Aller au contenu

Bonjour, je me présente

Messages recommandés

Posté(e)

Ma première incursion dans le forum s?est résumée à une question tellement précise (étapes du dédouanement) que très peu de gens ont eu l'occasion de me répondre.

Laurence m?a toutefois souhaité la bienvenue sur le forum et je l?en remercie, cela m?a fait très plaisir.

Je suis en processus de parrainage pour mon français de mari qui n?attend que son visa pour «sacrer son camp» au Québec. Ca fait un bout de temps qu?on y est, sur ce processus (voir ma signature). On voit enfin le bout, on devrait avoir le visa début juillet !

Je me suis dit que ça serait pas mal de me présenter, de partager mon expérience de québécoise en France et d?en profiter pour répondre à Laurence qui m?a demandé pourquoi je rentrais au Québec.

J?essaierai d?être brève (ça va être dur!!).

Tout d?abord, je précise que j?ai l?immense chance d?habiter un loft (grâce au boulot de mon mari) en plein Paris, une des plus belles villes du monde, à mon avis. Mais, comme tous, je suis happée quotidiennement par le travail, par le stress de la circulation pour m?y rendre, par le bruit et le brouhaha de la ville surpeuplée. Ce qui fait que je ne profite plus vraiment des richesses de cette belle ville et quand je le fais, je me retrouve toujours dans une mer de monde qui veut faire la même chose que moi et ça m?énaaarve !

Par ailleurs, je souffre beaucoup de la complexité des démarches françaises, il faut souvent s?y reprendre à plusieurs fois pour avoir quelque chose. Et ceci, quand on l?a !

A la différence du Québec, je dois avouer que la France est loin d?être une société de service et de cela, j?en souffre aussi. En général, tu te fais recevoir dans les administrations ou les sociétés comme un coupable qui doit prouver qu?il est innocent ! (Les termes employés de chaque côté en disent long : pour le gouvernement du Québec, tu es un «citoyen», tandis qu?en France, tu es un «administré»?)

De plus, je trouve que Paris s?est beaucoup dégradée depuis quelque temps et la vie y est difficile, on est toujours sur la défensive, c?est très stressant.

Et surtout, surtout, (pardon si je choque quelques Français) je ne supporte pas l?attitude du gouvernement et des politiques français envers le peuple. J?ai parfois l?impression de vivre encore sous une monarchie et ça me rend très en colère ! Chirac, c?est Dieu (ou le roi, c?est pareil !), intouchable. D?ailleurs, tous les politiques français se sentent au-dessus des lois. De plus, ils agissent et parlent comme si les Français étaient des idiots, je ne supporte pas ça, même si je ne suis pas Française !

Pour moi, il est donc grand temps que je rentre au Québec ! « On est bon pour le bois », comme on se dit souvent, Patrick et moi. (On vient de s?acheter une jolie petite maison au bord d?un lac près de Mont-Laurier.)

Ceci dit, chacun supporte plus ou moins certaines choses selon l?étape où il est rendu dans sa vie.

Alors, pour conclure.

Si vous aviez à choisir entre :

Se taper une heure de voiture dans la pollution, le stress et l?incivilité des conducteurs parisiens, pour faire sa journée de travail et se retaper la même chose au retour. Puis, enfin, arriver à la maison avec la langue à terre?

Ou :

Se lever dans sa maison au bord du lac, cueillir son télétravail dans la boîte aux lettres au bord du chemin et se mettre au travail devant une de ses quatre baies vitrées donnant sur le lac, tout en sirotant un café ou autre chose?

Vous choisiriez quoi ? rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut et surtout bienvenue sur le site !

Je suis également bien d'accord avec ton constat... je te rassure, tu ne choqueras pas grand monde, à part les aveugles... et encore ! laugh.gif

Bienvenue encore et bonne chance !

Jean-Philippe

Posté(e)

Bonjour Patmi,

Ton résumé sur les "services" en France est tellement vrai!!!

Cela ne fait que 8 mois que je suis au Canada avec mon petit ami. Mais la différence entre administration française et canadienne est la première chose qui nous a marqués. J'ai encore à faire à l'administration française, est c'est toujours un véritable sac de noeuds. Les gens passent plus de temps à t'expliquer que ce n'est pas leur faute plutôt que de trouver une solution.

Quand on est arrivé à Toronto, mon petit ami a fait ses démarches pour obtenir son NAS. On est parti tôt le matin pour s'en occuper, pensant qu'il faudrait faire la queue toute la journée et être trimballés de services en services (vieille habitude française...).

En 5 min, tous les papiers étaient remplis, tout était CLAIR. Et il a reçu sa carte une semaine après.

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !!

L'administration canadienne devrait servir de modèle.

Voilà encore un point supplémentaire qui ne me fait pas regretter mon départ au Canada ! smile.gif

Posté(e)

Bonjour Patmi,

il n'y a pas photo. Rentre vite chez toi. wink.gif

A+

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Et merci d'avoir laissé ce message. Je comprends tout à fait ta situation. J'ai aussi eu une superbe vie à Paris, une ville que j'adore mais y vivre à long terme c'est une autre histoire.

Et bien rebienvenue au Québec. Il faudra tout de même que ton mari s'adapte à la réalité québécoise, j'imagine qu'il ne connait pas sauf par de courts séjours.

Laurence

PS: ton message est en message du jour

• Habitués
Posté(e)

L'administration canadienne devrait servir de modèle.

Et bien tes v?ux ont été exhaussés... en tout cas, dans les intentions. Plusieurs délégations d'administrations françaises sont venues ici pour étudier le fonctionnement des administrations canadiennes... De l'aveu même de certains Français de ces groupes, "le Canada a des années d'avance".

Maintenant, je souhaite bien du courage à celui qui décidera d'appliquer toutes ces bonnes idées dans l'hexagone ! laugh.gif

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum. smile.gif

Je suis assez d'accord avec ton constat.

De plus, je trouve que Paris s?est beaucoup dégradée depuis quelque temps et la vie y est difficile, on est toujours sur la défensive, c?est très stressant.

Je trouve indéniablement que Paris est la plus belle capitale du monde mais après quelques années de vie ici dans les meilleures conditions, je trouve aussi que Paris a changé, ou peut-être moi...

Se taper une heure de voiture dans la pollution, le stress et l?incivilité des conducteurs parisiens, pour faire sa journée de travail et se retaper la même chose au retour. Puis, enfin, arriver à la maison avec la langue à terre?

Quand pas plus tard qu'hier, je me suis tapée 2H30 de trajet pour faire 30 kms et rentrer chez moi, j'en ai oublié le plaisir que j'avais pris au parc d'attractions pendant la journée... dry.gif

Alors je comprends ton choix, je suis arrivée à saturation...aussi.

Bon courage pour la dernière attente du visa.

Nuit Bleue

Posté(e)

Merci de vos messages et de votre accueil!

Je suis bien fière d'être dans les messages du jour!!!! Merci Laurence.

Je vois que beaucoup partagent mes opinions et c'est bien rassurant!!!!

Bonne journée!

Patmi

• Habitués
Posté(e)

wink.gif tu fais une belle unanimité ... chère France, je la quitte moi aussi et pourtant je vis dans un petit coin de Paradis sans le stress des grandes villes. C'est exaspérant ce manque de dynamisme et d'autocritique de nos politiques qui ne font que se gargariser de telle ou telle victoire électorale sans projet et sans changement notable lorqu'ils ont le pouvoir.

Vive le rêve...dire que j'ai failli intégrer la fonction publique française.. blink.gif ouf!

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue wink.gif