Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous!

J'ai déja posté sur un autre sujet pour poser quelques questions, et je viens ici me présenter.

Je m'appelle Mathias, et j'ai 35 ans. Je suis développeur en informatique, et je viens il y a quelques jours de me lancer dans les démarches pour une émigration au Québec. Des années et des années que j'en rêve, et aujourd'hui je suis dans une situation qui me permet de pouvoir penser à partir, concrètement.

Je suis en région parisienne (pour le moment ;) ), et en quelques jours, j'ai déjà eu une date pour le test de français pour la fin octobre. Par contre, j'ai encore quelques éclaircissements à demander sur ce forum, histoire de ne pas ralentir ou foirer mon dossier.

Si vous le voulez, j'ai ouvert un petit blog (la première fois que je fais ça) qui va raconter régulièrement mes différentes étapes, péripéties, dans cette grande aventure... ce que je considère être l'aventure de ma vie. Je laisserai beaucoup d'amis très très proches ici, mais comme vous lirez peut être dans mes posts, je sais que ma vie est là bas.

Pour me balader sur ce forum depuis un petit moment, je dois dire que je constate une chaleur humaine qui n'est pas désagréable ici ;)

Merci à tous pour cette entraide!

Posté(e)

Bienvenue sur le forum Mathias et bonne chance pour tes démarches.

PS J'adore la vidéo sur ton blog X)

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue Mathias !!!!

De mon côté, ça ne fait pas longtemps que je participe au forum, je l'ai beaucoup lu dans un 1er temps mais là attendre toute seule dans mon coin je ne tenais plus !!!!

C'est plus facile de compter les jours à plusieurs. :blush2:

Bonne chance pour cette nouvelle aventure !

Posté(e)

Bonjour Mathias!

La petite voix a raison me semble t-il, moi même je commence à attendre le moment propice pour me lancer dans le processus.

Je reviens d'un PVT à Montréal où je ne suis restée que 6 mois (je suis arrivée à court de ressources financières), et je compte attendre de me retourner un peu financièrement avant d'entreprendre de nouvelles démarches... D'après ce que j'ai vu, il est quand même plus aisé de s'installer lorsqu'on a déjà des pistes sérieuses de travail, ce que je n'avais pas... Mais d'après ce que j'ai entendu dire, le métier de développeur ne manque pas de recruter, ça fait partie des métiers magiques qui permettent de voyager, alors tu as raison de foncer!

Montréal me manque beaucoup... Mais j'ai une question : je croyais que les demandes de CSQ étaient bloquées jusqu'au mois de mars 2013, or tu sembles avoir pu entreprendre la démarche : est-ce parce que tu entres dans une catégorie particulière? Parce que s'il est possible d'envoyer les documents maintenant, je ne vois pas pourquoi j'attendrais plus...

Bon courage pour l'attente, elle est longue je crois, mais ça vaut le coup j'en suis sûre!

Marine

Posté(e)

Bonjour Mathias,

Félicaition pour cette couragueuse initiative !

Je suiverai ton parcours via ton bloc et je te soihaite d'ore et déjà bonne chance !

Pour ma part, je suis aussi très intéressé par faire le grand saut ... mais mon profil est moins 'favorable' que le tiens ...

Je suis développeur iOs et Project and Process Manager dans le secteur ICT, mais j'ai déjà 46 ans ... j'ai atendu trop longtemps :-(

Alors fooonce, et si tucrois qu'il y a de la place pour des profils comme le mien, n'hésite pas ... je ne me suis pas encore résigner :-)

Belle journée

Posté(e)

Merci pour ces messages d'encouragement!

@Marine-Anne : effectivement, une partie des demandes de CSQ est bloquée jusqu'en mars 2013, mais je rentre à priori dans une des catégories qui sont encore traitées : travailleur qualifié, dans un secteur qui rapporte 6, 12 ou 16 points, avec x années d’expériences. J'ai un ami qui est déja installé là bas depuis plus de 10 ans, donc je ne serai pas perdu tout seul :) et de plus, je pense essayer d’accélérer les choses en recherchant un job dès maintenant pour éventuellement demander un pvt en attendant la résidence permanente. Regarde bien les conditions de depôt de demande : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html , si ça se trouve, tu peux rentrer dans les critères.

Merci à tous!

Posté(e)

Bonjour Marc,

Je suis surement mal placé pour dire ça (car moi aussi j'ai attendu un paquet de temps...) mais : lance-toi !

Effectivement, pour ma part, je n'ai pas envie d'arriver à 50 ou 60 balais et me demander ce que ma vie aurait pu être. Tu as encore des points à 46 ans, et si tu as l’expérience et les diplômes, ça peut rattraper ! A priori, d'après ce que j'ai pu entendre quelques fois, des profils comme le tien sont acceptés régulièrement.

a++

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue dans le monde de la paperasse ;)

Mais avec un peu d'organisation et surtout beaucoup de patience ca va bien se passer.

Posté(e)

Merci!

Comme tu dis :) En même temps, j'ai "un peu" l'habitude, étant à mon compte : je dois traiter avec l'administration française régulièrement, et je pense que c'est une bonne école :D. Mais déja retrouver les diplômes au fond de vieux cartons est une mission!

• Habitués
Posté(e)

Et oui, l'immigration commence par mettre de l'ordre dans ses affaires pour retrouver le necessaire pour le dossier.