Habitués Abouzyad Posté(e) 11 août 2003 Habitués Posté(e) 11 août 2003 Salut tt le mondeJe m'adresse surout aux amis forumistes déjà insatallés de l'autre coté de l'atlantique.Pourquoi ne pas créer un comité d'accueil pour les forumistes qui débarquent pour la première fois au Canada? si un ou deux membres de ce futur comité ( en fonction de la disponibilité bien sûr) peuvent se déplacer à l'aéreport pour accuellir un nouveau arrivant,l'orienter pour les premières démarches ,lui servir de soutien moral oh combien important serait tout simplement fantastique.Je demande un peu trop.Certains pourraient me qualifier de rêveur ou d'utopiste .Mais j'aurais tenté le coup,c'est une idée qui m'est venue car j'ai sentis tellement de disponibilité,tellement de solidarité entre les forumistes d'Immigrer.com.John Lennon a dit: I'm a dreamer,but I'm not the only one.A méditer. Citer
Invité Posté(e) 11 août 2003 Posté(e) 11 août 2003 bjr nos pas du tt , c realisable , et ctune bonne idée en plus ,ah c pas tjr le fun de debarquer ds un nouveau pays dont on connait pas grand chose !!ca sera tres utile pour les nouveaux arrivants !! c sur !! regards.. Citer
Invité Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Eh bien, je pense c'est la prolongation de l'idée de pecket.A vrai dire, j'hésitais et j'hésite encore à m'engager car vous constatez que les réponses à l'appel de pecket ne sont pas nombreuses. Ton idée, Abouzyad, est plus audacieuse que celle de pecket (qui ne tente rien, n'obtient rien) , j'y ai pensé quand j'ai mis les pieds à Dorval.Bref, je suis partant dans la mesure où il y aura au moins une dizaine de personnes participantes au projet. Et je dis : une dizaine de personnes et par ville. Citer
Habitués mohnath Posté(e) 12 août 2003 Habitués Posté(e) 12 août 2003 Tout à fait d'accord avec cette idée , et comme a dit kotik il faut une dizaine de personne pour que chacun prends la reléve, et de plus moi j ai un salaire a exigé pour faire ca, je demande comme prix 1 cartouche de Marlboro light venant du Saka pas contre-bande, ou bien tu peux a Si Abouzayad la changer avec deux cartouchate dial Marquise...pour machi par tu me comprends je rigole biensûr.... soyer les bienvenus au Canada sans rien ...Salutation Citer
Invité azaghar Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 salut abouzyad,je crois que pas mal pour ton idée, mais je dois te dire que les nouveaux arrivant comme moi, malheureusement ne peuvent pas contribuer pour l'instant à cette opération , mais pour ce qui est des orientations à partir de montréal, aucun problème, je peux consacrer 01 ou 02 jours pour orienter ses gens, le temps qu'ils se mettent dans le bain , enfin le nécéssaire quoi. mais chose est sur que ton idée est pas mal et j'espère qu'il yaura des gens qui puissent donner un peu de temps pour la consacrer , parceque le temps ici c vraiment cher, en plus ça passe les journées, pour la période d'hiver, c autre chose bonne continuation Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 12 août 2003 Habitués Posté(e) 12 août 2003 De mon côté, il n'a pas de problème ... Tant qu'on peut aider, je suis partant. Seul condition, attendre que mon tour VISA vienne et que je franchisse l'océan ... Citer
Invité Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Salut à tous,Pour info, il existe déjà ce genre de stucture à Montréal, créé par un Quimpérois comme moi Voici les coordonées : www.objectifquebec.ca.tcC'est l'association Objectif-québec ( en fait les 3 responsables sont des bretons ).Vive la Bretagne ! Si le Québec ouvre ses portes à une immigration massivement francophone, la situation n'est pas toujours rose pour le nouvel arrivant."Certains rentrent en France après un ou deux ans passés au québec.L'adaptation ne s'est pas bien faite. C'est pour aider à ce que la greffe prenne que l'association à été créée en avril 2000". 25 bénévoles, 300 membres.Ils se réunissent les vendredis soirs au complexe Desjardin au centre ville de Montréal.L'occasion de s'échanger des ficelles.Pour les problèmes d'emplois, Objectif-Québec, mise sur le "réseautage", très en vogue au Québec."Nous mettons en contact des gens qui font le même travail.Un cuisinier français installé depuis quelques années à Montréal peut facilement faire entrer un nouvel arrivant dans son réseau de connaissances.Les emplois se trouvent beaucoup comme ça."Et pour les coups de blues, l'association a choisi la convivialité.Elle organise des activités comme la randonnée ou des journées de ski."Cela permet de sortir de son isolement. C'est réconfortant lors des baisses de moral."Mais n'y a-t-il pas un risque de repli vers sa communauté d'origine ?"Non, une fois stabilisé, l'immigrant vole de ses propres ailes."D'ailleurs, l'ouverture vers les autres est la plus grande fierté d'Objectif-québec."Nous réunissons régulièrement une vingtaine de nationalités différents à nos activités".Voilà, pour ceux que ça intéresse. A+Roni Citer
Habitués lilybauer Posté(e) 12 août 2003 Habitués Posté(e) 12 août 2003 Dis moi Roni, est-ce que ton association peut aider à trouver un appart à Montréal avec un toutou qui a ses griffes, ses cordes vocales, et tout le reste de l'attirail ? Sinon pour en revenir à l'idée de départ, je trouve cela très chouette, mais je croyais qu'il y avait un accueil de prévu pour les immigrants à l'aéroport ? Ce n'est donc pas le cas ? J'avais entendu dire qu'on se retrouvait en groupe d'immersion pendant une semaine complète. Qu'en est-il exactement .A+Lily Citer
Habitués B52 Posté(e) 12 août 2003 Habitués Posté(e) 12 août 2003 salut abouzyad ,une très bonne idée je dirai aussi.C´est toujours un bon sentiment et du baume au coeur de savoir qu´on est attendu.Ceci constituera à ne pas en douter la communauté Laurence & Co ( ou encore Laurence & Co connection) et transcendera les mots et autres phrases que nous allions dans le forum.Un comité d´acceuil d´une ou 2 personnes suffit largement.Les contacts humains sont de nos jours la chose la moins partagée vu le rythme de vie auquel l´evolution de nos société nous astreint.Mon dossier est encore en cours à l´ambassade, je serais très content d´avoir par exemple un email un numero de tel avant mon atterrissage à Montreal.je me porte volontaire pour oeuvrer dans ce comité lorsque je serais sur place....Patou Citer
O'Hana Posté(e) 12 août 2003 Posté(e) 12 août 2003 Salut,Ton idée Abouzyad va en effet dans le même sens que celle de Pecket, mais il semble que pour ce dernier, cela semble apparemment se concentrer sur sa région, soit celle d'Ottawa- Gatineau dans l'Outaouais.Par ailleurs, je crois qu'avoir 10 personnes par ville pour accompagner le nouvel immigrant est encore une très grande utopie mon cher Kotik et si cela prend ce nombre pour que tu fasses partie du projet, je crains qu'il faille beaucoup de temps avant de t'y voir ! Imaginez bien qu'à Montréal, je crois que cela sera reste du domaine du possible à court terme, mais en Outaouais, Estrie, Centre-du-Québec, et je ne parle pas du Saguenay ou de la Gaspésie ...Moi je suis à Sherbrooke et j'embarque : je ne m'engage pas à accueillir la personne à Dorval mais je m'engage à lui donner les infos pour se rendre à Sherbrooke et, une fois sur place, l'aider pour se loger, etc. Ce projet aura le nombre de personnes qu'il y en aura et je crois qu'il en vaut mieux 1ou 2 passionnés et motivés que 15 ou 20 qui traînent de la patte O'Hana Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 12 août 2003 Auteur Habitués Posté(e) 12 août 2003 Merci à vou tous les amisJe ne savais du tout que qlq'un d'autre a déjà lancé l'idée.C'est en rencontrant Loy 25( ici à Rabat) qui débarquera bientôt au Québec que ça m'est venu à l'esprit.En effet,c'est une jeune fille ( trés sympa) qui ne connait personne là bas.vous pouvez donc imaginer le stress et l'inqiétude qu'elle a.Bref,ça fait chaud au coeur qu'il y a des forumistes qui sont prêts à s'y mettre .Kotik , O'Hana,Azaghar et les autres,si chacun donne un peu du peu de son temps,je crois qu'on y arrivera.C'est sûr que ça va pas se faire du jour au lendemain,mais à toute chose un commencement.Alors Kotik, au travail,je savais qu'on peut compter sur toi pour concrétiser l'idée.Merci encore,et essayons d'y réfléchir . Citer
Habitués Gilus Posté(e) 12 août 2003 Habitués Posté(e) 12 août 2003 Abouzyad,Je suis adepte de ton idée. Parfaitement d'accord avec toi. Comme je dis toujours, notre amitié doit aller au-delà du simple écrit sur ce Forum mais nous devons être toujours disponibles les uns pour les autres. En tout cas, je suis partant et vivement que le reste du Forum épouse cette idée. C'est aussi géniale l'idée de Kotik de faire des équipes de 10 personnes par région. C'est vrai que le gouvernement du Québec a prévu des centre pour l'intégration des nouveaux venus mais c'est encore plus intéressant lorsqu'on se retrouve en compagnie de personnes avec qui on échangeait déjà. Bravo donc pour ton idée. A+ Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 12 août 2003 Habitués Posté(e) 12 août 2003 Lily,non, personne ne vient te chercher à l'aéroport (sauf si tu as déjà des amis sur place). Il y a une semaine d'immersion mais c'est à toi de t'y inscrire toute seule comme une grande. Aucun organisme ne t'aidera si tu ne demandes pas cette aide. Lizzie Citer
Habitués lilybauer Posté(e) 12 août 2003 Habitués Posté(e) 12 août 2003 Merci pour l'info Lizzie.Encore un truc auquel il faudra penser A+ Lily Citer
Habitués loblat Posté(e) 12 août 2003 Habitués Posté(e) 12 août 2003 Salut tlm, Pour compléter l'info de Roni il existe une association de bretons similaire sur Québec ville ... Pour eux qui sont intéressés je peux leur trouver leur e mail ... AmicalementBénédycte Ps : c'est une excellente idée et dès que moi aussi j'ai le fameux Visa et un peu d'expérience j'aimerais beaucoup aidé les p'tits nouveaux .... Citer
Invité Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 O'Hana, Quand je disais 10 personnes, je ne voulais pas dire que tous les 10 vont faire le déplacement à Dorval. Quand même, on n'attend pas les chirac.Les 10 c'est dans un souci d'organisation. Imagine-toi que kotik ne pourra pas faire le déplacement, dans ce cas on fera appel à baloo et si ce dernier ne peut pas car il est samedi et qu'il doit absolument faire les tours des boites de nuit, on fera appel à kremmig et ainsi de suite. Et si jamais personne ne répond présent, et bien dans ce cas on sera obligé d'appeler O'Hana ou Doux_Novembre Citer
Invité Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Ohana, Abouzyad,Je pense qu'espérer avoir une dizaine de personnes dispo à tour de rôle pour Montréal c nécessaire, pour les régions moins fréquentées (et quel dommage!) par les immigrants, 2 ou 3 personnes peuvent être suffisantes... Citer
O'Hana Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Ben c'est çaaaaComme je l'écrit dans mon dernier message sur ce sujet, je crois aussi comme Aline que 10 personnes à Montréal c'est faisable (à bon entendeur ... hé hé hé). Pour les régions, même avis qu'Aline bien qu'à Sherbrooke entre Doux_Novembre et moi sans compter Boudhette, Roni et Impatience qui s'en viennent, on sera pas mal équipés pour des immigrants en région Merci d'avoir précisé ta pensée Kotik !! O'Hana Citer
Habitués baloo911 Posté(e) 13 août 2003 Habitués Posté(e) 13 août 2003 C est une idee....Mais comment faire la difference entre solidarite et assistanat ???Ou placer la limite ???Je parle par experience car dans un autre pays a l autre bout du monde on avait lance cette activite et cette "accueil" et ca tres vite tourne au 'dependants excessif" ou les benevoles volontaires se faisaient chialer dessus car la voiture etait trop petite ou l appartement propose trop cher.....Il est tres difficile de faire sentir la limite d une aide sans passer pour quelqu un d ingrat....Ma demarche et ma relation vis a vis de mon immigration au Quebec ont fait que j ai mis un soin tout particulier a me debrouiller tout seul ( hormis mes interventions et demande de soutien sur le forum bien sur)...Et a vrai dire c est a ce jour la plus grande fierte de ma vie.....il y a du bonheur et il y a des claques mais a la fin....Quelle belle experience....Donc aider et soutenir , oui pourquoi pas...?Supporter et assister.....je suis moins partant, mais encore une fois c est MON avis et je le partage...On aura qu a en parler le 6 septembre lors de notre rencontre future... Citer
O'Hana Posté(e) 13 août 2003 Posté(e) 13 août 2003 Excellent point que tu amènes là Baloo,Ce à quoi je répond - car ayant moi-même vécu cela aussi comme toi - qu'il appartient aux bénévoles de poser leurs limites et de dire NON quand vient le temps.Personnellement, ça sera ma philosophie par rapport à ce projet (cf. la première citation dans ma signature)O'Hana Citer
Messages recommandés