Invité Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Bonjor a tous,Petite contribution au forum pour un Francais au Québec. 5 ans deja. On a pas eu beaucoup de difficulté à trouver un travail, on est proprietaire au centre ville de Montreal (Chose inimaginable à Paris), une voiture (idem), Un travil avec promotions (10 ans, pour une ou deux promotions, en France = 3 ans au Québec).Les amis, c'est plus dificile. Mais a bien y regarder, vos amis, vont avoir des enfants, ils vont etre occupés etc... . Vous les verrez plus souvent ?Ici, on a quelques amis Québecois (quelques), et rien ne vous empeche d'avoir des amis de France ou d'autres pays. Moi j'aide beaucoup les Francais qui arrivent, que je rencontre, à droite a gauche. Pas pour parler de la France mais de notre vie ici. La France devient de moins en moins habitable, alors on evite de pleurer, on s'intègre et on pense a tous ce qu'on a ici que l,on a pas la bas, et croyez moi le moral revient assez vite. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 8 juin 2004 Habitués Posté(e) 8 juin 2004 Bonjour MailDenis,Je me souviens de toi en effet. Eh bien 5 ans....déjà ! Heureuse que vous soyez heureux ici.Bonne suite dans vos aventures.Laurence Citer
Habitués MIG26 Posté(e) 8 juin 2004 Habitués Posté(e) 8 juin 2004 Bonjour; Merci de ce petit résume qui nous donnent encore de motivation, bonne chance pour la suite Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 8 juin 2004 Habitués Posté(e) 8 juin 2004 Merci pour ton temoignage, qui me fait bien plaisir et me motive encore plusmerci Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Merci de partager un bout de ton expérience avec nousbonne continuationA+nath Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2004 Posté(e) 8 juin 2004 Ici, on a quelques amis Québecois (quelques), et rien ne vous empeche d'avoir des amis de France ou d'autres pays.A ce qu'il parait de vos propos je tire la conclusion que les francais vivent comme comunautee distincte au Quebec ?A quoi se resume donc cette identitee francaise, ou quebecoise en depit de la meme langue, memes origines?. La France devient de moins en moins habitable, alors on evite de pleurer, on s'intègre et on pense a tous ce qu'on a ici que l,on a pas la basMystere pour moi.Ma femme se laisse dificilement convaincre de partir, et ici notre vie est ainsi:moi:120euro/mois salaire de medecin a l'infirmerie d'un grand espace Carrefour,120euro/mois 10h/semaine collaboration programmation.elle: 250 euro / mois ingenieur systemes aluminium.Juste une curiositee, et peut-etre ennuyente, en quoi consistent les dificultees en France?Que'est qui pousse un Francais de souche de tout quitter, amis, famille, culture, chercher le reve Canadian? Citer
Benito Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Bonjour DuramelBrièvement, mon parcour au Québec est le suivant : en 2003 j'ai passé 5 mois de stage au Québec dans le domaine de l'environnement. En décembre 2004, j'ai emtamé m'a demande d'immigration au Québec et parallèment, j'ai effectué une demande de permis de travail temporaire. Actuellement m'a demande d'immigration avance bien, j'attends pour passer la visite médicale. Mon permis de travail a été acceptée et je suis aujourd'hui dans la ville de Québec.Pour répondre à la citation suivante :QUOTE . La France devient de moins en moins habitable, alors on evite de pleurer, on s'intègre et on pense a tous ce qu'on a ici que l,on a pas la bas Je dirais tout à fait le contraire. On peut être très heureux en France. Y'a du travail pour ceux qui ne sont pas trop exigeants. La qualité de vie est bonne. La France est un beau pays. Les Français peuvent être des gens très chaleureux. La protection sociale est très importante comparativement au Québec. Certes avec le gouvernement actuel il existe de nombreuses mesures contestable, d'autant lorsque l'on est écolo comme moi. Pour ma part, toutes les personnes qui pensent que la France n'est pas habitable, ne seront pas plus heureuses au Québec, car c'est personnes sont à mon avis bien trop exigeantes avec ce pays qu'est la France.Entre la France et Québec les difficultées sont similaires. Comme tous pays industrialisée, il existe des problèmes environnementaux, d'emplois dans les domaines engorgés, de crédibilité des politiques,...Pour finir, je fais parti des Français de souche qui quittent leur pays pour découvrir un nouvelle culture, et se découvrir soi-même dans un environnement inconnu, de vivre une aventure, de se faire une nouvelle expérience, de tous simplement voir qu'il se passe chez nos cousin ! En décidant de partir je ne cherche surtout pas à gangner plus d'argent, à vivre mieux juste à vivre autre chose. Comme on dit la vie est trop courte, il faut voyager, voguer vers de nouvelles horizons. Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Merci de partager tes impressions avec nous.Nuit Bleue Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Merci pour ce témoignage. Ca redonne un peu la pêche. Mimiz Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Merci beaucou pour ce bilan plus que positif Alors si certains avaient pu avoir quelques doutes... les voila rassurés Citer
Habitués Alain Posté(e) 9 juin 2004 Habitués Posté(e) 9 juin 2004 Voilà un beau témoignage, empreint de réalisme et de conviction.Merci.Alain Citer
Habitués democed Posté(e) 9 juin 2004 Habitués Posté(e) 9 juin 2004 Merci c'est un témoignage qui redonne courageDemoced Citer
Messages recommandés