Aller au contenu

CAQ et permis de d'étude


magau

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai une autre question mais cette fois pour le permis d'études des enfants.

Mes enfants ont respectivement 8 et 11 ans et ne seront donc pas incrits à l'école avant notre arrivée à Montréal. Néanmoins, sur le formulaire, dans la partie "Détails des études prévues au Canada" il faut indiquer l'école et le lieu !!?? J'ai indiqué "Non connue" pour le nom et l'adresse et ai mis la ville de Longueuil en référence à l'université où sera mon mari car cette zone est obligatoire, mais peut-être que nous n'habiterons pas à Longueuil. Pour l'instant nous n'en savons rien.

Pareil pour la partie "Coût des études" est-il nécessaire pour les enfants de mettre quelque chose ???

Merci beaucoup pour vos réponses :thumbsup:

Rien a remplir, c'est pour ceux qui ont un n° d'identification, donc qui ont déjà fait des demandes auprès du CIC

Merci beaucoup :thumbsup: Ca m'évitera dorénavant de bloquer dessus à chaque fois que j'ouvre le formulaire !

Salut Ananas, je suis maintenant au niveau de la demande de permis étude. Puisque j'ai reçu le CAQ et il est bien écrit qu'il faut établir le PE (contrairement à ce qui est dit sur le site du CIC... bref.).

Qu'as tu remplis pour le PE de tes enfants, dans la case "couts des études" ? merci. :flowers:

Bonsoir Mnew, c'est pourtant pas faute de t'avoir dit qu'il fallait un permis d'études, mais bon bref.... :whistlingb:

Pour répondre à ta question, nous avons renseigné "0" dans la partie frais de scolarité car mes enfants ne paieront pas l'école, et remis les mêmes informations que sur la demande initiale de mon mari dans la partie "logement/repas" et "autres" en se basant sur le calcul des frais de subsistance donné par l'immigration selon le nombre de personne (adulte + enfant).

J'espère avoir été claire car à force d'ingurgiter de l'information dans tous les sens, on finit par perdre le fil :8P

Ce n'est pas que je remettais en question tes écrits sur la nécessité d'un PE, mais plusieurs personnes sur ce forum écrivaient par retour d'expérience qu'il n'en avait pas eu besoin pour le primaire. Le site du CIC (le gouvernement quand même), explique qu'il n'y a pas besoin de PE.

Donc franchement, ça coulait de source.

Maintenant puisque c'est écrit noir sur blanc sur le courrier du CAQ, on va s'exécuter pour ne pas courir de risque. voilà qui est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une autre question mais cette fois pour le permis d'études des enfants.

Mes enfants ont respectivement 8 et 11 ans et ne seront donc pas incrits à l'école avant notre arrivée à Montréal. Néanmoins, sur le formulaire, dans la partie "Détails des études prévues au Canada" il faut indiquer l'école et le lieu !!?? J'ai indiqué "Non connue" pour le nom et l'adresse et ai mis la ville de Longueuil en référence à l'université où sera mon mari car cette zone est obligatoire, mais peut-être que nous n'habiterons pas à Longueuil. Pour l'instant nous n'en savons rien.

Pareil pour la partie "Coût des études" est-il nécessaire pour les enfants de mettre quelque chose ???

Merci beaucoup pour vos réponses :thumbsup:

Rien a remplir, c'est pour ceux qui ont un n° d'identification, donc qui ont déjà fait des demandes auprès du CIC

Merci beaucoup :thumbsup: Ca m'évitera dorénavant de bloquer dessus à chaque fois que j'ouvre le formulaire !

Salut Ananas, je suis maintenant au niveau de la demande de permis étude. Puisque j'ai reçu le CAQ et il est bien écrit qu'il faut établir le PE (contrairement à ce qui est dit sur le site du CIC... bref.).

Qu'as tu remplis pour le PE de tes enfants, dans la case "couts des études" ? merci. :flowers:

Bonsoir Mnew, c'est pourtant pas faute de t'avoir dit qu'il fallait un permis d'études, mais bon bref.... :whistlingb:

Pour répondre à ta question, nous avons renseigné "0" dans la partie frais de scolarité car mes enfants ne paieront pas l'école, et remis les mêmes informations que sur la demande initiale de mon mari dans la partie "logement/repas" et "autres" en se basant sur le calcul des frais de subsistance donné par l'immigration selon le nombre de personne (adulte + enfant).

J'espère avoir été claire car à force d'ingurgiter de l'information dans tous les sens, on finit par perdre le fil :8P

Ce n'est pas que je remettais en question tes écrits sur la nécessité d'un PE, mais plusieurs personnes sur ce forum écrivaient par retour d'expérience qu'il n'en avait pas eu besoin pour le primaire. Le site du CIC (le gouvernement quand même), explique qu'il n'y a pas besoin de PE.

Donc franchement, ça coulait de source.

Maintenant puisque c'est écrit noir sur blanc sur le courrier du CAQ, on va s'exécuter pour ne pas courir de risque. voilà qui est dit.

Je comprends bien il n'y a aucun souci et comme je te disais aussi il y a tellement d'infos dans tous les sens, sans cesse recoupées par d'autres personnes que tu finis par douter de tout ce que tu peux lire. Cela étant, sur le site du CIC c'est effectivement indiqué qu'il n'y a pas besoin de permis d'études, mais cela concerne uniquement le Canada. Le permis d'études est exigé pour le Québec en plus du CAQ à partir de la primaire.

Au début nous avions les mêmes interrogations et doutes que toi et finalement après recoupements d'infos, séances d'information à l'ambassade, entretien au téléphone avec le Québec, on nous a confirmé cette particularité propre au Québec mais qui n'apparaît nulle part sur les sites ??!!

Comme je disais à LolotteA, on va arriver complètement à cran à Montréal. Quel stress psychologique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout va bien se passer. Franchement on aura fait le maximum. Moi je pars dans 3 semaines, je vais lancer la demande de PE, si c'est pas prêt tant pis. je suis pas magicienne :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autant plus que la grève au CIC a dû ralentir les demandes. Donc no stress...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde!

Je suis en train de faire mon permis étudiant+ le permis de travail de mon épouse en tant que conjoint d’étudiant.

Je suis français et elle roumaine. Elle a donc besoin d'un VRT et logiquement pour faire ce il lui faut envoyer son passeport original (du moins si nous faisons une demande papier).

Mais voilà, nous avons choisi de faire la demande en ligne sur le site CIC, et là il n'est pas du tout indiqué d'envoyer le passeport original mais de faire une photocopie de toutes les pages tamponnées dudit passeport.

Toutefois je doute, un peu vu les infos lacunaires que l'on trouve sur le site CIC (pas très bien fait quand même) : alors envoi du passeport original ou pas dans le cas d'une demande en ligne?

Si vous êtes passés par là et avez des infos je suis vraiment preneur.

Merci d'avance les amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question supplémentaire.

Pour les photos à televerser êtes vous allé chez un photographe ( car les dimensions demandée ne semblent pas être celle d'un photomaton classique), ou avez vous pris les photos vous même. J'ai énormément de mal avec les dimensions.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la partie "détails des études prévues au Canada", j'aurais plusieurs questions à vous poser.

- Est-on obligé de remplir la case "logement et repas"? La durée des mes études étant de deux ans et mon bail n'étant que sur un an, je comptais juste joindre ce dernier document comme preuve en annexe. De plus, j'ai lu sur le forum que plusieurs personnes n'ont pas remplis cette partie, ce qui ne posa pas problème.

- Pour la partie "fonds disponibles"? Que mettre précisément? Je comptais mettre les revenus annuelles mentionnés dans l'avis d'impôt le plus récent joint au dossier comme pour le CAQ où ces informations furent utilisées pour prouver la capacité financière. Mes parents travaillant dans l'entreprenariat et l'artisanat, les informations bancaires peuvent être sujet à changement et ne pas refléter la réalité ^^.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question supplémentaire.

Pour les photos à televerser êtes vous allé chez un photographe ( car les dimensions demandée ne semblent pas être celle d'un photomaton classique), ou avez vous pris les photos vous même. J'ai énormément de mal avec les dimensions.

Merci

tu peux mettre les photo de photomaton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos numériques, il faut mettre

Question supplémentaire.

Pour les photos à televerser êtes vous allé chez un photographe ( car les dimensions demandée ne semblent pas être celle d'un photomaton classique), ou avez vous pris les photos vous même. J'ai énormément de mal avec les dimensions.

Merci

tu peux mettre les photo de photomaton.

Pour les photos numériques, il faut mettre le scan d'une seule photo de photomaton ou bien deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les photos numériques, il faut mettre

Question supplémentaire.

Pour les photos à televerser êtes vous allé chez un photographe ( car les dimensions demandée ne semblent pas être celle d'un photomaton classique), ou avez vous pris les photos vous même. J'ai énormément de mal avec les dimensions.

Merci

tu peux mettre les photo de photomaton.

Pour les photos numériques, il faut mettre le scan d'une seule photo de photomaton ou bien deux?

mets 2 s'il est demandé 2.

Modifié par MNew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos numériques, il faut mettre

Question supplémentaire.

Pour les photos à televerser êtes vous allé chez un photographe ( car les dimensions demandée ne semblent pas être celle d'un photomaton classique), ou avez vous pris les photos vous même. J'ai énormément de mal avec les dimensions.

Merci

tu peux mettre les photo de photomaton.

Pour les photos numériques, il faut mettre le scan d'une seule photo de photomaton ou bien deux?

mets 2 s'il est demandé 2.

Oki ^^

Mais pour mettre la photo, on met juste le scan fait avec notre imprimante numérique ou on doit modifier pour que ça aille avec les caractéristiques demandées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

J'ai bien reçu le CAQ (lettre accord par mail) et je suis actuellement dans les démarches pour
le permis d'étude. Je commence un dossier en ligne mais impossible de télécharger le document CAQ (qui pourtant est bien en format pdf). Est-ce que des problèmes de téléchargement sont déjà arrivés à certains d'entre vous et si oui comment avez vous fait ? J'en viens à me demander si ce n'est pas plus simple de passer par le CRDV de Paris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te conseille de passer par le CRDV... Les quelques uns qui sont passés par eux ont eu leur permis rapidement !

http://pixevent.fr/mtl/wequebec/centres-de-reception-des-demandes-de-visa/

Le mieux est certainement d'y aller le matin à l'ouverture pour éviter trop d'attente. J'y suis allée aujourd'hui il y avait pas mal de monde, mais les quatre guichets étaient ouverts et ça allait plutot vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu cet écho donc c'est vrai que maintenant j'hésite. Le problème pour moi est que je n'habite pas paris donc prendre une journée pour se rendre là-bas c'est quand même assez dommage ...

Merci de ta réponse en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'une journée perdue te fera gagner plusieurs longs jours d'attente... bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ...

Juste pour confirmation, en ce qui concerne les frais de traitement dossier (125 dollars), est-ce que tu as pu payé sur place ou ils te font payer seulement leur frais perso (23 euros de mémoire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non tu payes tout sur place ^^ Il te faudra prévoir deux copies de ton passeport aussi, mais tu peux les faire sur place pour 15 cts.

Vérifie bien tout avant d'y aller par rapport à ta liste de controle, rajoute des docs si besoin (genre capacité financière ou union de fait si cela s'applique pour toi), vérifie les signatures, les cases cochées. Vérifie à plusieurs moments différents pour pas louper qch.

Normalement ca devrait aller vite par le CRDV, en tout cas surement plus vite que l'ambassade puisque le travail est prémâché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et toutes,

J'ai bien reçu le CAQ (lettre accord par mail) et je suis actuellement dans les démarches pour

le permis d'étude. Je commence un dossier en ligne mais impossible de télécharger le document CAQ (qui pourtant est bien en format pdf). Est-ce que des problèmes de téléchargement sont déjà arrivés à certains d'entre vous et si oui comment avez vous fait ? J'en viens à me demander si ce n'est pas plus simple de passer par le CRDV de Paris ...

Salut,

Les problèmes de téléchargement me sont arrivés pleins de fois, il faut changer de navigateur.

J'arrivais pas avec Mozilla, alors j'ai testé avec Chrome et c'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement