Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Voilà un beau titre alarmiste!!

Voici un article publié dans le Journal de Montréal ce matin:

À la baie d’Hudson, on compte 1 250 maringouins au mètre cube!

Après un mois de mai pluvieux laissant de belles mares d’eau stagnantes un peu partout, il faut s’attendre à une excellente saison pour les insectes piqueurs. Ce qui signifie… qu’on va être servis.

«Il y a eu beaucoup d’eau, les températures ont été dans les moyennes, les rivières restent en fortes eaux et les mares temporaires n’ont pas été asséchées, aidant les émergences de larves.

«C’est difficile de prévoir pour tout l’été car la météo a beaucoup d’influence, mais à ce jour, c’est une bonne saison pour les maringouins et les mouches noires», confirme le spécialiste en contrôle des insectes piqueurs Jacques Boisvert, microbiologiste et professeur au Département de chimie-biologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Si le pic d’éclosion est déjà passé dans la région de Montréal et du mont Tremblant, les secteurs de la Mauricie et les environs de Québec sont en plein dedans, avant que ce ne soit au tour de Sept-Îles et Port-Cartier, deux endroits particulièrement impressionnants, aux dires du spécialiste.

«Dans l’ensemble du Québec, il y a de bonnes places à mouches noires et à maringouins.

«C’est un pays de lacs, de ruisseaux, de mares où on compte 57 espèces de moustiques, 70 espèces de mouches noires et une centaine d’espèces de brûlots», inventorie le spécialiste.

«Ajoutez à la collection une quarantaine d’espèces de tabanides, dont les dignes représentants sont les taons, les mouches à chevreuil, les frappe-à-bord. Évidemment, chaque espèce a sa période préférée, se relayant pour rendre la vie en plein air insupportable.»

Journées idéales

La quantité de bibites qui peuvent nous harceler pendant les activités extérieures dépend de l’endroit où on se trouve, du temps qu’il fait, du moment de la saison ou de la journée.

Des prélèvements scientifiques effectués à Churchill, sur la baie d’Hudson, ont permis d’évaluer la densité de maringouins à 1 250 bestioles au mètre cube.

Il y en a moins par ici mais… aucune région du Québec n’est épargnée.

«S’il vente suffisamment, il n’y a pas de mouches.

«Une journée sans vent, chaude, humide et nuageuse est idéale pour les mouches noires et les moustiques… Youppi! c’est le buffet!

«Et si les gens s’habillent en bleu marine, alors là c’est la cerise sur le sundae», explique Jacques Boisvert, qui suggère au public d’apprendre à connaître ses ennemis pour mieux lutter contre eux.

L’ennemi, justement, peut être découragé par certains insectifuges comme le Deet et la citronnelle, ou maté grâce à un traitement préventif au Bci (bacillus thuringiensis israelensis), un insecticide biologique disséminé dans les plans d’eau pour tuer les larves.

Alain cool.gif

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

et dans tous ça y'en des qui tuent des bebettes ? huh.gif

c koi un maringouin ?tongue.gif

Posté(e)

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz 

Christophe.

Je dirais même:

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz pique !!

  • Habitués
Posté(e)

Quelle bonne nouvelle !!! Va falloir faire des provisions de Muskol ou autres cochonneries bien désagréables à se tartiner sur la peau !! laugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Le maringouin est un joli moustique qui adore sucer le sang des humains. Et il affectionne tout particulièrement les peaux blanches et fragiles. Il aime aussi avec fascination la peau des immigrants. Alors si tu es immigrant à la peau blanche, je te souhaite un bel été!

Alain cool.gif

PS Bzzzzzzzzzz PAF bzzz..bz b... RE PAF .

  • Habitués
Posté(e)
Il aime aussi avec fascination la peau des immigrants. Alors si tu es immigrant à la peau blanche, je te souhaite un bel été!

A noter que le touriste est le plus victime des moustiques car son régime alimentaire est différent de celui du pays qu'il visite et il semblerait que le moustique détecte ce phénomène et apprécie ainsi le goût du sang étranger, qui lui apporte de la diversité dans son menu.

J'ai lu ça quelque part...

  • Habitués
Posté(e)

C'est tout à fait vrai Nicoco

Alain cool.gif

  • Habitués
Posté(e)

ohmy.gif COOL chui blanche comme un cachet d'aspirine laugh.giflaugh.gif

Par contre, pourquoi pas de bleu marine ?

  • Habitués
Posté(e)

Est-ce que quelqu'un connaît un nom de crème au Québec et en France qui soit REELLEMENT efficace pour apaiser les piqûres de moustiques... j'ai jamais rien trouvé d'efficace... sad.gif

Posté(e)

Oupallayyeee , si j'avais su que c'était un sujet sur les moustiques, je serais entrée plus tôt. Les cousins ( les bzzzzzz je précise ! laugh.gif ) sont de retour dry.gif

MAIS ils n'auront pas notre peau tongue.gif

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait répondre à Nicoco ( alors Veniseeeee Nico c'était comment ? ), ça m'intéresse aussi !

NB, qui pensait qu'Alain et Mylène sortaient leurs monstres sur le trottoir.. biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang de piqués laugh.gif

Par contre, pourquoi pas de bleu marine ?

Le sombre attire les bibittes. Portez des couleurs claires quand vous allez dans le bois !

Redflag

  • Habitués
Posté(e)

Est-ce que quelqu'un connaît un nom de crème au Québec et en France qui soit REELLEMENT efficace pour apaiser les piqûres de moustiques..

... de la calamine ... wink.gif

Posté(e)

Merci Bunny pour l'info smile.gif

Mieux vaut prévenir que guérir :

- insect écran pour la peau et les vêtements

Je sais pas si cette marque existe au Québec...en tout cas, ça marche assez bien.

NB smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

- insect écran pour la peau et les vêtements

Je crois qu'il y a un produit (Autan) qui fonctionne bien au Québec wink.gif

  • Habitués
Posté(e)

http://www.canot-kayak.qc.ca/canot/q_mouches.html

Si vous mangez des bananes, votre peau dégagera une odeur très invitante pour les moustiques.

Il existe sur le marché plusieurs produits destinés à soulager l?irritation causée par les piqûres d?insectes. La lotion de calamine et une pâte faite de bicarbonate de soude et d?eau constituent également des remèdes efficaces.

Merci Bunny smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

çà ne peut pas etre pire qu'en camargue

now c'est la période des arrabis ( minuscules moucherons bzzzzzzzzzzpiquent )

qui se foutent partout sur toi et te font courrir à l'interieur de ta maison blink.gif

ensuite le mois prochain j'usqu'au premier frois les vrai bzzzzzzzzzzpiquent)

celà sont très petits et attaquent la nuit tombée par centaine ( j'exagère même pas), le seul moment ou tu peux sortir ( l'annee derniere 38° Celsius de moyenne en journée et 30° le soir)

là si t'es attablé sur ta terrasse ou dans ton jardin tu prends ce que peux et tu cours en espérant qu'ils ne rentre pas avec toi!!!!!!!!!! mad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gifmad.gif

mais bon a minuit ils se barrent et de nouveau tu peux sortir et finir tes grillades

froides depuis 3heures tongue.gif

et puis ils adorent les parisiens rolleyes.gif

  • Habitués
Posté(e)

Est-ce que quelqu'un connaît un nom de crème au Québec et en France qui soit REELLEMENT efficace pour apaiser les piqûres de moustiques..

Si vous venez d'être piqué, vous pouvez utiliser un crayon à l'ammoniaque de marque After Bite (ou produit équivalent). Ce produit neutralise la salive du moustique.

Après coup (lendemain), mettez de la lotion calamine. Ca coûte presque rien et c'est efficace.

Et pour éviter de se faire piquer (car il vaut mieux prévenir que guérir, hein!):

- Évitez de porter du parfum ou d'utiliser des produits pour le corps parfumés comme les savons pour les mains, les shampooings, les lotions hydratantes.

- Si vous avez des cheveux longs, évitez de les attacher car cela libère votre nuque, une véritable friandise pour les moustiques! Mieux vaut avoir les cheveux libres. Les parties du corps les plus attaquées: bordure des cheveux (haut du front et tempes), cou, oreilles, articulations des bras et des jambes, dessus des mains et des pieds.

- La sueur attire les moustiques. Portez un antisudorifique neutre ou peu parfumé. Par exemple, le Right Guard Sport en bâton.

- Utilisez des produits qui contiennent du DEET, mais sachez que l'efficacité du DEET diminue rapidement et donc il faut en remettre régulièrement. Aussi, il faut savoir que les produits trop concentrés en DEET sont nocifs.

- L'huile de marque Muskol est très efficace dans les régions infestées de moustiques. Attention, elle tache les vêtements. Mais c'est un produit idéal pour les voyages de longue durée en forêt.

- Enfin, il y a maintenant de nombreux produits naturels et non toxiques, à base de citronelle. Une trousse très complète de marque DRUIDE Citronelle coûte 16 ou 20$ et contient savon, shampooing et vaporisateur dans un petit sac pratique.

- ATTENTION, le citron et les produits à base de citron ne repoussent pas les moustiques!!!

-Hugo

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement