Aller au contenu

Réussir au Québec - édition 2003 / 2004

Messages recommandés

Posté(e)

Salut la gang,

Je ne sais pas si la rédaction d'immigrer.com ou un(e) forumiste en a déjà parlé (et si c'est le cas, désolé de la redondance), mais je voudrai parler d'un ouvrage qui m'a l'air ben intéressant. J'aurai pu poster mon message dans la section reliée au travail mais comme ce livre traite aussi des études, j'ai trouvé plus pertinent dans les discussions générales.

"Réussir au Québec" est un ouvrage publié aux Éditions Horizon Québec inc. et qui se veut une sorte de guide à l'attention de l'immigrant concernant les volets des études et des carrières pour son installation/intégration professionnelle au Québec.

Je l'ai seulement feuilleté mais il a l'air très bien fait. Voici les chapitres du livre :

- correspondances scolaires entre le Québec et la France, le Maroc, l'Algérie, la Roumanie, la Belgique, Haïti

- les régions accueillantes

- comment faire valoir vos acquis

- les entreprises qui recrutent

- un portrait de 15 secteurs d'activités (ex : agroalimentaire, commerce et vente, etc)

- un questionnaire pour évaluer vos compétences

- des dossiers sur les ordres professionnels, les sites internet pour s'orienter et s'informer et sur comment reprendre ses études

- en annexe : les répertoires des institutions collégiales et universitaires

La version web de l'ouvrage vous donnera l'information sur les chapitres des correspondances scolaires et sur les 15 secteurs d'activités.

Ce qui est magnifique, c'est que cette ouvrage est non seulement disponible au Québec (au coût de 12 CAD) mais aussi en France (à Paris) et, semble-t-il, ailleurs aussi à l'étranger car l'éditeur mentionne qu'il est aussi vendu dans les DGQ et dans les ambassades canadiennes (voir ici pour les points de vente).

Pour ce qui est de la crédibilité, je pense qu'on peut se fier aux commanditaires et partenaires de l'éditeur, soit : Emploi-Québec, Éducation Québec, la Ville de Montréal et le Collège Ahuntsic.

Bref, un bel outil apparemment est apparemment axé sur une mission d'aide spécifiquement aux immigrants pour le Québec. Mon avis personnel est que ce livre serait idéal pour une préparation à l'immigration, i.e. lorsqu'on est encore dans son pays d'origine et qu'on en est encore qu'aux grandes lignes dans sa réflexion où-est-ce-que-je-vais-m'installer.

Bonne lecture ! smile.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Super cette info ....

Merci O'Hana wink.gif

• Habitués
Posté(e)

merci O'Hana,

le lien est dans mes favoris

Lizzie

Posté(e)

Salut,

J'ai acheté ce livre tout au début de mes démarches.

Il m'a beaucoup aidée concernant les équivalences scolaires et la reprise d'études.

Mais concernant mon domaine d'activités, il est pauvre.

Emballée mais sans plus...

Nuit Bleue smile.gif

• Habitués
Posté(e)

comme d'hab, toujours dans les bons plans!!!!!!! tongue.gifbiggrin.gif

merci

is@belle qui vient plus très souvent car débordée par les préparatifs!!!!!!!!! blink.gif

• Habitués
Posté(e)

MERCI!! JE VAIS COURIR A LA DGQ!!!!

• Habitués
Posté(e)

Super intéressant !! Je vais me renseigner pour le trouver (à la Librairie du Québec, ils doivent l'avoir ?)

• Habitués
Posté(e)

à la Librairie du Québec, ils doivent l'avoir ?)

Effectivement, je viens de regarder sur le site des points de vente. Bon ben ça tombe bien, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée car je n'avais rien de particulier à acheter ! laugh.gif

Posté(e)

Salut la gang,

Bien content d'avoir pu vous donner une autre source d'infos !

Il m'a beaucoup aidée concernant les équivalences scolaires et la reprise d'études.

Mais concernant mon domaine d'activités, il est pauvre.

Emballée mais sans plus...

Tout à fait d'accord avec toi NuitBleue. C'est pour cela que je soulignais la pertinence de cette ouvrage lorsqu'on est encore rendu au début de sa réflexion dans son projet d'immigration pour aider à se faire une idée générale. Lorsqu'on est rendu dans plus de précision et de détail, là c'est certain que le livre atteint ses limites.

L'éditeur n'a pas réinventé la roue mais simplement concentré plusieurs infos issues de plusieurs sources (ce qui n'est déjà pas si mal en soi, surtout lorsqu'on est pas encore au Québec).

J'attire aussi votre attention sur le service de plan de carrièreque propose cette maison d'édition. Je n'ai aucune idée de la qualité de ce service mais je trouve cette initiative suffisamment intéressante pour la relever wink.gif

O'Hana