Habitués Wissal Posté(e) 23 juin 2004 Habitués Posté(e) 23 juin 2004 Salut tousje vaudrais , faire part de mon expérience a tous les nouveaux arrivant a Québec certe c'est une expérience digne d'etre vecu aussi bien qu'a raconté, et je ne regrette guére de l'avoir entamer, mais seulement pour tous les nouveaux arrivant méfier vous de De l?image exaltante de l?Estrie, après quelque mois passer ici, j?en tire la conclusion qu?il faut plier bagage d?ici est y'aller vers Montréal, la ville au grand c?ur, la ville ou l?on peut rencontrer toute les races écouter toute les langues, je crois que les autres villes du Québec en voulait faire autant, attirer le maximum d?immigrant, mais au niveau de la population un immigrant reste celui qui vient pour prendre leur emploi, d?ailleurs ils ne disent même pas immigrant, mais l?importé, Cet après midi j?ai passé a la CLSC de Sherbrooke, l?équivalent de la clinique chez nous, j?avais un malaise, imaginer ce qu?elle ma dit l?infirmière, « tu devrais patienter quelque mois avant de passer la visite le plus tôt ça sera le mois de septembre, et tu peut visiter toute les cliniques en vous dira la même chose « Je lui dit ce n?est pas la peine je déménage de Sherbrooke avant cette date, Cela pour vous dire, quoi qu?on vous disent sur Montréal, pollution , le loyer chère ,etc?. elle reste la ville des immigrants et ne soyez pas éblouie, par les mensonges des environs . Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 24 juin 2004 Habitués Posté(e) 24 juin 2004 salut,je ne suis pas sûre qu'il faille généraliser ton expérience... il y a bcp d'immigrants sur le forum vivant à Sherbrooke et ils semblent très heureux. Il y a sûrement des problèmes mais c'est comme partout ailleurs.Désolée pour ton malaise, c'est vrai que ce n'est jamais agréable de s'entendre dire cela mais comme bcp le disent, c'est bien du côté du système de santé que ca pêche... et je pense que ce soit Montréal ou Sherbrooke, même combatNe perds pas courage, ca va aller!!!!Lizzie Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 24 juin 2004 Habitués Posté(e) 24 juin 2004 De la à dire qu'il n'y a pas de boulot pour toi à Sherbrooke, d'accord. Mais étendre ça à tous les immigrants, il a un pas (même 2 ou 3) que je refuse que l'on franchisse ... Le Québec ne se limitera jamais à la seule ville de Montréal. Citer
Invité Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 L'informatique au Québec, c'est surtout et avant tout à Montréal que cela se passe. D'autres on eu les mêmes problèmes que toi à Québec. Et ce n'était absolument pas parce qu'ils etaient immigrants mais parce qu'ils étaient informaticiens.Christophe Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 24 juin 2004 Habitués Posté(e) 24 juin 2004 c'est vrai qu'au début, j'avais pensé aller à Sherbrooke mais quand j'ai commencé à chercher un stage et a discuter avec un de mes profs qui a vécu à Mtl, je me suis ravisée... disons que ca peut être intéressant au bout d'un certain temps, quand on a de l'expérience québécoise (et encore!!)Lizzie Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 juin 2004 Habitués Posté(e) 24 juin 2004 Salut !Totof a raison, le Québec n'est pas comme la France, la Grande-Bretagne ou l'Allemagne... dans lesquels il y a plusieurs pôles économiques où l'on peut trouver un peu tous les emplois. Que tu ailles à Lyon, Lille ou Marseille, tu pourras toujours trouver des emplois dans la plupart des domaines. Ici, au Québec, il n'y a qu'un pôle économique majeur : Montréal. Dans cette ville à peu près tout est concentré. Pour le reste, tu as des centres économiques plus secondaires, comme Québec, Gatineau ou Sherbrooke, où tu peux trouver des emplois, certes, mais peut-être pas dans ton secteur d'activité... c'est à toi de te renseigner. Il est clair que pour l'informatique, mais aussi pour tous les emplois liés aux technologies, il est très difficile de faire sa place en région... c'est possible, mais très difficile, surtout lorsque l'on vient de s'établir.De plus, mais ça c'est mon avis personnel, je pense que les régions ne sont pas (ou très mal) préparées à l'arrivée des immigrants... en tout cas, pas autant que l'ambition démesurée du gouvernement québécois.Mais ce n'est effectivement pas une défiance vis-à-vis des immigrants, cela correspond plus à la configuration économique du Québec (on retrouve cela dans à peu près toutes les provinces canadiennes). Oui, tu auras certainement plus de chances à Montréal dans ton secteur... de toute façon, c'est une expérience canadienne qu'il te faut, ensuite, il sera toujours plus simple de trouver ailleurs étant sur place.À plus !Jean-Philippe Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 24 juin 2004 Habitués Posté(e) 24 juin 2004 merci PP,ca me conforte dans ma décision!!!Lizzie Citer
Messages recommandés