Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut je voudrais me renseigner sur les modalités d'admission au cegep et à l'université une fois au Québec

1 / je suis détentrice d'un ingéniorat en électronique (université algérienne) et je me demande si c'est possible d'effectuer une demande d'admission pour un cegep au Québec ou bien je suis obligée de voir du côté des universités

2 / aussi j'ai mon diplôme et mes relevés de notes, pas de soucis pour cela sauf que je ne dispose pas de document du volume horaire -ou descriptif des cours ou du genre) je me demande si ce dernier document est nécessaire pour une telle inscription ou bien qu'il est uniquement demandé pour effectuer les équivalences via les ordres professionnels et non pour les processus d'admission pour s'inscrire au cegep ou à l'université

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour ,

tu peux postuler a l'université pour faire une maîtrise ou DESS en électronique

CEGEP est déconseillé du moment que t as déjà un diplôme universitaire

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

1- Avec un titre universitaire, tu peux envoyer une demande d'admission au niveau d'études que tu veux au Québec: secondaire professionnel, collégial technique (cégep) ou universitaire.

Il faut seulement ensuite remplir les conditions d'admission spécifiques du programme d'études où tu désires t'inscrire.

Avant de viser le niveau collégial (technique), sache qu'il existe des programmes à mise à niveau pour les diplômés universitaires en génie hors du Québec:

- à Polytechnique (École polytechnique de Montréal): Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômes en génie de l'étranger ---> dans ce cas, il faut avoir été référé préalablement par l'Ordre des ingénieur du Québec (OIQ).

- à l'École de technologie supérieure (ÉTS) : une maîtrise en génie, concentration Conception et gestion des projets d'ingénierie canadien.

Sinon, voici les choix de baccalauréat (4 ans d'études) et de maîtrises (1 an et demi à 2 ans d'études) en génie possibles:

- à l'ÉTS;

- à Polytechnique;

(Tu peux également consulter les sites Web des autres universités membres de la CREPUQ.)

Sinon, si tu veux exercer une profession à titre de technicienne en électronique ou dans l'un des domaines du génie, tu peux regarder du côté des DÉC (diplômes d'études collégiales techniques, 3 ans d'études) et des AÉC (attestations d'études collégiales, 6 mois à 2 ans d'études selon les secteurs).

Tu trouveras, sur l'IMT, une liste des disciplines par catégories.

2- Certains établissements d'enseignement te demanderont de fournir un descriptif de chacun des cours réussis, du volume horaire et/ou du nombre de crédits universitaires accumulés (quand ça existe dans un pays donné) si tu leur as demandé d'examiner la possibilité de te "créditer des cours" similaires déjà suivis à l'étranger ou si tu désires entrer dans un problème très contingenté, où on accepte les admissions qu'au compte-goutte et à la condition d'avoir un parcours académique exceptionnel.

Modifié par evaluation_etudes