Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

je suis chasseur de gibier d'eau ici en France et je compte bien continuer mon loisir une fois établi au Quebec.

Je posséde plusieurs armes a feu que j'aimerais emmener avec moi lors de notre déménagement.

Lors d'un séjour de chasse a Trois rivières, j'ai pu mais pour une durée limitée "importer" mon fusil dans l'avion sans trop de problème.

J'ai bien trouver la procédure pour l'importation au canada en tant que résident mais pas pour Québec. Est elle plus restrictive ??

La lègislation canadienne en matière d'armes a feu vaut-elle au Quebec??

Merci a tous de vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

je suis chasseur de gibier d'eau ici en France et je compte bien continuer mon loisir une fois établi au Quebec.

Je posséde plusieurs armes a feu que j'aimerais emmener avec moi lors de notre déménagement.

Lors d'un séjour de chasse a Trois rivières, j'ai pu mais pour une durée limitée "importer" mon fusil dans l'avion sans trop de problème.

J'ai bien trouver la procédure pour l'importation au canada en tant que résident mais pas pour Québec. Est elle plus restrictive ??

La lègislation canadienne en matière d'armes a feu vaut-elle au Quebec??

Merci a tous de vos réponses

La législation sur les armes est une compétence fédérale. Elle s'applique au Québec et la province n'a pas encore sa propre législation (elle y travaille cependant).

• Habitués
Posté(e)

Je suis chasseur aussi, je vais faire mes études à montréal et j'ai regardé pour chasser la bas, il faut le permis de chasse ( surtout un cours sur la sécurité et le maniement des armes ) de chez eux http://www.fedecp.qc.ca/

je vais essayer de le passer

Pour amener tes armes tu dois les déclarer à l'arrivée avec ton permis de chasser francais et les papiers des armes, il te donnent un permis temporaire après passe le permis de chasse du quebec tu seras tranquille.

c'est un peu plus restrictif qu'aux us niveau armes à feu au canada mais beaucoup moins qu'en france acheter des armes de guerre ou des pistolet ou revolvers n'est pas trop compliqué il faut un permis pour armes a feu restreintes, c'est beaucoup moins cher niveau munitions et même les armes américaines de chasse sont très abordables.

Je pense aussi amener ma carabine en .300win mag pour chasser l'orignal l'ours ou le chevreuil, je connais deux trois chasseurs qui vont surement m'inviter.

Si tu es partant pour un coup de chasse je suis toujours dispo :D

• Habitués
Posté(e)

OK merci.

Je trouve rien sur le net et a première vue, cela a l'air un peu plus "laxiste" qu'en Europe.

Quand vous dites que la province y travaille, et ma question vaut aussi pour d'autres sujets que les armes, la province peut elle avoir une législation moins ou plus restrictive et/ou completement différente de la législation fédérale ?? Un peu comme les différences sur la peine de mort selon les états aux USA.

• Habitués
Posté(e)

merci antoine14640

Je garde ton invit sous le coude quoique le gros gibier ne soit pas trop mon truc, mon arrivée non plus d'ailleurs....

Cela dit, découvrir d'autres chasses sur d'autres terrtoires, même sans arme, je suis toujours preneur.

Je suis assez étonné de la vision de la chasse par les quebecois et les canadiens en général. La dessus, ils ont 1 siècle d'avance....

J'ai vu que le pays organisait des journées d'incitation à la chasse auprès des jeunes dans les écoles,

c'est un truc inpensable ici ou nos fédérations sont interdites dans les écoles au risque de heurter les enfants.....

Aprés avoir effectué un séjour la bas, je reste emmerveillé de voir comment les chasseurs et les écologistes travaillent ensemble et ont compris qu'ils avaient les mêmes intérets..

Bref, donc l'importation et la détention n'ont pas l'air compliqué, c'est cool. J'aurais eu mal au coeur de me séparer de mes fusils..

• Habitués
Posté(e)

Stricte je pense pas une fois le permis de chasse et le cours pour la sécurité des armes tu achètes des armes de chasse, un registre n'est rien d'autre qu'une base de donnée comme en france où chaque arme possède un numéro unique et un propriétaire.

L'accès aux armes restreintes n'est pas compliqué au canada comparé à la france où cela relève du parcours du combattant.

Oui la chasse est sympa au québec, tout le monde ne crache pas sur les chasseurs comme en france et cela fait plaisir puis les types de chasse sont très différents de la battue de chez nous pour le grand gibier, là bas il faut user divers stratagèmes pour attirer le gibier et ils tirent de loin !

Après cela dépend du type de chasse parfois c'est pas très éthique chez eux non plus ... mais bon c'est un peu partout pareil.

Les sangliers vont me manquer là bas !

tu es de quel coin toi ?

• Habitués
Posté(e)

j'aurais tendance à dire plus stricte ...

Il y a une histoire d'abolition du registre des armes à feu http://www.ffq.qc.ca/2013/03/ffq-en-bref-mars-2013-quebec/

Même si il devait y avoir un registre, cela resterait moins restrictif.

En france, nous n'avons pas le droit d'acheter, de détenir, de transporter.... quelquonque arme de guerre, avec canons trop courts, avec plus de 3 cartouches.....

Seuls les chasseurs ont le droit d'avoir des armes de chasse (et uniquement), seuls les tireurs sportifs ont le droit d'avoir des armes de poing.

Même la vente des munitions est soumise a controle.

Un chasseur qui ne valide pas annuellement son permis ou un tireur qui ne renouvelle pas sa licence, n'a plus le droit d'acheter des munitions.

Aucun particulier n'a donc le droit d'acheter une arme a feu quelqu'elle soit.

Cela dit, une telle legislation en france, n'empeche en rien la déliquance avec armes a feu.

Il est presque plus facile et moins onéreux de se procurer une kalachnikov qu'un fusil pour chasser le lapin !!!!

• Habitués
Posté(e)

Il y a une histoire d'abolition du registre des armes à feu http://www.ffq.qc.ca/2013/03/ffq-en-bref-mars-2013-quebec/

En france, nous n'avons pas le droit d'acheter, de détenir, de transporter.... quelquonque arme de guerre, avec canons trop courts, avec plus de 3 cartouches.....

Seuls les chasseurs ont le droit d'avoir des armes de chasse (et uniquement), seuls les tireurs sportifs ont le droit d'avoir des armes de poing.

Un chasseur qui ne valide pas annuellement son permis ou un tireur qui ne renouvelle pas sa licence, n'a plus le droit d'acheter des munitions.

Cela dit, une telle legislation en france, n'empeche en rien la déliquance avec armes a feu.

Il est presque plus facile et moins onéreux de se procurer une kalachnikov qu'un fusil pour chasser le lapin !!!!

Je parlais plus restrictif par rapport à ce que propose le "Canada" :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Du nord de la france prés de valenciennes.

Si je suis ton code postal, tu es du calvados, grand lieu du gabion !!!!!

Lors de mon séjour la bas, j'ai été épaté, ébahi, estomaqué de la quantité et de la diversité d'oiseaux.... Je voyais en une journée, ce que je pouvais voir en une saison ici. J'en suis venir a choisir mes oiseaux.

Cela dit il y a le territoire pour !!!! et comme dis plus haut, il y a aussi la mentalité qui va avec.

Nous nous rendons en prospection sur place fin décembre. Je retournerais voir mon guide de chasse, une personne adorable.

La proximité de zones de chasse au canard influera beaucoup sur le choix de notre futur lieu de résidence. Mais j'ai cru comprendre, que la bas, la chasse n'est jamais bien loin .....

• Habitués
Posté(e)

en tout cas les us et le canada c'est top pour la chasse et les amateurs d'armes. En france dès que l'on parle d'armes ou de chasse on passe pour des sérial killers, des assassins, des détraqués voire mêmes des terroristes, et ça me bouffe, des armes avant en vente sont maintenant en 4eme cat ou 1ere, des calibres utilisés de part le monde pour la chasse sont dits de guerre donc prohibés, du coup les gens ne déclarent plus tout ce qu'ils possèdent ...

• Habitués
Posté(e)

Je parlais plus restrictif par rapport à ce que propose le "Canada" :flowers:

Ok ok claire. J'avais pas compris dans ce sens la.

:biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

merci

• Habitués
Posté(e)

Ah le gabion je suis invité de temps en temps par un ami qui en possède un, c'est sympa aussi comme type de chasse.

Mais je préfère la chasse au gros :) ici le sanglier pullule j'ai fait un doublé 2 jours avant la fermeture 95kg et 76kg.

8 sangliers cette année, deux chevreuils et un cerf.

Il y a beaucoup de gibier d'eau par chez nous, mais le reste du petit gibier à souffert de la météo cette année et les destructions de haies autour des champs n'améliorent pas le constat, puis les corbeaux et corneilles en surnombre qui bouffent les petits et détruisent les nids j'en ai mis 66 par terre cette saison chez un agriculteur.