Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi les humoristes québécois sont-ils les meilleurs?

CriticizeMe_134573.jpg Par CriticizeMe (Express Yourself), publié le

20/03/2013 à 20:47 , mis à jour à 20:47

Anthony Kavanagh, Stéphane Rousseau, Véronic Dicaire... De nombreux showmen issus de "la belle province" remplissent les salles françaises. Pour notre contributeur, cette suprématie s'explique par la formation que les comiques recoivent outre-Atlantique. Explications.

Imprimer

Zoom moinsZoom plus

3

Voter (5)
100 13 4 117
2372880_france-charity-red-cross.jpg

Les humoristes québecois s'imposent sur la scène française. Benjamin Bousquet livre les secrets de leurs formations...

AFP PHOTO BERTRAND LANGLOIS

Anthony Kavanagh, installé depuis plus de dix ans en France en est l'illustre exemple: le Québec fait naître des stars du show, des humoristes talentueux, au succès durable et à la carrière bien remplie. Parallèlement aux chanteurs, où grand nombre de noms connus proviennent également du Québec, les humoristes ne sont pas en reste. Stéphane Rousseau, fidèle complice de notre Franck Dubosc national, est depuis longtemps adopté par le public français, et continue aujourd'hui de se produire à travers tout l'hexagone. Kavanagh, cité précédement, enchaîne les tournées mondiales, tout en prenant soin de consacrer ses ultimes dates, si précieuses, à sa terre natale québécoise. Moins connus médiatiquement, mais tout aussi efficace sur scène, on peut compter Véronic DiCaire ou Fred Pellerin qui peuvent se vanter d'avoir combler les mythiques salles de l'Olympia et de la Cigale. En bref, pléthore d'artistes venus d'outre-Atlantique s'imposent de la plus simple des façons au public français, pas toujours réputé pour sa facilité d'accès.

Des écoles spécialisées

Ce qui pouvait au départ attirer spontanément (avec un brin de condescendance) le public français, à savoir l'accent québécois très marqué, a laissé aussitôt place à des textes et des sketchs très travaillés, des mises en scènes uniques et un talent d'improvisation maitrisé. Leur fraîcheur et leur naturel enthousiastea su convaincre plus d'un Français, malgré une scène française variée et talentueuse. Mais ce succès, les artistes québécois ne le doivent pas uniquement à leur don naturel. Des écoles professionnelles de l'humour ont ainsi été crées à Montréal et partout ailleurs au Québec.

Parmi les conditions d'entrée, il est évidemment exigé un instinct particulier du candidat pour l'humour et la préparation d'un sketch de cinq minutes en guise d'examen-test, mais apprendre à être drôle et à faire rire l'auditoire font partie des enseignements. Le cours Florent, qui est sans doute l'une des formations qui se rapproche le plus de ces écoles en France, n'a pas pour vocation spécifique de créer des comiques et humoristes de scène, plus que tout autre acteur. Au Québec, cette spécialisation est mise en avant. Les Canadiens ont fait de l'humour une culture à part entière, qui se ressent aujourd'hui dans la vie de tous les jours. Le climat calme et serein qui est véhiculé dans les grandes villes québécoises peut faire rougir plus d'une ville européenne.

Le choix de l'exil

Alors pourquoi ces artistes quittent-ils la terre natale? Malgré un territoire trois fois supérieur à la France, le Québec compte environ huit millions d'habitants. Les artistes québécois en vogue se doivent de conquérir rapidement un public plus large, composé de francophones. Il n'est donc pas rare de voir des dizaines de comiques arpenter les théâtres belges, français et suisses, à coup de sketchs délirants et culturellement différents de ceux proposés par nos propres artistes. Qui plus est, à l'heure où tout un tas de jeunes nouveaux comiques s'apprêtent à se lancer outre-Atlantique, au sortir de ces fameuses écoles du rire, il est primordial pour ceux déjà en activité de fidéliser un large public, évitant ainsi que le succès ne soit qu'éphémère. Aujourd'hui lorsque l'on connait le succès du Festival Juste Pour Rire, référence mondiale en terme de festival d'humour, nul doute que la scène québécoise a encore de belles et longues années devant elle.

Les Québécois sont un peuple accueillant, chaleureux. Mais c'est avant tout un peuple fier. Basé sur le modèle des grandes sociétés d'Amérique du Nord, le Québec voit en ses artistes des émissaires conquérants. Cette région est avant tout fière de voir dans ses rangs, des hommes et des femmes capables de s'imposer à l'étranger, de mener une carrière au sommet, et plus généralement, de véhiculer une image positive, entrainante et chaleureuse de leur pays d'origine. Si certaines mauvaises langues ne peuvent s'empêcher de reprocher l'exil volontaire de certains comiques vers d'autres cieux, la plupart des gens voient ces départs comme des opportunités que les artistes québécois ont su avant tout saisir. En parfaite adéquation avec la mentalité américaine, donc.

source : http://www.lexpress.fr/culture/scene/pourquoi-les-humoristes-quebecois-sont-ils-les-meilleurs_1232801.html

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/scene/pourquoi-les-humoristes-quebecois-sont-ils-les-meilleurs_1232801.html#5cOZAugVoq0VPyqP.99

post-2-0-62122300-1371041980_thumb.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement