici. ce n'est pas la terre promise comme certains veulent nous faire croire. peut-être tu devrais songer a t'inscrire dans des agences interims (manpower, randstad, ....). bon, la, c'est un peu trop tard, mais admettons que tu reussit a decrocher un pvt.

En mai dernier, j’étais au salon de l'immigration, et j'avais a peu pres la meme impression... genre tout est possible a partir du moment que tu as ta RP. Avant ca, les portes restent fermer.

Bon courage a toi

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense que ma meilleure chance est le PVT (surtout s'il passe à deux ans = permet de faire la RP). Le problème de la catégorie JP est qu'il faut avoir uen offre d'emploi et comme toi, en l'absence de visa j'ai du mal à avoi une offre d'emploi. Dans l'idéal j'aimerais être embauchée dans ma boite (parce que ça signifie de travailler dans une grosse boite, dans mon domaine, et de pouvoir monter ensuite), mais malheureusement ce n'est pas gagné (questions de budget surtout). Dans les autres boites, c'est plus dur de me faire "accepter" à cause de l'absence de RP qui vient s'ahouter au fait que je ne connais personne en interne et qu'on ne connait pas mes capacités de travail. Je continue à postuler ailleurs cependant, mais j'essuie sans cesse des refus et je n'ai jamais décroché un seul entretien. Ca m'ennuie vraiment beaucoup. Du coup, je vis dans le flou total. Si j'obtiens mon PVT en fin d'année (mais c'est déjà un "si"), je ne sais pas si je vais rentrer en Europe ou revenir ici pour y chercher du travail, quitte à prendre un petit job en attendant de trouver mieux (mais faire serveuse quand on a un Bac + 5 en droit, je risque de trouver ça très dur à avaler aussi). Je pourrais aussi rester en Europe et chercher du travail au Canada depuis là-bas, mais là encore ça entraine des difficultés (moins de chance d'être embauché pour quelqu'un qui n'est pas sur place...).

Bref pour le moment je ne sais pas vraiment pas à quoi va ressembler ma vie dans quelques mois, ça m'angoisse pas mal d'ailleurs...

Modifié par Working girl
  • Habitués
Posté(e)

Alors, tu es ici depuis 3 ans seulement sous visa touriste ? Pour ton info, fais toi un dossier en béton pour prouver que tu n'as pas travaillé au black pendant tout ce temps ... Car ca risque d'etre soulevé si tu te trouves un visa. Bon, tu vas me dire que si on te renouvelle ton visa touriste c'est que tu justifies amplement d'une subvention à tes besoins ... A moins que tu ne le fasses avec des billets A/R ...

Enfin, voilà, je te dis ca car c'est un point qu'à soulever un agent du CIC quand j'ai tel pour une question particulière :flowers:

Attentio, le test ne suffit pas pour savoir si tu entres dans les clous ... Il faut aussi regarder les domaines recherchés. Avec un CSQ et une offre d'emploi, tu peux demander un BO-420 ... C'est rapide à obtenir, juste un apssage à la frontière avec les bons papiers

Bon courage

  • Habitués
Posté(e)

Ça craint que t'aies perdu ton poste a cause de la faute d'un autre. Mais bon, j'estime que ça fait partie des responsabilités d'un chef d’équipe. Tu penses qu'en France tu te serais également fait virer cash comme ça ou tu penses c'est le truc typiquement américain (du nord)?

Non en France je n'aurais pas perdu mon poste, j'aurais eu au pire un avertissement, mais quelque part je trouve pas ça normal, les normes du travail française font que quelques fois on est obligé de garder des incapables en poste pour ne pas payer des primes de licenciement démentiels ou passer devant des commissions. Je trouve ça plutôt normal d'avoir été licencié, même si on peux trouver ça injuste quand c'est quelqu'un d'autre qui fait la faute, c'est le jeu quand tu as des responsabilités.

Salut,

je viens de faire une évaluation rapide sur la grille et effectivement je rentre largement. Moi, je connaissez que l'évaluation sur le homepage de l'immigration QC, mais même la, le résultat était positif. Mais c'est mon avocat de l'aide juridique qui m'a dit que le CIC ne vas pas me considérer comme "Skilled worker". C'est pour cela qu'on essaie un autre processus.

J'aimerais d'autres avis la dessus svp :biggrin2:

Si tu as le nombre de points il n'y a pas de raison que tu n'ai pas ton CSQ, oubli ce que te dis l'avocate, ça me semble assez fou.

En 3 ans ici, tu ne t'es jamais renseigné sur la procédure pour devenir résidente, en visant uniquement des EIC ? :crying:

C'est sur que 3 ans en tant que touriste, va falloir les justifier à l'immigration ...

  • Habitués
Posté(e)

Il y a quand même la sécurité de l'emploi au Québec aussi après deux ans d'ancienneté ça prends un motif réel et sérieux pour virer quelqu'un...

  • Habitués
Posté(e)

.... Du coup, je vis dans le flou total. Si j'obtiens mon PVT en fin d'année (mais c'est déjà un "si"), je ne sais pas si je vais rentrer en Europe ou revenir ici pour y chercher du travail, quitte à prendre un petit job en attendant de trouver mieux (mais faire serveuse quand on a un Bac + 5 en droit, je risque de trouver ça très dur à avaler aussi). Je pourrais aussi rester en Europe et chercher du travail au Canada depuis là-bas, mais là encore ça entraine des difficultés (moins de chance d'être embauché pour quelqu'un qui n'est pas sur place...).

Bref pour le moment je ne sais pas vraiment pas à quoi va ressembler ma vie dans quelques mois, ça m'angoisse pas mal d'ailleurs...

je comprends la question du sentiment de dégradation. moi avec un bac plus+2 je bosse comme femme de ménage en ce moment. mais bon, j'essaie de ne pas perdre la morale. je me dis que ça peut pas être pire et que ça ne sera pas pour toujours.

  • Habitués
Posté(e)

Alors, tu es ici depuis 3 ans seulement sous visa touriste ? Pour ton info, fais toi un dossier en béton pour prouver que tu n'as pas travaillé au black pendant tout ce temps ... Car ca risque d'etre soulevé si tu te trouves un visa. Bon, tu vas me dire que si on te renouvelle ton visa touriste c'est que tu justifies amplement d'une subvention à tes besoins ... A moins que tu ne le fasses avec des billets A/R ...

Enfin, voilà, je te dis ca car c'est un point qu'à soulever un agent du CIC quand j'ai tel pour une question particulière :flowers:

Attentio, le test ne suffit pas pour savoir si tu entres dans les clous ... Il faut aussi regarder les domaines recherchés. Avec un CSQ et une offre d'emploi, tu peux demander un BO-420 ... C'est rapide à obtenir, juste un apssage à la frontière avec les bons papiers

Bon courage

Est-ce le BO-420 est un formulaire au niveau fédéral? Je suppose que oui.

Sinon, merci pour les conseils quant aux finances. Pour l'instant ca ne fais que depuis le mois de mai que je dois justifier. Avant ca, j'habitais chez mon Ex et n'avait pas beaucoup a payer.

  • Habitués
Posté(e)

BO-420 ... puisqu'il sert a accorder un visa donc forcement fédéral...

  • Habitués
Posté(e)

.... Du coup, je vis dans le flou total. Si j'obtiens mon PVT en fin d'année (mais c'est déjà un "si"), je ne sais pas si je vais rentrer en Europe ou revenir ici pour y chercher du travail, quitte à prendre un petit job en attendant de trouver mieux (mais faire serveuse quand on a un Bac + 5 en droit, je risque de trouver ça très dur à avaler aussi). Je pourrais aussi rester en Europe et chercher du travail au Canada depuis là-bas, mais là encore ça entraine des difficultés (moins de chance d'être embauché pour quelqu'un qui n'est pas sur place...).

Bref pour le moment je ne sais pas vraiment pas à quoi va ressembler ma vie dans quelques mois, ça m'angoisse pas mal d'ailleurs...

je comprends la question du sentiment de dégradation. moi avec un bac plus+2 je bosse comme femme de ménage en ce moment. mais bon, j'essaie de ne pas perdre la morale. je me dis que ça peut pas être pire et que ça ne sera pas pour toujours.

Le problème, c'est que moi je connais des gens qui ont fait ça et pour qui ça a duré sans fin, de sorte qu'après avoir été un an et demi serveur ou plongeur, ils ont fini par rentrer en France, dépités.

  • Habitués
Posté(e)

Est-ce le BO-420 est un formulaire au niveau fédéral? Je suppose que oui.

je pense

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement