Aller au contenu
  • 0

Professeur d'université

Question

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'espère poster au bon endroit, j'ai un petit de mal à me repérer sur le forum :smile:

Mon compagnon et moi pensons nous rendre au Québec pour enseigner en université.

Nous possèderons tous les deux un doctorat d'ici deux ans, en lettres modernes, sous contrat doctoral (nous sommes donc contractuels pour trois ans, et dispensons des cours en université) et souhaitons donc demander un post-doc à la fin de notre thèse. Jusque-là, tout va relativement bien.

Les problèmes viennent ensuite : être titularisé au Québec.

Nous savons qu'il n'y a pas de concours de l'enseignement au Québec, et que c'est le post-doc qui peut donner accès à la carrière de professeur d'université. Mais nous ignorons comment cela se passe dans le détail. Faut-il postuler à des postes de professeur adjoint et gravir ensuite les échelons ? Nous avons vu qu'il y avait plusieurs grades après chargé de TD (ce qu'on est normalement avec le post-doc) : professeur adjoint, professeur agrégé et enfin professeur titulaire. On passe visiblement de l'un à l'autre par validation de dossiers de compétences (enseignement et recherches). C'est bien cela ?

Quelle est la différence entre ces trois postes et en combien de temps en moyenne passe-t-on de l'un à l'autre ? Lequel assure une titularisation définitive ? Nous n'avons pas trouvé de descriptif complets à ce sujet malheureusement...

Avec notre dossier, pourrions-nous essayer directement de passer professeurs adjoint sans passer par le post-doc ? Nous pensons que cela risque d'être difficile, compte tenu de la politique d'immigration stipulant que les postes vont d'abord aux canadiens, ensuite aux immigrés si aucun canadien ne satisfait au poste (preuve à l'appui).

Enfin, si nous devions revenir en France, pour quelque raison que ce soit, si nous avons été titularisés de façon permanente au Québec, y a-t-il une équivalence en France nous permettant d'enseigner directement dans une université et d'éviter de passer des concours à notre retour éventuel ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses et le partage de vos expériences :wink:

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas que vous, et j'ai l'intention d'enseigner à l'université après mon doctorat. Mais je pense qu'un post doc sera utile pour postuler un poste de professeur à l'université. Il y a aussi le PEQ qui permettra de contourner la politique d'immigration stipulant que les postes vont d'abord aux canadiens, ensuite aux immigrés si aucun canadien ne satisfait au poste (preuve à l'appui). Sinon, j'ai vu qu'il y a beaucoup d'opportunités pour un post-doc au Canada.

• 0
Posté(e)

Nous ne connaissons pas le PEQ. En quoi cela consiste-t-il ?

Merci pour ta réponse en tout cas, c'est agréable de rencontrer de futurs compatriotes :)

• 0
Posté(e)

C'est un programme qui s'adresse aux étudiants étrangers au Québec qui simplifie la démarche pour obtenir le CSQ en un mois et devenir un résident permanent par la suite. Donc avec ça, on pourra rester au Canada après nos études :-)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/index.html

Je ne sais pas si avec un post doc, on sera admissible ou pas au programme

• 0
Posté(e)

C'est une bonne nouvelle en effet ! Merci pour le lien, on va creuser ça ;)

Sur la titularisation, quelqu'un ?

• 0
Posté(e)

Bonjour,

Après m'être renseigné directement auprès de Professeurs Universitaires, la TITULARISATION à un poste de professeur n'existe pas au canada. On n'est titulaire que lorsqu'on achève la dernière étape de la carrière universitaire à savoir l'équivalent de "Professeur des Universités" en France.

On renouvelle les contrat si on est productif, c'est tout, that's easy-peasy.

Bonne chance !