Aller au contenu

Comment obtenir une bourse d'étude?


ambition2013

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'obtenir la lettre d'admission dans une cégep au Québec.

J'ai déjà entamé le processus dans le but d'obtenir le CAQ et le permit d'étude.

Cependant je voudrais obtenir une bourse d'étude avant le début du programme (automne 2013).

Est ce que vous avez des informations sur les démarches à entreprendre pour obtenir la bourse au plus vite?

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une bourse au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En n'etant pas résident permanent en principe, tu ne peux pas prétendre aux bourses Canadiennes.

Pars-tu dans le cadre du programme CREPUQ ou par toi-meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déposé une demande dans un cégep qui m'a été accordé pour une formation technique au Québec;

je sais qu'il est possible en tant qu'étudiant étranger de demander des bourses d'études pour intégrer les cégep;

maintenant je voudrais savoir comment m'y!!

est ce qu'une personne a déjà obtenu une bourse d'étude et comment elle a procédé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

t'es sure que c'est via le Canada et non pas à partir du pays d'origine ? comment as-tu appris cette possibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les seules infos que j'ai trouvées sont dans le lien.

http://www.mels.gouv.qc.ca/international/index.asp?page=bourse

Tout le monde n'est pas éligible....

Aussi, le CEGEP en question peut avoir certaines aides pour étudiants étrangers.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais lu quelque chose sur les bourses dans mon cegep pour les etudiants étrangers mais c'est laborieux peu d'élus et les élus doivent être les meilleurs dans leur cursus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, en général ce sont des bourses basées sur d'excellents résultats scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon lors du déplacement du Cégeps de la Gaspésie et des îles sur paris il n'était pas question de bourse d'exellence c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à choisir ce Cégep. J'attends toujours la réponse d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon lors du déplacement du Cégeps de la Gaspésie et des îles sur paris il n'était pas question de bourse d'exellence c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à choisir ce Cégep. J'attends toujours la réponse d'ailleurs.

Cela dépend du CEGEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as cherché un peu ?

moi j'ai regardé et paf sur la 1ere page du site de ton cegep un lien pour les bourses http://fondationcb.ca/?id=10&titre=Bourses_et_soutien_financier&em=1

ça à l'air réservé aux gens de la région et ça n'est pas 15000$ par an de toute façon deux trois mille $ tout au plus si tu cumules , on t'a peut être raconté n'importe quoi pour que tu viennes dans leur cegep, en tout cas y'a pas vraiment de bourses pour les français, faut pas trop rêver non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui j'ai regardé ce n'est pas du tout ce qui est indiqué sur le site du Cégeps d'ailleurs ma demande était pour l'on m'a dit de m'inscrire en octobre ou novembre pour.hiver ce que j'ai fait mais mon inscription a été validé pour automne les informant que je n'avais pas les 12000$ l'on m'a répondus "même avec la.bourse sa peut pas aller" donc je bosse plus de 50h par semaine pour pouvoir prouver que j'ai les moyens de m'installer là-bas ce n'est pas une demande pour racler de l'argent de il y a des accord avec la france dans les deux sens. Merci quand même pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça à l'air réservé aux gens de la région et ça n'est pas 15000$ par an de toute façon deux trois mille $ tout au plus si tu cumules , on t'a peut être raconté n'importe quoi pour que tu viennes dans leur cegep, en tout cas y'a pas vraiment de bourses pour les français, faut pas trop rêver non plus.

Oui tout à fait. Si le gouvernement du Québec ou les écoles donnaient des bourses aussi facilement aux étudiants étrangers non résidents toute la planete serait ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien oui j'ai regardé ce n'est pas du tout ce qui est indiqué sur le site du Cégeps d'ailleurs ma demande était pour l'on m'a dit de m'inscrire en octobre ou novembre pour.hiver ce que j'ai fait mais mon inscription a été validé pour automne les informant que je n'avais pas les 12000$ l'on m'a répondus "même avec la.bourse sa peut pas aller" donc je bosse plus de 50h par semaine pour pouvoir prouver que j'ai les moyens de m'installer là-bas ce n'est pas une demande pour racler de l'argent de il y a des accord avec la france dans les deux sens. Merci quand même pour la réponse.

Les accords entre les 2 pays portent surtout sur les frais de scolarité. Les Francais payent les memes montants que les Québécois.

Ensuite, certains établissements peuvent offrir des bourses aux étudiants étrangers non résidents, mais ce n'est pas légion d'une part, et cela vient bien souvent avec pas mal de conditions d'une autre.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien indiqué sur le.site pour les étudiants étrangers hors régions. Je sais à peu près lire quand même la bourse de la "fondation" n'à rien à voir avec celle de l'école. Même pour la.demande au sracq il y a un questionnaire concernant la.bourse pour étudiants étrangers ou sinon je l'ai tout simplement imaginé. J'aimerais savoir si d'autres personnes ont fait une demande similaire pour avoir des réponses concrètes. Et non pas des réponses basés sur ce qu'ils pensent ou pas et non pas sur les faits. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à part les bourses du lien je n'ai jamais entendu parler de bourses couvrant des montants plus élevés à part pour les rp ou canadiens http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/avantEtudes/index.asp ,

sinon pas mal monde étudierait au Quebec et pas en France cela me semble être une question de bon sens.

Moi aussi je bosse dur pour financer mes études, intérim, boulots au black, travail de nuit, tâche physiques et ingrates et j'ai jamais eu droit à une bourse ou quoi que ce soit de ma vie et je cherche pas à en avoir.

Le canada ne pratique pas l’assistanat des étudiants étrangers comme la France, tout le monde n'a pas le droit à des bourses, des aides au logement etc etc j'en passe et je sais de quoi je parle je pourrais vous parler des abus du système que j'ai pu observer c'est édifiant et cela m'a encore plus donné envie de quitter la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est bien indiqué sur le.site pour les étudiants étrangers hors régions. Je sais à peu près lire quand même la bourse de la "fondation" n'à rien à voir avec celle de l'école. Même pour la.demande au sracq il y a un questionnaire concernant la.bourse pour étudiants étrangers ou sinon je l'ai tout simplement imaginé. J'aimerais savoir si d'autres personnes ont fait une demande similaire pour avoir des réponses concrètes. Et non pas des réponses basés sur ce qu'ils pensent ou pas et non pas sur les faits. Merci

Eille ! Calme toi donc l'amis, pas la peine de monté sur tes grand chevaux ! Elle a juste voulu t'aider

et NON il n'y a pas de bourse... tu viens ici de ton plein gré tu t'attends a quoi ? heureusement que le Canada ne fait pas ça !!!! Voyon dont ! ce genre de postes me ferons toujours rire.... ce ne serait pas normale qu'on nous en donne une. je suis en cégép et honnêtement des frais de 120 dollars session c'est pas cher... sinon ben va travaillé mon grand pour mettre de l'argent de côter ... comme tout le monde qui ne sont pas des assistés de la vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sure que c'est via le Canada et non pas à partir du pays d'origine ? comment as-tu appris cette possibilité ?

je te donne ces liens:

http://www.studyincanada.com/french/ruready/finance.asp

Seulement que lorsque je vais sur ces deux derniers sites, il m'est impossible de faire la procédure pour l'obtention des bourses....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules infos que j'ai trouvées sont dans le lien.

http://www.mels.gouv.qc.ca/international/index.asp?page=bourse

Tout le monde n'est pas éligible....

Aussi, le CEGEP en question peut avoir certaines aides pour étudiants étrangers.

Merci pour l'information.

Avant même d'obtenir la lettre d'admission, j'ai tenté de joindre l'école pour savoir comment m'y prendre pour obtenir les bourses de la manière dont il est expliqué dans ton lien mais difficile de les avoir.

Au fait j'ai peur de ne pas m'y prendre en avance et de dépasser le délai pour la bourse (17 avril au plus tard je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement