Chosebine Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 Alors que le Canada anglais fait venir des immigrants à tour de bras, le Québec, pour ne pas rester en reste, fait de même, mais avec des immigrants francophones, ou du moins francophiles. Mais j'exagère. Au temps des colonies, les colons français se faisaient plutôt rare du fait que les colons étaient " dispendieux ". Donc en 1760, il y avait 1 million de colons anglais pour 10 000 colons français seulement. Le cynique en moi se dit que le Québec ne veut pas voir sa représentation au sein du Canada continuer de rétrécir. Au milieu du 20e siècle, le Québec comptait pour 25% du Canada ; maintenant, le chiffre se situe dans les alentours de 20% (je n'ai pas les chiffres exacts). Pour ma part, je suis natif de Québec mais je vis à Dublin en Irlande depuis 1995. J'avoue que j'aime bien cet engouement qu'ont les immigrants envers le Québec, nous qui sommes un peu le mouton noir de l'Amérique du Nord. Je me suis fait des amis français, belges, algériens et italiens dans le cadre de mon travail (ils sont tous rentrés en France, malheureusement mais nous restons en contact). On m'a souvent demandé pourquoi on disait maudits Français au Québec. Je suis sûr que c'est dans le FAQ, mais je peux vous donner l'interprétation de mon prof d'histoire : suite à la conquête anglaise de 1760, l'élite française est rentrée en France, laissant les colons derrière se débrouiller. Ceux-ci ont maudit les Français de les avoir abandonnés. Cela dit, je ne connais pas de Québécois qui n'aiment pas les Français, bien au contraire. Les Anglais menant désormais le bal en Amérique, les canadiens français se sont repliés sur eux-même, question de survie, peut être l'une des origines des expressions " pure laine " et " tricoté serré ". Vous aurez remarqué que la langue est un sujet sensible au Québec et pour certains immigrants, cela peut commencer à les embêter. Ici en Irlande, je vois à quel point le gaélique a été massacré par l'anglais. On le pleure beaucoup mais il est trop tard à mon avis. Ils y ont goûté les Irlandais au 19e siècle, et pas à peu près, et le même sort attendait les canadiens français n'eût été de la richesse du sol québécois. Mon père a dû prêter serment à la Reine d'Angleterre lorsqu'il s'est enrôlé dans l'armée canadienne et on lui a dit "speak white" dans un resto au Manitoba alors qu'il parlait en français avec un ami. Je ne suis pas un nationaliste pur et dur, j'avais des amis anglos (on s'est perdu de vue depuis) mais j'aime le français et je le parle à mes enfants. La culture francophone me tient à coeur et l'apport que vous, nouveaux et futurs Québécois, faites est un baume pour le Québec. Je reviens d'un voyage d'une dizaine de jour à Québec pour aller voir la famille. Malgré le froid et la neige, nous avons apprécié notre séjour. Est-ce que j'y retournerais pour y vivre ? Peut-être mais pas maintenant. En attendant, je souhaite bonne chance et bon courage à tous ceux et celles qui veulent s'établir au Québec. Je sais ce que c'est que de quitter son pays, ses amis et sa famille et se retrouver dans un endroit qui ne nous est pas familier. Voilà, salut à tout le monde. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 15 avril 2013 Habitués Posté(e) 15 avril 2013 ... Vous aurez remarqué que la langue est un sujet sensible au Québec et pour certains immigrants, cela peut commencer à les embêter. Oui, je vois ça . Au fait, pourquoi, dans ton profil, nous ordonnes-tu d'aider les nouveaux amis au Québec? Citer
Chosebine Posté(e) 16 avril 2013 Auteur Posté(e) 16 avril 2013 Je me suis trompé, je voulais dire " aider ". Citer
Messages recommandés