Aller au contenu

Travail de recherche sur l'immigration


Masuta

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Jean-Philippe et je suis étudiant. Je commence un travail de recherche sur les personnes ayant immigré au Québec dans le cadre d'un cours nommé La rencontre des cultures et j'aurais aimé solliciter votre aide pour pouvoir collecter des informations qui serviront à bâtir ce travail.

J'ai un questionnaire très simple à faire remplir pour connaître le cheminement que vous avez emprunté pour vous rendre jusqu'ici. Notez que ceci est totalement confidentiel et que ces informations seront utilisées à des fins académiques seulement.

Si vous souhaitez contribuer, veuillez continuer et répondre aux questions suivantes ici ou vous m'envoyer les réponses par message privé si vous préférez.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Jean-Philippe

--

Quel est votre âge?

Quel est votre sexe?

Quel est votre pays de naissance?

À quelle date êtes vous arrivé au Québec/Canada?

Quelle est votre profession?

Quelle(s) langue(s) parlez-vous?

Quelle est votre religion?

--

Quelle est la raison du départ de votre pays d'origine?

Quelle ont été les étapes de la préparation de votre départ?

Avez-vous eu le choix d'immigrer au Québec/Canada ou cela vous a été imposé? Expliquez.

Quel a été le processus d'admission avant que vous arriviez au Québec/Canada? Y a t-il eu des difficultés?

--

Les questions suivantes portent sur les différences ou les ressemblances que vous avez remarqué entre votre pays d'origine et le Québec/Canada:

- Au niveau de l'habitat (ville, campagne).

- Au niveau de l'alimentation, du climat et des maladies.

- Au niveau du système politique (structure).

- Au niveau du système économique.

- Au niveau des croyances religieuses.

- Au niveau social (interactions) et de la communication.

--