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Secrétaire sans diplôme mais avec expérience (domaine général + médica


Question

Posté(e)

Bonjour,

souhaitant faire ma demande de PVT en 2014 pour 2015 (mon but étant de resté le plus longtemps possible) et souhaitant mettre toutes les chances de mon côté, je m'interroge.

En effet, j'ai suivi un BTS Assistante de Direction sans pouvoir passer l'examen final pour diverses raisons personnelles. Sur mon CV français j'indique uniquement les années où j'ai suivi le cursus et en discute lors de l'entretien si nécessaire. Sachant que j'ai 3 / 4 ans d'expérience, si j'ai un bon feeling avec le directeur des RH, la plupart du temps ca ne pose pas de problème.

Qu'en est-il au Canada et plus particulièrement au Québec (Montréal / Québec ville) ? Demandent-ils, tous domaines confondus, absolument le diplôme ou privilégient-ils l'expérience et les capacités ?

Sachant que je travaille dans une structure médico-sociale, j'aimerais continuer sur cette voie si possible. Un diplôme est-il indispensable dans ce domaine plus particulièrement au Canada ?

Pensez-vous que je doive faire un VAE avant de partir ? Les prix sont vraiment exorbitants d'où ma question. Sinon peut-être par la ville de Paris. L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà fait cette démarche ?

Merci par avance !

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Bonjour,

J' aimerais savoir si l' anglais est un atout dans le metier des secretaires medicales?

Donc ( DEP en secretariat + formation de 450 heures de specialisation medicale)

merci.

Tu as déjà posé la question ailleurs, à quoi bon doubler

Moi je ne faisais pas doublons donc je reposte sagement mon post (en faisant doublons... BREF !) :flowers:

Petite mise à jour de mon post !

J'ai eu la réunion d'information concernant la VAE que je souhaitais faire via la Mairie de Paris.

Comme je vous le disais, j'ai suivi un cursus assistante de direction que je n'avais pu finaliser. Aujourd'hui, ce BTS n'existe plus et a été remplacé par le BTS assistant manager. Or, pour obtenir ce diplôme via une VAE, il va falloir que je démontre que j'ai utilisé deux langues étrangères au sein de mon parcours professionnel. C'est la que je pêche : ayant travaillé dans un théâtre et aujourd'hui dans le domaine médico-social, je n'ai jamais eu a utilisé une langue étrangère (et encore moins deux !) et il semblerait que pour l'examen, ils s'en foutent pas mal que je prenne des cours d'anglais en vue de passer le EBC à la fin de l'année.

Je me pose donc la question suivante : si, à la suite de l'étude de mon dossier, mon conseiller préfère que je passe un BAC pro secrétariat plutôt qu'un BTS assistante manager, cela me rapporterait-il toujours 6 points pour le CSQ ? (C'est ce que j'ai cru comprendre mais j'aimerais confirmation ou infirmation)

Merci par avance de m'éclairer de vos lumières ! Très bonne journée !

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Désolé Laurah, ca ne te concernait pas mais bien Giftique.. :bye:

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Petite mise à jour de mon post !

J'ai eu la réunion d'information concernant la VAE que je souhaitais faire via la Mairie de Paris.

Comme je vous le disais, j'ai suivi un cursus assistante de direction que je n'avais pu finaliser. Aujourd'hui, ce BTS n'existe plus et a été remplacé par le BTS assistant manager. Or, pour obtenir ce diplôme via une VAE, il va falloir que je démontre que j'ai utilisé deux langues étrangères au sein de mon parcours professionnel. C'est la que je pêche : ayant travaillé dans un théâtre et aujourd'hui dans le domaine médico-social, je n'ai jamais eu a utilisé une langue étrangère (et encore moins deux !) et il semblerait que pour l'examen, ils s'en foutent pas mal que je prenne des cours d'anglais en vue de passer le EBC à la fin de l'année.

Je me pose donc la question suivante : si, à la suite de l'étude de mon dossier, mon conseiller préfère que je passe un BAC pro secrétariat plutôt qu'un BTS assistante manager, cela me rapporterait-il toujours 6 points pour le CSQ ? (C'est ce que j'ai cru comprendre mais j'aimerais confirmation ou infirmation)

Merci par avance de m'éclairer de vos lumières ! Très bonne journée !

Non, parce que le bac pro sera considéré comme un AEC québécois (juste en dessous du DEC technique) et c'est très exactement un DEC technique qui est équivalent à un BTS. Mais faut voir aussi s'ils considèrent que le français est considéré comme une des deux langues. Je suis en train de passer ici un DEC technique en bureautique par RAC (reconnaissance des acquis de compétence, équivalent à une VAE) et on me demande juste le français et l'anglais.

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Petite mise à jour de mon post !

J'ai eu la réunion d'information concernant la VAE que je souhaitais faire via la Mairie de Paris.

Comme je vous le disais, j'ai suivi un cursus assistante de direction que je n'avais pu finaliser. Aujourd'hui, ce BTS n'existe plus et a été remplacé par le BTS assistant manager. Or, pour obtenir ce diplôme via une VAE, il va falloir que je démontre que j'ai utilisé deux langues étrangères au sein de mon parcours professionnel. C'est la que je pêche : ayant travaillé dans un théâtre et aujourd'hui dans le domaine médico-social, je n'ai jamais eu a utilisé une langue étrangère (et encore moins deux !) et il semblerait que pour l'examen, ils s'en foutent pas mal que je prenne des cours d'anglais en vue de passer le EBC à la fin de l'année.

Je me pose donc la question suivante : si, à la suite de l'étude de mon dossier, mon conseiller préfère que je passe un BAC pro secrétariat plutôt qu'un BTS assistante manager, cela me rapporterait-il toujours 6 points pour le CSQ ? (C'est ce que j'ai cru comprendre mais j'aimerais confirmation ou infirmation)

Merci par avance de m'éclairer de vos lumières ! Très bonne journée !

Non, parce que le bac pro sera considéré comme un AEC québécois (juste en dessous du DEC technique) et c'est très exactement un DEC technique qui est équivalent à un BTS. Mais faut voir aussi s'ils considèrent que le français est considéré comme une des deux langues. Je suis en train de passer ici un DEC technique en bureautique par RAC (reconnaissance des acquis de compétence, équivalent à une VAE) et on me demande juste le français et l'anglais.

Pour le BTS assistante manager, en France, il s'agit bien de deux langues étrangères et UTILISÉES professionnellement (il ne suffit pas de savoir le parler mais apporter des documents professionnels comme un rapport qu'on aurait rédigé pour une entreprise etc) : autant dire que je suis bien en dehors des clous.

J'ai retrouvé ce document http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf et le Bac Pro y apporte bien de 6 à 10 points (ouh ouh on pète les scores !) Est-il encore d’actualité ?

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Niveau de scolarité

Pour avoir des chances d'être sélectionnés, les candidats doivent minimalement détenir un diplôme correspondant à un diplôme d’études secondaires générales ou professionnelles du Québec.

Mais le bac (normal ou pro) est dans la liste "Collégiale" donc "au dessus" de secondaires, non ? (https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf )

(Le tableau que j'ai joints date également de la réforme : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf )

PS : Je tiens à souligner que je n'essaie pas d'imposer quoi que ce soit mais de comprendre où je me situe :blush2:

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J'ai eu la réunion d'information concernant la VAE que je souhaitais faire via la Mairie de Paris.

Comme je vous le disais, j'ai suivi un cursus assistante de direction que je n'avais pu finaliser. Aujourd'hui, ce BTS n'existe plus et a été remplacé par le BTS assistant manager. Or, pour obtenir ce diplôme via une VAE, il va falloir que je démontre que j'ai utilisé deux langues étrangères au sein de mon parcours professionnel. C'est la que je pêche : ayant travaillé dans un théâtre et aujourd'hui dans le domaine médico-social, je n'ai jamais eu a utilisé une langue étrangère (et encore moins deux !) et il semblerait que pour l'examen, ils s'en foutent pas mal que je prenne des cours d'anglais en vue de passer le EBC à la fin de l'année.

Je me pose donc la question suivante : si, à la suite de l'étude de mon dossier, mon conseiller préfère que je passe un BAC pro secrétariat plutôt qu'un BTS assistante manager, cela me rapporterait-il toujours 6 points pour le CSQ ? (C'est ce que j'ai cru comprendre mais j'aimerais confirmation ou infirmation)

Merci par avance de m'éclairer de vos lumières ! Très bonne journée !

Non, parce que le bac pro sera considéré comme un AEC québécois (juste en dessous du DEC technique) et c'est très exactement un DEC technique qui est équivalent à un BTS. Mais faut voir aussi s'ils considèrent que le français est considéré comme une des deux langues. Je suis en train de passer ici un DEC technique en bureautique par RAC (reconnaissance des acquis de compétence, équivalent à une VAE) et on me demande juste le français et l'anglais.

Pour le BTS assistante manager, en France, il s'agit bien de deux langues étrangères et UTILISÉES professionnellement (il ne suffit pas de savoir le parler mais apporter des documents professionnels comme un rapport qu'on aurait rédigé pour une entreprise etc) : autant dire que je suis bien en dehors des clous.

J'ai retrouvé ce document http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf et le Bac Pro y apporte bien de 6 à 10 points (ouh ouh on pète les scores !) Est-il encore d’actualité ?

Niveau de scolarité

Pour avoir des chances d'être sélectionnés, les candidats doivent minimalement détenir un diplôme correspondant à un diplôme d’études secondaires générales ou professionnelles du Québec.

Mais le bac (normal ou pro) est dans la liste "Collégiale" donc "au dessus" de secondaires, non ? (https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf )

(Le tableau que j'ai joints date également de la réforme : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf )

PS : Je tiens à souligner que je n'essaie pas d'imposer quoi que ce soit mais de comprendre où je me situe :blush2:

En fait, vous n'avez pas bien compris le processus. C'est normal, il est un peu compliqué. Depuis le 1er août 2013, les exigences ont changé.

Pour pouvoir envoyer une demande de CSQ, c'est très clairement expliqué ici, il faut savoir que:

  • Le Ministère traite en priorité les demandes d’immigration des candidats travailleurs qualifiés qui détiennent un diplôme selon le pointage associé au domaine de formation dans la Liste des domaines de formation 2013 (PDF, 112 Ko).

Or, comme vous pouvez le constater, la liste que vous avez mentionnée dans votre premier message date du 7 juillet 2010 (mentionné sur chaque page)

Il faut que vous alliez voir si votre diplôme vous rapportera 6, 12 ou 16 points dans la liste ci-jointe (colonne de gauche) et uniquement dans celle-là.

Et comme vous pourrez le constater en page 6, seul est accepté le diplôme de techniques en bureautique, soit un DEC en bureautique qui correspond très exactement à un BTS français.

Votre équivalent d'AEC se retrouve en page 15 (techniques de bureautique) et rapporte 0 point.

Je comprends également pourquoi on ne nous demande que le français et l'anglais en DEC. Nous sommes très pratico-pratiques et la majorité de nos échanges commerciaux et autres se fait en français ou/et en anglais avec l'Amérique du nord principalement. Tout autre pays sollicité communiquerait également avec nous en anglais.

Maintenant, comme je vous disais plus haut, voyez avec votre conjoint s'il ne serait pas, lui dans la liste des diplômes requis.

Si vous voulez quand même envoyer votre demande, sachez que vous aurez beaucoup de frais (frais d'étude de dossier, frais de test de français et d'anglais, frais de demande d'évaluation des diplômes, frais d'expédition du dossier) qui ne vous seront pas remboursés. C'est à vous de voir.

PS: vous vous êtes bien située, mais ce n'est pas pour autant que votre dossier sera admissible.

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Petite mise à jour de mon post !

J'ai eu la réunion d'information concernant la VAE que je souhaitais faire via la Mairie de Paris.

Comme je vous le disais, j'ai suivi un cursus assistante de direction que je n'avais pu finaliser. Aujourd'hui, ce BTS n'existe plus et a été remplacé par le BTS assistant manager. Or, pour obtenir ce diplôme via une VAE, il va falloir que je démontre que j'ai utilisé deux langues étrangères au sein de mon parcours professionnel. C'est la que je pêche : ayant travaillé dans un théâtre et aujourd'hui dans le domaine médico-social, je n'ai jamais eu a utilisé une langue étrangère (et encore moins deux !) et il semblerait que pour l'examen, ils s'en foutent pas mal que je prenne des cours d'anglais en vue de passer le EBC à la fin de l'année.

Je me pose donc la question suivante : si, à la suite de l'étude de mon dossier, mon conseiller préfère que je passe un BAC pro secrétariat plutôt qu'un BTS assistante manager, cela me rapporterait-il toujours 6 points pour le CSQ ? (C'est ce que j'ai cru comprendre mais j'aimerais confirmation ou infirmation)

Merci par avance de m'éclairer de vos lumières ! Très bonne journée !

Non, parce que le bac pro sera considéré comme un AEC québécois (juste en dessous du DEC technique) et c'est très exactement un DEC technique qui est équivalent à un BTS. Mais faut voir aussi s'ils considèrent que le français est considéré comme une des deux langues. Je suis en train de passer ici un DEC technique en bureautique par RAC (reconnaissance des acquis de compétence, équivalent à une VAE) et on me demande juste le français et l'anglais.

Pour le BTS assistante manager, en France, il s'agit bien de deux langues étrangères et UTILISÉES professionnellement (il ne suffit pas de savoir le parler mais apporter des documents professionnels comme un rapport qu'on aurait rédigé pour une entreprise etc) : autant dire que je suis bien en dehors des clous.

J'ai retrouvé ce document http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf et le Bac Pro y apporte bien de 6 à 10 points (ouh ouh on pète les scores !) Est-il encore d’actualité ?

Niveau de scolarité

Pour avoir des chances d'être sélectionnés, les candidats doivent minimalement détenir un diplôme correspondant à un diplôme d’études secondaires générales ou professionnelles du Québec.

Mais le bac (normal ou pro) est dans la liste "Collégiale" donc "au dessus" de secondaires, non ? (https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf )

(Le tableau que j'ai joints date également de la réforme : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf )

PS : Je tiens à souligner que je n'essaie pas d'imposer quoi que ce soit mais de comprendre où je me situe :blush2:

En fait, vous n'avez pas bien compris le processus. C'est normal, il est un peu compliqué. Depuis le 1er août 2013, les exigences ont changé.

Pour pouvoir envoyer une demande de CSQ, c'est très clairement expliqué ici, il faut savoir que:

  • Le Ministère traite en priorité les demandes d’immigration des candidats travailleurs qualifiés qui détiennent un diplôme selon le pointage associé au domaine de formation dans la Liste des domaines de formation 2013 (PDF, 112 Ko).

Or, comme vous pouvez le constater, la liste que vous avez mentionnée dans votre premier message date du 7 juillet 2010 (mentionné sur chaque page)

Il faut que vous alliez voir si votre diplôme vous rapportera 6, 12 ou 16 points dans la liste ci-jointe (colonne de gauche) et uniquement dans celle-là.

Et comme vous pourrez le constater en page 6, seul est accepté le diplôme de techniques en bureautique, soit un DEC en bureautique qui correspond très exactement à un BTS français.

Votre équivalent d'AEC se retrouve en page 15 (techniques de bureautique) et rapporte 0 point.

Je comprends également pourquoi on ne nous demande que le français et l'anglais en DEC. Nous sommes très pratico-pratiques et la majorité de nos échanges commerciaux et autres se fait en français ou/et en anglais avec l'Amérique du nord principalement. Tout autre pays sollicité communiquerait également avec nous en anglais.

Maintenant, comme je vous disais plus haut, voyez avec votre conjoint s'il ne serait pas, lui dans la liste des diplômes requis.

Si vous voulez quand même envoyer votre demande, sachez que vous aurez beaucoup de frais (frais d'étude de dossier, frais de test de français et d'anglais, frais de demande d'évaluation des diplômes, frais d'expédition du dossier) qui ne vous seront pas remboursés. C'est à vous de voir.

PS: vous vous êtes bien située, mais ce n'est pas pour autant que votre dossier sera admissible.

Merci pour toutes ces informations ! Je comprends enfin le schmilblick !

Non, le but c'est vraiment d'avoir notre dossier admissible plutôt que de l'envoyer au petit bonheur la chance. Je vais voir comment il est possible d'obtenir ce BTS de malheur sans langue réellement utilisées.

Mon mari à un BTS audiovisuel, c'est pour ca que nous voulions que je sois le requérant principal.

Dernière question : si je comprends le tableau, un DEP secrétariat rapporte 6 points ? Il s'agit de l'équivalence d'un BEP Métiers des Services Administratifs ? Il serait donc possible de faire ce BEP et le faire reconnaître au Québec ? Ca me ferait mal au cœur de passer ce genre de diplôme qui est vraiment en dessous de mes capacités mais si c'est le seul moyen...

Est-ce long de faire une RAC directement sur place ?

Est-ce que si je fais un BTS Gestion PME-PMI je rentrerais dans les clous ? Cela pourrait-il s’apparenter à un DEC Techniques de comptabilité et de gestion ?

Merci encore de votre aide :flowers:

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Merci pour toutes ces informations ! Je comprends enfin le schmilblick !

Non, le but c'est vraiment d'avoir notre dossier admissible plutôt que de l'envoyer au petit bonheur la chance. Je vais voir comment il est possible d'obtenir ce BTS de malheur sans langue réellement utilisées.

Mon mari à un BTS audiovisuel, c'est pour ca que nous voulions que je sois le requérant principal.

Dernière question : si je comprends le tableau, un DEP secrétariat rapporte 6 points ? Il s'agit de l'équivalence d'un BEP Métiers des Services Administratifs ? Il serait donc possible de faire ce BEP et le faire reconnaître au Québec ? Ca me ferait mal au cœur de passer ce genre de diplôme qui est vraiment en dessous de mes capacités mais si c'est le seul moyen...

Est-ce long de faire une RAC directement sur place ?

Est-ce que si je fais un BTS Gestion PME-PMI je rentrerais dans les clous ? Cela pourrait-il s’apparenter à un DEC Techniques de comptabilité et de gestion ?

Merci encore de votre aide :flowers:

Un DEP secrétariat rapporte effectivement 6 points, mais à la condition que vous l'ayez passé au Québec, pas si on considère son équivalent français. C'est la raison pour laquelle je vous précisais "colonne de gauche". Vous ne pouvez donc pas faire un BEP et le faire reconnaître au Québec. Il faut venir faire le DEP dans un établissement québécois avec un visa d'étudiant.

Pour ce qui me concerne, j'avais un bac littéraire classique + 2 langues vivantes (latin, anglais et russe) plus 25 ans de secrétariat médical dans les pattes. J'ai été évaluée ici, on m'a validé certains acquis (bac et expérience professionnelle). Je l'ai commencé en avril 2012 et devrais le terminer sous peu. Ça aurait dû être fait cet été mais ils ont reporté une formation à l'hiver par manque de participantes. Je considère que j'arrive au bout.

Pour votre dernière question, je ne m'avancerais pas à répondre. Il est difficile de passer un examen et de considérer qu'ils vont évaluer "comme si". Ils ont des critères très précis dans leurs évaluations d'équivalence.

Modifié par Cherrybee
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Merci pour toutes ces informations ! Je comprends enfin le schmilblick !

Non, le but c'est vraiment d'avoir notre dossier admissible plutôt que de l'envoyer au petit bonheur la chance. Je vais voir comment il est possible d'obtenir ce BTS de malheur sans langue réellement utilisées.
Mon mari à un BTS audiovisuel, c'est pour ca que nous voulions que je sois le requérant principal.

Dernière question : si je comprends le tableau, un DEP secrétariat rapporte 6 points ? Il s'agit de l'équivalence d'un BEP Métiers des Services Administratifs ? Il serait donc possible de faire ce BEP et le faire reconnaître au Québec ? Ca me ferait mal au cœur de passer ce genre de diplôme qui est vraiment en dessous de mes capacités mais si c'est le seul moyen...

Est-ce long de faire une RAC directement sur place ?

Est-ce que si je fais un BTS Gestion PME-PMI je rentrerais dans les clous ? Cela pourrait-il s’apparenter à un DEC Techniques de comptabilité et de gestion ?

Merci encore de votre aide :flowers:


Un DEP secrétariat rapporte effectivement 6 points, mais à la condition que vous l'ayez passé au Québec, pas si on considère son équivalent français. C'est la raison pour laquelle je vous précisais "colonne de gauche". Vous ne pouvez donc pas faire un BEP et le faire reconnaître au Québec. Il faut venir faire le DEP dans un établissement québécois avec un visa d'étudiant.

Pour ce qui me concerne, j'avais un bac littéraire classique + 2 langues vivantes (latin, anglais et russe) plus 25 ans de secrétariat médical dans les pattes. J'ai été évaluée ici, on m'a validé certains acquis (bac et expérience professionnelle). Je l'ai commencé en avril 2012 et devrais le terminer sous peu. Ça aurait dû être fait cet été mais ils ont reporté une formation à l'hiver par manque de participantes. Je considère que j'arrive au bout.

Pour votre dernière question, je ne m'avancerais pas à répondre. Il est difficile de passer un examen et de considérer qu'ils vont évaluer "comme si". Ils ont des critères très précis dans leurs évaluations d'équivalence.

Grâce à vous ma décision est prise je vais tenter la VAE du BTS Assistante Manager : déjà voir s'il m'accorde la possibilité de faire la démarche et ensuite gérer les langues : j'ai un peu d'anglais pour un webzine et un réalisateur pour lesquels je fais un peu de "bénévolat". Quant à l'Allemand je tenterais de leurs expliquer en Allemand pourquoi je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser (histoire de prouver ma bonne foi). Avec un peu de chance je tomberais sur un jury indulgent qui apprécieront les efforts faits.

Merci pour votre aide. Je reviendrais vers vous si j'ai d'autres interrogations :thumbsup:

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C'est bien volontiers. Si vous avez d'autres demandes, n'hésitez pas à m'écrire en MP car je reçois les avis sur mon courriel. Ainsi, je n'échapperai rien :)

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