Habitués Natauquebec Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 Jeudi 17 juin 2004 après midi - Me voilà partie pour la session d'information "Mes premières démarches d'installation au Québec" donné par le MRCI (carrefour d'intégration du sud de Montréal sur le Boulevard Maisonneuve).30°C au thermomètre, me voilà en route pour le RDV à travers les rues de Montréal, histoire de tater un peu plus l'atmosphère de ma nouvelle ville d'accueil.Arriver là bas on nous fait patienter un moment dans une salle où l'on peut en attendant consulter des journaux laissé sur les tables, histoire de voir les petites annonces où les nouvelles du jour. Puis, vient enfin le moment où un gentil monsieur à l'accent Québécois (ok ok c'est plutot moi qui est un accent ici, mais bon...) vient nous chercher pour nous amener dans une autre salle. Il m'a fallu monis de 5 minutes pour comprendre que ce gentil monsieur répondant au doux prénom d'André était un sacré numéro et que j'allais bien rigoler. Je crois qu'il n'y avait pas une phrase sans pointe d'humour.Il est vrai que grâce au site Immigrer.com, on a cet avantage de connaitre beaucoup de chose et que la réunion du MRCI ne nous apprends pas grand chose, mais elle permet de bien poser les bases et d'être sûr d'avoir bien compris toutes les suptilités des premières démarches et en plus si vous tombé avec André vous allez pas vous endormir!J'aurais aimé vous retranscrire un peu de l'humour de ce monsieur mais c'est pas facile, rien ne vaut de l'avoir en live mais par exemple il vous explique que "on a beaucoup de petits frais, ça fait de long hiver" ou alors pour vous expliquer qu'ici il n'est pas nécessaire d'avoir vos cartes (RP, NAS, Soleil) sur vous, il vous dira tout simplement "on peut se promener sans rien sauf quelques vêtement bien sûr", que la carte soleil est une carte pour tous, "de l'enfant naissant au Pépé mourant", bref tout pleins de jeux de mots dont je ne me rappelle plus mais qui m'ont bien fait rire sur le moment.On y apprend de manière humoristique que le NAS donne le droit de travailler partout au Canada et aussi l'immense privilège de payer ses impots.Que pour obtenir la carte soleil il faut faire la preuve d'une résidence au Québec (par une facture, ou alors un bail)," c'est que le gouvernementdu Québec veut s'assurer de pas payer pour les autres provinces". Doù l'importance de signaler immédiatement si on déménage hors du Québec sinon on se retrouve dans l'illégalité et donc risque de perdre notre status de RP. On y apprend aussi que la carte soleil que l'on obtient apres 3/4 semaines n'a en fait qu'une validité de 1 an au départ, et que avant la fin de validité on reçoit un courrier afin de s'en faire refaire une autre qui aura une validité de 5 ans cette fois. D'où l'importance de signaler tout déménagement, histoire de pas loupé le renouvellement de la carte. D'après André, "c'est pour voir si vous avez survécu au premier hiver Québécois!"En conclusion cette session ne m'a personnellement pas appris grand chose mais m'a tout de même permis de passer une super après midi, et de m'assurer que j'avais tout bien pigé et elle a aussi cette avantage de pouvoir rencontrer d'autres personnes qui viennent d'arriver comme vous. J'ai d'ailleurs fait ainsi la connaissance d'une Polonaise avec qui je suis allée bavarder devant une énormeeeeeee tasse de café au lait et avec qui j'ai échangé mes coordonées.Voili voilou pour mes avantures au MRCI et je souhaite à tous les futurs immigrant de passer un aussi bon moment que ce que j'ai pu passer. Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 cool qd même de savoir que grâce a ce forum on est bien armé pour la suite !!merci pour les news,Juanito Citer
Habitués apacha Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 merci pour l'infoet pour ta fidelité pour le forum.je te souhaite une bonne integration.apacha Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 merci pour toutes ces infos nat Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Merci nat, tu nous prépare pour les sessions d'informations Bon courage pour le reste Nina Citer
Habitués La Féline Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 Que de joie toutes ces nouvelles rencontres ! Mais rassurez-moi, c'est le NAS ou la carte "soleil" qu'il faut pour trouver un job et ouvrir un compte bancaire ? En fait, tant qu'on n'a pas la carte de résident permanent et la carte "soleil" (c'est à dire environ 1 mois d'attente), on ne peut pas faire grand chose en arrivant ? Ou bien les CSQ, visa et formulaire de sécu suffisent pour les premiers jours ? Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 eh ben Nat, avec le orum, on est paré mais avec les infos du MRCI sur le forum, ca vaut plus la peine 'y aller.... Lizzie Citer
magic_30 Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Merci pour toutes les infos Nat. Bon courage pour la suite! Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Nat92,J'ai une petite question pour toi :Est-ce que c'est obligatoire d'y assister?Mon mari est belge et moi québécoise.... d'après ce que tu as écrit, je crois qu'il a un guide personnel pour entreprendre les démarches. Qu'en penses-tu?Tu t'es établis dans quelle région, sans indiscrétion? Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 18 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 18 juin 2004 Mais rassurez-moi, c'est le NAS ou la carte "soleil" qu'il faut pour trouver un job et ouvrir un compte bancaire ? En fait, tant qu'on n'a pas la carte de résident permanent et la carte "soleil" (c'est à dire environ 1 mois d'attente), on ne peut pas faire grand chose en arrivant ? Ou bien les CSQ, visa et formulaire de sécu suffisent pour les premiers jours ? La carte soleil c'est la carte qui te permet de pas débourser d'argent quand tu va voir un médecin ou de payer moins cher tes médicament. Il est important pour les Français d'avoir le formulaire de la CPAM SE... pour éviter les 3 mois de carences, pour les autres pays je ne connais pas s'il y a une entente particulière. Sinon il faut prendre une assurance privé!La NAS est un numéro que ton employeur te demandera, mais tu peux très bien travailler des les premiers jours après ton arrivée, et dans ce cas il te sufit de les appeller et il te donne ton numéro de NAS le temps de recevoir ta carte.Est-ce que c'est obligatoire d'y assister?Rien n'est obligatoire, d'ailleurs c'est une des première chose qu'il nous explique. Mais ça peut te permettre d'éclairer certains point en lui posant toutes tes questions.Il y a d'ailleurs d'autres sessions d'informations qui sont axé sur l'emploi et le marché du travail mais aussi sur les région, il y a aussi un service d'information sur les professions réglementées, ettu peux aussi avoir une entrevue individuelle pour avoir des conseils sur le marché du travail.Bref le MRCI est là pour nous aider en tant que nouvel arrivant, mais rien n'est obligatoire, il sagit d'un service. Tu t'es établis dans quelle région, sans indiscrétion?je suis établit sur Montréal pour une question de marché de travail qui est plus développé dans mon domaine ici qu'en région Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 J'ai une petite question pour toi :Est-ce que c'est obligatoire d'y assister?Mon mari est belge et moi québécoise.... d'après ce que tu as écrit, je crois qu'il a un guide personnel pour entreprendre les démarches. Qu'en penses-tu?Non, ce n'est pas obligatoire ... Je suis dans le même cas, couple belgo-québecois et moi non plus je n'ai pas assisté aux réunions d'info ...Il faudra juste te rendre quand même au premier rdv donné à l'aéroport car le MRCI fait une copie des documents d'immigration (CSQ et un autre) pour qu'en cas de perte, tu aies une copie (certifiée par le MRCI) disponible. Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 salut Nat92,J'ai eu la meme reunion Bd de Maisonneuve debut Mai.Je ne me souviens plus du nom de la personne, mais d'apres la description, je donnerais dans le mille que c'etait la meme personne, Andre, donc.Moi aussi j'ai eu l'experience d'une reunion bien marrante. Je suis de ton avis, personnellement je n'ai rien appris, mais c'etait sympa et rassurant.Marion Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 Merci Nat pour toutes ces info bien utileton journal quotidien est une tres tres bonne idee Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Petit ajout sur les remboursement de la carte Soleil.C'est assez peut connu, et cela peut couter TRES cher si vous tombez dans le panneau. Si votre conjoint ou conjoint de fait travail et dispose dans le cadre de sa compagnie d'une assurance privée médicaments, alors il doit aussi vous inscrire à cette assurance privée (et payer pour vous ).Si vous ne déclarez pas cela à la RAMQ et que vous vous faites rembourser des médicaments pendant le temps ou vous étiez censé être sous le régime d'assurance de votre conjoint, alors vous devrez rembourser tous les frais qui ont été remboursé par la RAMQ si cette dernière découvre le problème (et les médicaments sont TRÈS cher ici).Voila, juste pour éviter les mauvaises surprises G. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 18 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 18 juin 2004 exact et c,est le cas aussi si vous trouver un travail et que vous avez une assurance, vous devez le signaler immédiatement à la RAMQ, c'est très important!!!! Citer
Habitués rachid Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 merci nat pour infos . plein de succées pour la suite .rachid Citer
Invité Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Merci Nat pour toutes ces infos comme toujours très utiles!!! Citer
Habitués Nanne Posté(e) 19 juin 2004 Habitués Posté(e) 19 juin 2004 Merci pour les infos, tu n'as pas du t'ennuyer, en effet Citer
Messages recommandés