Aller au contenu

Travail de recherche sur l'immigration


Masuta

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Jean-Philippe et je suis étudiant. Je commence un travail de recherche sur les personnes ayant immigré au Québec dans le cadre d'un cours nommé La rencontre des cultures et j'aurais aimé solliciter votre aide pour pouvoir collecter des informations qui serviront à bâtir ce travail.

J'ai un questionnaire très simple à faire remplir pour connaître le cheminement que vous avez emprunté pour vous rendre jusqu'ici. Notez que ceci est totalement confidentiel et que ces informations seront utilisées à des fins académiques seulement.

Si vous souhaitez contribuer, veuillez continuer et répondre aux questions suivantes ici ou vous m'envoyer les réponses par message privé si vous préférez.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Jean-Philippe

--

Quel est votre âge?

Quel est votre sexe?

Quel est votre pays de naissance?

À quelle date êtes vous arrivé au Québec/Canada?

Quelle est votre profession?

Quelle(s) langue(s) parlez-vous?

Quelle est votre religion?

--

Quelle est la raison du départ de votre pays d'origine?

Quelle ont été les étapes de la préparation de votre départ?

Avez-vous eu le choix d'immigrer au Québec/Canada ou cela vous a été imposé? Expliquez.

Quel a été le processus d'admission avant que vous arriviez au Québec/Canada? Y a t-il eu des difficultés?

--

Les questions suivantes portent sur les différences ou les ressemblances que vous avez remarqué entre votre pays d'origine et le Québec/Canada:

- Au niveau de l'habitat (ville, campagne).

- Au niveau de l'alimentation, du climat et des maladies.

- Au niveau du système politique (structure).

- Au niveau du système économique.

- Au niveau des croyances religieuses.

- Au niveau social (interactions) et de la communication.

--

Avez vous vécu des difficultés psychologiques lors du processus de migration (stress, anxiété, tristesse due à l'éloignement du pays d'origine)? Si oui, lesquelles?

Avez-vous remarqué des différences ou des ressemblances entre la culture du Québec/Canada et celle de votre pays d'origine (valeurs religieuses, sociales, éducatives, familiales, politiques, économiques)? Si oui lesquelles?

Avez-vous des critiques (positives ou négatives) à formuler au sujet de l'accueil que vous avez reçu au Québec/Canada? Si oui lesquelles?

Avez-vous le projet de retourner dans votre pays d'origine un jour? Si oui, précisez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant les commentaires de certaines personnes concernant la clarté de quelques questions j'ai modifié quelque peu le questionnaire pour le rendre plus clair.

Si vous le désirez, remplissez le questionnaire et envoyez le par message privé, cela me sera d'une grande aide.

Merci beaucoup et bonne journée.

--

Quel est votre âge?

Quel est votre sexe?

Quel est votre pays de naissance?

À quelle date êtes vous arrivé au Québec/Canada?

Quelle est votre profession?

Quelle(s) langue(s) parlez-vous?

Quelle est votre religion?

--

Quelle est la raison du départ de votre pays d'origine?

Quelle ont été les étapes de la préparation de votre départ (de l'annonce du départ aux proches au voyage jusqu'au Québec)?

Avez-vous eu le choix d'immigrer au Québec/Canada ou cela vous a été imposé? Expliquez.

Quelles ont été les étapes du processus d'admission avant que vous arriviez au Québec/Canada? Y a t-il eu des difficultés?

--

Les questions suivantes portent sur les différences ou les ressemblances que vous avez remarqué entre votre pays d'origine et le Québec/Canada. Pour chacune des questions veuillez donne une explication ou des détails si possible.

- Au niveau de l'habitat (transition ville, campagne, banlieue).

- Au niveau de l'alimentation (nourriture propre à votre culture, certains mets que vous ne connaissiez pas avant d'arriver au Québec)

- Au niveau du climat (premier hiver)

- Au niveau des maladies.

- Au niveau du système politique (est-il similaire ou différent de celui du Québec? Gauche, droite).

- Au niveau du système économique (taux de change, pauvreté ou richesses du pays d'origine).

- Au niveau des croyances religieuses (christianisme, athéisme, hindouisme, judaïsme,bouddhisme).

- Au niveau social (gens proches les uns des autres ou distants) et de la communication (bonne ou mauvaise).

--

Avez vous vécu des difficultés psychologiques lors du processus de migration (stress, anxiété, tristesse due à l'éloignement du pays d'origine)? Si oui, lesquelles et expliquez.

Avez-vous remarqué des différences ou des ressemblances entre la culture du Québec/Canada et celle de votre pays d'origine (valeurs religieuses, sociales, éducatives, familiales, politiques, économiques)? Si oui lesquelles?

Avez-vous des critiques (positives ou négatives) à formuler au sujet de l'accueil que vous avez reçu au Québec/Canada? Si oui lesquelles?

Avez-vous le projet de retourner dans votre pays d'origine un jour? Si oui, précisez pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement