Aller au contenu

Partir seule au Québec - PVT 2013


Anissa Mcc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, je souhaite découvrir le Québec, en particulier Montréal. Je suis attirée par cette ville et pourtant, je n'y ai jamais mis les pieds. J'ai terminé mes études il y a plus d'un an, ai travaillé pour essayer d'économiser dans le but d'être éligible au PVT. Après avoir lu plusieurs témoignages, je me lance moi aussi sur ce forum pour avoir les impressions des personnes qui partent à Montréal, au Québec ou dans d'autres provinces du Canada.

Il y a beaucoup de récits décourageants, je reste malgré tout optimiste !

Anciens PVT, n'hésitez pas à me faire part de vos expérience également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anissa!

les récits décourageants sont la plus part du temps en relation avec l'argent, le travail, et les liens d'amitiés.

l'argent, il ne tombe pas du ciel ici alors la bas, je suis pas sure de moi, mais je ne crois pas non plus ;-)

le travail ha ben lui non plus tiens, il ne tombe pas du ciel... surtout si tu arrive avec tes sabots rempli de diplômes, au début il faut prendre ce qu'il y a pour faire ses preuves

et les liens d'amitiés, j'ai lu ici même de la part d'une canadienne pure laine, que si on quitte notre famille et nos amis faut pas penser que le moindre canadien qu'on croise va être notre ami fusionnel bras dessus bras dessous, bisous bisous et tout ce qu'il s'en suit.

il ni a pas d'eldorado aussi, c'est ce qu'il faut ce dire, moi je le fais comme toi cet automne le pvt, mais dans le but d'une nouvelle vie, d'un nouveau départ.

Ma soeur y vie depuis plus de 5 ans elle s'en sort très bien et c'est une motivation pour les démarches d'autant plus que je suis tonton depuis un an maintenant :-)

je viens de trouver ce lien si jamais il peut t'aider (http://monpvt.com/le-pvt/vos-demarches-administratives#d%C3%A9marches-pour-tous)

pour le reste bien il va falloir attendre que les portes se rouvrent et c'est ça le plus dure.

bon courage et à bientôt sur Montréal :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien,

Je sais bien que je ne vais pas construire un cercle de personnes très proches en quelques jours.

J'ai un Bac+5 et je me prépare à commencer par un petit boulot, je verrai par la suite.

Selon toi, quelle est la meilleure période pour aller au Canada. Evidemment, y aller pour l'été est idéal, mais je ne pense pas avoir la patience d'attendre jusque là. Pour trouver une colocation, puisque Montréal est une grande ville, je me dis que même si j'arrive en janvier / février, je trouverais sûrement quelque chose de sympa.

Bon courage à toi aussi et à bientôt !

Modifié par Anissa Mcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Montréal, j'y ai passé 24h au début de mon PVT...les métropoles c'est pas pour moi, moi qui vient de la petite campagne. J'ai plutôt trouvé refuge à Québec ces 3 dernieres années. Si tu habites déjà une grande ville en France ca va pas être trop difficile pour toi, tu vas même adorer la ville souterraine l'hiver (tu sors du métro direct dans les magasins et centres d'achats sans mettre le nez dehors )

Janvier février...ta choisi les mois les plus froids! l'idéal selon moi est le mois d'octobre (climat tempéré pas trop chaud pas trop froid, avion pas cher et valise pas lourde à cause d'habits chauds). En plus cela te permettrais de progressivement entrer dans l'hiver.

Je ne sais pas d'où tu viens en France mais Janvier/Février c'est pour ceux qui viennent de la montagne ou d'europe centrale lol, en tout cas si tu viens à cette période passe chex decathlon dans le rayon montagne avant.

Au Québec tout le monde déménage le 1er Juillet, ce jour là ya des camions de déménagement partout et des divans sur les autoroutes...bref c'est la folie. Mais tu peux trouver tout au long de l'année des places libres en co-location (certains sous-louent leur logement).

En ce qui concerne les diplômes il faut contacter le MICC (ministere de l'immigration et des communautés culturelles) ils ont des experts qui peuvent t'émettre un équivalent qui peut etre reconnu au Québec.

bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, je souhaite découvrir le Québec, en particulier Montréal. Je suis attirée par cette ville et pourtant, je n'y ai jamais mis les pieds. J'ai terminé mes études il y a plus d'un an, ai travaillé pour essayer d'économiser dans le but d'être éligible au PVT. Après avoir lu plusieurs témoignages, je me lance moi aussi sur ce forum pour avoir les impressions des personnes qui partent à Montréal, au Québec ou dans d'autres provinces du Canada.

Il y a beaucoup de récits décourageants, je reste malgré tout optimiste !

Anciens PVT, n'hésitez pas à me faire part de vos expérience également.

L'experience du pvt et celle de la Residence permanente est bien differente.

Avec le pvt cv'est un visa temporaire donc tu ne mets pas tes economies, tu ne laisses pas ta famille et tes amis pour une longue duree donc les attentes quand tu immigres sont grandes contrairement au pvt ou tu es libre, considere comme un permis de travail mais aussi de visa touristique a long terme.

mais j'ai connu des gens avec le pvt qui ont pas aime ou ont ete decus par le Canada et sont rentres.

chaque experience est differente et Vis ton pvt a fond et si tu as la possiblite d evoyager go for it car je regrette de ne pas avoir voyage

lors de mon pvt.

Pvtistement vôtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut anissa!

Pour immigrer deux choix, soit en été et la tu peux blinder tes valises d'affaires que tu aimerais ramener avec toi, car les habilles sont légés et ce qu'il y a de bien par contre en hiver tu peux mettre plusieurs couches sur toi et des bien lourdes comme une doudoune, ça sa prend de la place dans une valise.

Mais BIEN ENTENDU je suis comme toi si j'ai mon sésame en main je suis pas sûre d'arriver à attendre le moi de juin ( juin un des mois les moins chère pour partir 500 allé retour avec air transat.... Héhé le retour je sais pas si c'est utile)

Bref il y a plusieurs solutions.

Pour la coloc sur le site PVT il y a des gens qui propose un pied à terre pour qq semaines le temps que tu trouve qq chose de bien, sinon je sais pas si tu sais mais ils aiment bien déménager le 1er juillet au Canada, je crois je sais plus trop la date c'est carrément une institution et limite une fête, je trouve ça bien, ils ne s'attachent pas comme certains français à leur logement, et le turn over que ceci engendre empêche la monotonie et la routine qui peut s'installer parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anissa,

C'est tres simple de trouver un logement au Canada, tu vas voir :-) le plus difficile est de choisir quoi mettre dans sa valise :-))

Ce site va t'aider dans tes démarches tout y est PVTIZ

Et bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Anissa,

Je viens d'obtenir mon PVT et compte m'installer à Québec en juillet 2013. Si je peux t'aider pour quoi que ce soit (point de vue démarches, renseignements à prendre), n'hésite pas!

Surtout, tu ne dois pas tenir compte des témoignages pessimistes que tu as pu lire. Si cette envie de partir au Canada te tient vraiment à coeur, alors fonce! Quoi qu'il se passe une fois là-bas, ce sera une expérience de vie des plus enrichissante..

Au plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo !

Pour les coloc il y a le site Kijiji très connu au Canada !

Sinon, je ne te conseil pas le mois de janvier février... les mois les plus froid ! Mieux vaut mettre tout les chances de sont côter, surtout quand on ne connait pas l'hiver ici !

Ensuite dit toi bien que ce n'est pas parce que tu as un bac+5.... que tu auras un bon boulot ici !!

Et je ne suis pas d'accord avec DEVOREL, tu dois tenir compte des témoignage négatif, ou du moins les lire attentivement ( même bien sure, parfois cela n'est pas vraiment fondée )! Faut pas croire que tout est rose ici.... Ou que en tant que Française a bac+5 tu vas facilement trouver du boulot.... on attend pa avec nous petit Français, et ce que tu as fais en France, bien souvent, cela ne compte pas vraiment !

Car Montréal c'est pas le paradis sur terre, même si celle reste une ville bien agréable, pour ma part ;)

En tout cas je ne te conseil pasd'arriver a cette période la, il y a des appartement bien sur... mais finalement pas tant que ça je trouve !

Bon courage.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Si tu veux venir en Janvier ou Fevrier, tu devrais commencer par Vancouver ou il fait bien moins froid.

Ou que tu sois, niveau boulot, il ne faudra pas etre difficile. En PVT, tu n'es pas censee travailler tout le temps non plus :tongue:.

Ma cousine a fait un PVT en 2010-2011. Elle a initialement atterri au Quebec toute seule pour quelques mois, puis elle est venue me voir a Vancouver et a fini son sejour en Alberta. Un joli parcours, elle a rencontre plein de gens. Niveau boulot, c'etait vraiment des jobines, serveuse, cueillette de fruits, femme de menage. A noter que son niveau d'Anglais etait tres moyen, mais elle s'est toujours debrouillee.

Selon ton niveau d'Anglais, tu pourras peut-etre trouver mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'expérience est incroyable et je pense que partir seul est vraiment positif, car c'est ainsi que toutes les rencontres sont possibles .... Il n'y a pas de crainte à avoir.

Sur les expériences négatives, il faut se dire qu'il y a quand meme un petit combat pour l'intégration à faire... la chose n'est pas si simple, mais avec beaucoup de volonté et d'énergie tu peux y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis un PVT 2012 sur Montréal depuis le mois de Mai.

Il est important que tu lises l'ensemble des commentaires négatifs sur leur immigration, c'est tres instructif, cela évite de tomber dans les pièges, les fausses idées recues (le plein emploi), le cout de la vie, etc etc. je te conseille de bien te documenter avant de venir, on évite les surprises (enfin pas réellement, on en découvre toujours sur place).

Bac +5, cela ne veut rien dire, de nos jours, il y en a plein les rues.... Ce qui compte, c'est regardé si ton domaine d'emploi est recherché ici, ciblé les entreprises pouvant te convenir, créer ton réseau ( la clé de l'emploi).

Ceux qui te raconteras que ton expérience en France ne sert a rien, évites les :whistlingb: , un ramassis de connerie, ce que les employeurs vont plutot regardé est ton experience (et non pas tes diplomes), il est souhaitable d'en accumuler dans ta branche avant de venir. J'ai croisé pas mal de PVT ayant fait l'edhec, l'espen, des etudes d'écologie etc ect qui depuis des mois bossent dans des petits boulots (marché Jean Talon, dans les cafés, etc ect), y a des secteurs ou trouvé un poste est délicat. L'anglais joue bcp aussi.

Je suis ingénieur en télecom, malgré mon status de pvtitise, j,avais trouvé mon boulot 4 mois avant mon départ a un salaire défiant toute concurrence en France, mais bon, cela faisait 2 ans que je préparais cette aventure, ce n'est pas un départ sur un coup de tête.

Concernant le logement, rien de plus simple ici, tu peux facilement trouvé une colocation pour 400 dollars par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je profite de ce topic pour une question, je souhaiterai faire la demande de pvt, mais est ce que j'ai le droit de partir en juin 2013 pour revenir en juin 2014 ?

c'est possible ?

parce que mon contrat de travail fini en mars 2012

mais pourquoi pas refaire un nouveau contrat pour finir en septembre, comme sa, 1a de chômage pendant que je suis au québec :)

je suis palefrenier soigneur, c'est recherché au canada ?

bref, merci de votre aide

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

je profite de ce topic pour une question, je souhaiterai faire la demande de pvt, mais est ce que j'ai le droit de partir en juin 2013 pour revenir en juin 2014 ?

c'est possible ?

parce que mon contrat de travail fini en mars 2012

mais pourquoi pas refaire un nouveau contrat pour finir en septembre, comme sa, 1a de chômage pendant que je suis au québec :smile:

je suis palefrenier soigneur, c'est recherché au canada ?

bref, merci de votre aide

cdt

Tu as eu de la chance que les donneurs de leçons concernant le chomage ne te sont pas tombés dessus.

Tu garderas jamais ton chomage un an, surement les deux-trois premiers mois, j'ai pu constater cela sur pas mal de PVT ayant pris cette option.

Si tu as un pvt 2013, tu as tout l'année 2013 pour partir, l'échéance de 1 débuteras a ton arrivée a l'immigration de l'aéroport, lorsque l'on te délivrera ton permis de travail. Mais bon, si tu comptes pas bosser, ta pas besoin de PVT, tu fais un visa de touriste (6 mois renouvelable)...

aucune idée de la situation de ton métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

je profite de ce topic pour une question, je souhaiterai faire la demande de pvt, mais est ce que j'ai le droit de partir en juin 2013 pour revenir en juin 2014 ?

c'est possible ?

parce que mon contrat de travail fini en mars 2012

mais pourquoi pas refaire un nouveau contrat pour finir en septembre, comme sa, 1a de chômage pendant que je suis au québec :smile:

je suis palefrenier soigneur, c'est recherché au canada ?

bref, merci de votre aide

cdt

Tu as eu de la chance que les donneurs de leçons concernant le chomage ne te sont pas tombés dessus.

Tu garderas jamais ton chomage un an, surement les deux-trois premiers mois, j'ai pu constater cela sur pas mal de PVT ayant pris cette option.

Si tu as un pvt 2013, tu as tout l'année 2013 pour partir, l'échéance de 1 débuteras a ton arrivée a l'immigration de l'aéroport, lorsque l'on te délivrera ton permis de travail. Mais bon, si tu comptes pas bosser, ta pas besoin de PVT, tu fais un visa de touriste (6 mois renouvelable)...

aucune idée de la situation de ton métier

Desolée, vous avez parlé trop vite!! Chômage Francais pendant PVT Canadien....et puis quoi encore! Et pendant un an en plus!

Et vous voulez qu'on vous aide?

Espérons que cela ne marche pas pour vous sur place comme cela vous pourrez retourner en France pour toucher le chômage Francais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux toucher le chomage car je suis pas suivis par le pole emploi :smile:

je suis travailleur handicapé donc pas de rdv mensuelle

désolé pour vous soyez de mauvaise humeur

il y a d'autre topic pour défouloir :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je peux toucher le chomage car je suis pas suivis par le pole emploi :smile:

je suis travailleur handicapé donc pas de rdv mensuelle

désolé pour vous soyez de mauvaise humeur

il y a d'autre topic pour défouloir :wink:

Ce qui ne signifie nullement que vous puissiez partir a l'étranger aux frais de l'état Francais. Quand on veut voyager, on s'assume financierement. Cela n'a rien a voir avec la mauvaise humeur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous,

je profite de ce topic pour une question, je souhaiterai faire la demande de pvt, mais est ce que j'ai le droit de partir en juin 2013 pour revenir en juin 2014 ?

c'est possible ?

parce que mon contrat de travail fini en mars 2012

mais pourquoi pas refaire un nouveau contrat pour finir en septembre, comme sa, 1a de chômage pendant que je suis au québec :smile:

je suis palefrenier soigneur, c'est recherché au canada ?

bref, merci de votre aide

cdt

Tu as eu de la chance que les donneurs de leçons concernant le chomage ne te sont pas tombés dessus.

Tu garderas jamais ton chomage un an, surement les deux-trois premiers mois, j'ai pu constater cela sur pas mal de PVT ayant pris cette option.

Si tu as un pvt 2013, tu as tout l'année 2013 pour partir, l'échéance de 1 débuteras a ton arrivée a l'immigration de l'aéroport, lorsque l'on te délivrera ton permis de travail. Mais bon, si tu comptes pas bosser, ta pas besoin de PVT, tu fais un visa de touriste (6 mois renouvelable)...

aucune idée de la situation de ton métier

Desolée, vous avez parlé trop vite!! Chômage Francais pendant PVT Canadien....et puis quoi encore! Et pendant un an en plus!

Et vous voulez qu'on vous aide?

Espérons que cela ne marche pas pour vous sur place comme cela vous pourrez retourner en France pour toucher le chômage Francais.....

Et le machin, va falloir se calmer un peu, allez courrir, faire du sport.

D'ou je touche le chomage? Et puis si je le toucherais, est-ce que cela te regarde? c'est tu lire une réponse? suis-je le demandeur? As tu étais scolarisé? Tes parent sont-ils frêre et soeur? apparement tu as du mal....

Moi je gagne tres tres bien ma vie, donc je risque pas de partir surtout que je suis en démarche de travailleur temporaire qui est tres bien engagé...

Puis qui est tu pour souhaiter le départ de quelqu'un?

Encore une bonne mentalité de francais, grande gueule, donneur de lecon, moralisateur, jugeant la vie des gens, au moins, on se croit au pays avec toi.., .

Tu as perdu une occasion de la fermer

Et si je suis direct, c'est que je deteste les gens comme toi qui, sous pretexte que cela soit derriere un écran, se permette ce genre de réponse completement déplacé

Modifié par christophenissarte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement