Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis française, célibataire et j'ai adopté deux enfants d'origine Haïtienne mais depuis j'ai l'adoption plénière de mes enfants donc ils sont français mais en plus sur le livret de famille il est noté que mes enfants sont nés de moi en Haïti (étrange mais c'est comme ça) donc dans la section 14 pour le dossier Fédéral (je n'y suis pas encore mais je regarde) je me demande s'il faut vraiment mettre les papiers d'adoption (dans ce cas lesquels car le dossier est épais) ou l'acte de naissance de mes enfants cela suffit ?

Modifié par ISA34
  • 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Si depuis il y a des parents adoptants je n'ai pas trouvé de réponse ..

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Si vous vous tourniez vers des organismes ou associations d'adoption ou de parents d'enfants adoptés, ils auraient certainement des tuyaux pour vous.

Mais le chemin le plus court serait que vous contactiez le consulat ou l'ambassade du Canada la plus proche et leur poser la question directement.

D'un autre côté, il est évident que dans les formulaires du fédéral il y a des questions sur les 2 parents des enfants. Laisser la section du père vide paraitrait pour le moins suspicieux (enlèvement d'enfants, fuite à l'étranger sans l'accord du père, etc.). À moins d'adjoindre une note explicative concernant votre adoption.

Aussi, dans la Liste des pièces justificatives exigées quand une famille est impliquée (des enfants), vous remarquerez qu'on demande entre autres, actes de naissance, livret de famille et documents d'adoption.

• Habitués
Posté(e)

Je suis française, célibataire et j'ai adopté deux enfants d'origine Haïtienne mais depuis j'ai l'adoption plénière de mes enfants donc ils sont français mais en plus sur le livret de famille il est noté que mes enfants sont nés de moi en Haïti (étrange mais c'est comme ça) donc dans la section 14 pour le dossier Fédéral (je n'y suis pas encore mais je regarde) je me demande s'il faut vraiment mettre les papiers d'adoption (dans ce cas lesquels car le dossier est épais) ou l'acte de naissance de mes enfants cela suffit ?

Si l'on parle d'une adoption plénière, dans le cas décrit ci-dessous, les enfants ont un seul parent: vous! Vous êtes la mère de ces enfants et ils n'ont pas de père. L'adoption plénière rompt tout lien de filiation entre l'enfant et ses parents biologiques. Les parents biologiques n'existent plus aux yeux de la loi. Vos enfants adoptifs = enfants à charge selon la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Pour conclure, les actes de naissance des enfants sont suffisants.

• Habitués
Posté(e)

Je vous remercie de vos réponses. Je joindrai donc actes de naissances et livret de famille français.