Aller au contenu

Etapes du Parrainage


papillon7

Messages recommandés

  • Habitués

Mon copain et moi allons donc nous marier lors de son prochain voyage à Québec !! Il arrivera fin janvier. Je me demandais toutefois quelque chose à propos des dates, si quelqu’un peut m’éclaircir là-dessus : idéalement je préfèrerais me marier en mai-juin. Puisqu’il a le droit de rester 6 mois en tant que touriste, ça veut dire qu’il peut rester jusque fin juin. Comme la demande de prolongation de séjour risque de ne pas fonctionner (vu qu’il n’a pas assez d’argent pour prouver qu’il peut rester), je me disais donc qu’il faut absolument envoyer notre demande de parrainage en tant qu’époux avant fin juin. Si j’ai bien compris, une fois que la demande est envoyée (Il n’y a pas besoin d’attente de confirmation de CIC n'est-ce pas?), il peut rester sans problème jusqu’à réception du RP.

Toutefois, il faut obligatoirement joindre le certificat de mariage à la demande (je crois avoir lu qu’on peut demander à l’avoir de manière express), donc je veux juste pas m’y prendre trop tard.

Quelqu’un peut-il me confirmer que mes plans ont ‘’de l’allure’’ ? Je suis même en train de me demander s’il faudrait pas réserver l’église très bientôt pour pouvoir avoir un mariage religieux.

Merci :smile:

c'est sûr qu'il faut le mariage et envoyer la demande avant fin Juillet. c'est fin Juillet que ça va faire 6 mois et non pas fin Juin, s'il arrive fin Janvier :)

pour les délais pour le certificat de mariage, c'est ici :

http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/delai-traitement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon copain et moi allons donc nous marier lors de son prochain voyage à Québec !! Il arrivera fin janvier. Je me demandais toutefois quelque chose à propos des dates, si quelqu’un peut m’éclaircir là-dessus : idéalement je préfèrerais me marier en mai-juin. Puisqu’il a le droit de rester 6 mois en tant que touriste, ça veut dire qu’il peut rester jusque fin juin. Comme la demande de prolongation de séjour risque de ne pas fonctionner (vu qu’il n’a pas assez d’argent pour prouver qu’il peut rester), je me disais donc qu’il faut absolument envoyer notre demande de parrainage en tant qu’époux avant fin juin. Si j’ai bien compris, une fois que la demande est envoyée (Il n’y a pas besoin d’attente de confirmation de CIC n'est-ce pas?), il peut rester sans problème jusqu’à réception du RP.

Toutefois, il faut obligatoirement joindre le certificat de mariage à la demande (je crois avoir lu qu’on peut demander à l’avoir de manière express), donc je veux juste pas m’y prendre trop tard.

Quelqu’un peut-il me confirmer que mes plans ont ‘’de l’allure’’ ? Je suis même en train de me demander s’il faudrait pas réserver l’église très bientôt pour pouvoir avoir un mariage religieux.

Merci :smile:

c'est sûr qu'il faut le mariage et envoyer la demande avant fin Juillet. c'est fin Juillet que ça va faire 6 mois et non pas fin Juin, s'il arrive fin Janvier :)

pour les délais pour le certificat de mariage, c'est ici :

http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/delai-traitement.html

Ce que vous oubliez, c'est qu'il faut tenir compte des délais d'enregistrement !

En procédant par étape :

1- vous fixez votre date de mariage

2- vous trouvez qui va vous marier : au Québec, il y a le choix et il faut voir si la date que vous fixez correspond à la disponibilité de votre célébrant.

3- Une fois la célébration faite, le célébrant transmet et fait enregistrer le jour même votre mariage.

4- C'est là qu'arrive le délai de traitement ! (saisie informatique après vérification que les informations sont conformes)

5- Enregistrement informatique à l'Etat civil du Québec : c'est à partir de là que vous pouvez faire votre demande d'acte de mariage et pas avant.

En ce qui nous concerne, je ne sais plus si ça a pris 1 mois ou 2 mois : il faut contacter l'état civil pour connaître les délais d'enregistrement d'un mariage (en sachant que l'acte de mariage original signé par vous et votre célébrant comporte plusieurs volets pour plusieurs stades de procédure d'enregistrement).

Sinon, nous avons choisi quelqu'un de proche pour qui le mariage voulait dire quelque chose de réel et concrêt (mais ça peut rallonger un peu les délais s'il ne figure pas dans la liste des célébrants).

Par ailleurs, il n'y a pas de raison pour qu'il ne puisse pas être prolongé pour son séjour en tant que touriste (sauf s'il a rencontré un souci qui l'en empêche ?): si vous avez entammé votre procédure de parrainage dès lors que vous êtes mariés, il suffira de l'indiquer quitte à expliquer pourquoi vous n'êtes pas en mesure de fournir immédiatement l'acte de mariage (sur une feuille séparée en complément du formulaire concerné).

Ce qui est le plus important, c'est qu'il ne soit à aucun moment en situation illégale au Canada.

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis pas sûr, mais je crois qu'on peut faire la demande du certificat de mariage à partir de 30 jours après le mariage, à vérifier.

je sais pas si c'est bien d'envoyer la demande sans le certificat, parce qu'ils disent bien dans que s'il manque un formulaire ou document, le dossier peut être retourné.. donc, même s'il y a une lettre pour expliquer le pourquoi , je sais pas trop si va passer, parce qu'ils vont ouvrir leur enveloppe quelques mois après. il suffisait juste d'attendre 1 mois par exemple et envoyer le dossier après.. puis, en 6 mois, ils ont le temps de se marier.. pourquoi attendre le dernier mois pour le faire, juste parce que c'est en été? le mariage religieux, c'est dans l'église et qu'il fasse beau ou non dehors , c'est sans importance :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai retrouvé la toute première copie d'acte de mariage que ma moitié a du recevoir vers le 10 octobre 2011, mais je ne me rappelle plus très bien de la date exacte.

- L'enregistrement a été envoyé au 29 août 2011.

- La copie d'acte de mariage porte la date de délivrance au 30 septembre 2011 (date de signature et de délivrance) : ce premier acte de mariage nous a été envoyé automatiquement. (c'est celui que j'ai utilisé pour faire la transcription à l'Ambassade de France)

je me rappelle que j'avais téléphoné pour savoir mais je crois me rappeler qu'ils avaient effectivement annoncé 35 jours en délais de traitement (auxquels il faut ajouter les délais postaux).

En vous mariant en mai, vous avez de grandes chances d'avoir votre acte de mariage en juin et de pouvoir envoyer le tout à Vegreville (tout ça pour dire qu'il vaut mieux prévoir...).

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai retrouvé la toute première copie d'acte de mariage que ma moitié a du recevoir vers le 10 octobre 2011, mais je ne me rappelle plus très bien de la date exacte.

- L'enregistrement a été envoyé au 29 août 2012.

- La copie d'acte de mariage porte la date de délivrance au 30 septembre 2011 (date de signature et de délivrance) : ce premier acte de mariage nous a été envoyé automatiquement. (c'est celui que j'ai utilisé pour faire la transcription à l'Ambassade de France)

je me rappelle que j'avais téléphoné pour savoir mais je crois me rappeler qu'ils avaient effectivement annoncé 35 jours en délais de traitement (auxquels il faut ajouter les délais postaux).

En vous mariant en mai, vous avez de grandes chances d'avoir votre acte de mariage en juin et de pouvoir envoyer le tout à Vegreville (tout ça pour dire qu'il vaut mieux prévoir...).

j'imagine que c'est le 30 Septembre 2012 et non 2011 :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai édité : c'est bien en 2011 (voir ma signature) :)

(l'horreur est humaine il paraît lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:biggrin2:

juste pour une petite recommandation, si vous faites venir vos papiers de mariage ou un certificat de naissance, même si c'est pas 'urgent', utilisez la méthode accéléré. parce en mode 'normal' , c'est livraison par courrier normal. en mode accéléré, c'est Xpresspost et y'a moyen de faire le suivi parce qu'ils ont le #..

une fois j'avais commandé le certificat de naissance pour ma fille et 2 mois après, j'avais rien reçu..quand j'ai téléphoné, ils m'ont dit que ça avait été envoyé dans la même semaine. jamais reçu.. j'ai pas aimé ça de savoir que des papiers aussi important, sont envoyé par le courrier normal.pas moyen de savoir si ça c'est bien rendu à destination. je sais pas si le facteur c'est trompé, si ça été volé.. une chance, ils m'ont pas fait re-payer pour avoir de nouveaux certificats ( c'était autour de 70$ !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle dans ce site et j'ai besoin de votre aide.

Il y a t il quelqu'un qui puisse m'aider à comprendre comment se deroule étape par etape, le parrainage.

Mon mari et moi, sommes mariés depuis 2 ans et nous envisageons de nous reunir pour vivre ensemble. Lui vit à Quebec et moi à Milan. Nous avions rempli tous les formulaires mais il ya une confusion sur la visite medicale qu'il faudra que je fasse avant le depot du dossier ou aprés? Et puis combien de temps cela prend t il pour le CSQ?

Nous ne savons pas par òu commencer, d'autant plus que le CIC ne repond pas au telephone.

Merci

salut, pour la visite medicale il faut le faire avant , avec le demande de parrainage. moi je l'ai fait hier au quebec city et je suis en train de faire le parranaige. toi aussi italienne? :) pour toi il sera simple de faire la visite medicale a milano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement