Invité Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Salut,Pour ceux qui ont amené une cave à vin, qu'en est-il du contrôle des factures par la douane ? En effet, au moment de faire les cartons, je me suis rendu compte avec horreur que pour bon nombre de bouteilles, je n'avais pas de facture (achetées au supermarché du coin, dans des salons de viticulteurs, directement chez le producteur). Est-ce indispensable ? Autre question : cela pose-t-il un problème d'amener des cubis de vins (ou de génépi ) de 10 litres ?Merci de vos réponses car si je dois tout finir, je ne vais plus être sobre d'ici mon départ ! Christophe Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Plus j'y pense, plus je me dis que c'est un peu n'importe quoi cettre histoire de facture... Admettons par exemple, que j'ai acheté une caisse de 6 "Côteaux du Layon" ( ) il y a 6 mois, que j'ai bien conservé la facture mais que depuis, ivrogne que je suis, j'en ai bu 5 bouteilles... Je dois présenter la facture de 6 bouteilles pour une seule finalement ? On se croirait en France ! Christophe. Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Salut!Je ne peux pas encore te faire partager mon expérience (je quitterai la France en janvier 05).Mais comme je me suis posée plein de questions à propos de cette foutue cave à vin que je veux ramener, je peux t'en dire deux mots :Si tu importes moins de 270 litres, tu ne devrais pas avoir besoin de factures. C'est au-delà de ce volume qu'on peut t'en demander.Va faire un tour sur le site de la SAQ, il traitent assez bien le sujet:http://www.saq.com/pls/devsaq/PB_APPEL_PAG...e!vide#CAVESi jamais cette adresse ne marche pas (elle fait combien de kilomètres, coudon?), voici la procédure à suivre:www.saq.com/pls/devsaq/cliquer sur: Nous, la SAQ (à gauche)puis cliquer sur: Pratiques commerciales (à droite)Tout en bas de la page, il y a la question "Rapporter sa cave à vin" .J'espère que ça répondra à ta question.J'ai des amis québécois qui sont rentrés au pays avec du vin et on ne leur a pas demandé leurs factures. (C'est pareil pour les Français)Autre chose: je parle en québécoise qui connaît bien sa province. Je me permets de te donner mon avis et te dire que je ne suis pas sûre que ça vaille la peine d'amener des "cubis". D'une part, parce que même sous vide, ils finissent par s'altérer dans un assez court laps de temps. D'autre part, bien sûr que le vin français est cher à Montréal, mais les boutiques de la Société des alcools regorgent d'excellents "petits" vins de partout dans le monde (et que l'on ne trouve pas en France), et à des prix très raisonnables.Enfin, c'est toi qui voit!Mais je sais que lorsqu'on est indécis, quelques conseils peuvent aider...Bon courage pour la suite!Patmi Citer
Messages recommandés