Aller au contenu

Comment présenter une évaluation comparative des études effectuées hor


ribouh

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tous le monde

Voila j'ai une amie qui veut faire une évaluation comparative de son master en Algerie , la question est la suivante

Est ce que il faut fournir des copie de son diplôme et relever ou bien les originaux , dans le cas des copie , les faire légaliser par l'APC suffit ou pas ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif. Il faut envoyer les originaux des diplômes. Tu les envoie en recommandé+accusé de réception. Il vont te les renvoyer très vite.

Si t'as peur de la poste, tu fais des copies certifiées conformes certifiées par l'établissement qui a délivré les diplômes. Ils n'acceptent aucune autre certification pour les maghrebins et les africains.

A toi voir l'option la moins contraignante pour toi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tant que vous avez abordez ce sujet, j'en profite pour poser ma question. je voudrais savoir si cette évaluation comparative des diplômes est obligatoire et nécessaire? et si c 'est le cas, est ce qu'on doit la faire avant d'avoir le CSQ ou après l'avoir obtenu. ou bien ça reste facultatif.

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux envoyer des copies certifiées par les établissements d'enseignement ou tu avait effectué les études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copies certifiées par l'établissement qui délivré les diplômes.

L'évaluation comparative n'est pas un diplôme pour elle permet une meilleure lecture de ta formation au Québec. Dans beaucoup d'emplois, ils l'exigent.

Parallèlement à cela, avec une évaluation comparative le jour de ton entrevue tu auras le total des points pour l'adaptation. Lors de mon entrevue, l'accusé de réception de ma demande d'évaluation m'a sauvé: mon diplôme le plus élevé étant un diplôme de l'enseignement privé. J'ai donc récupérer les points dans l'adaptabilité avec cet accusé de reception qui prouvait que je savais les démarches à entreprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les copies certifiées par l'établissement qui délivré les diplômes.

L'évaluation comparative n'est pas un diplôme pour elle permet une meilleure lecture de ta formation au Québec. Dans beaucoup d'emplois, ils l'exigent.

Parallèlement à cela, avec une évaluation comparative le jour de ton entrevue tu auras le total des points pour l'adaptation. Lors de mon entrevue, l'accusé de réception de ma demande d'évaluation m'a sauvé: mon diplôme le plus élevé étant un diplôme de l'enseignement privé. J'ai donc récupérer les points dans l'adaptabilité avec cet accusé de reception qui prouvait que je savais les démarches à entreprendre.

Vous avez donc eu 6 pts pour l'adaptabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copies certifiées par l'établissement qui délivré les diplômes.

L'évaluation comparative n'est pas un diplôme pour elle permet une meilleure lecture de ta formation au Québec. Dans beaucoup d'emplois, ils l'exigent.

Parallèlement à cela, avec une évaluation comparative le jour de ton entrevue tu auras le total des points pour l'adaptation. Lors de mon entrevue, l'accusé de réception de ma demande d'évaluation m'a sauvé: mon diplôme le plus élevé étant un diplôme de l'enseignement privé. J'ai donc récupérer les points dans l'adaptabilité avec cet accusé de reception qui prouvait que je savais les démarches à entreprendre.

Vous avez donc eu 6 pts pour l'adaptabilité ?

Je ne sais même plus si c'est 6 ou 10. En tous cas le conseiller m'a dit que c'était la première fois qu'il donnait note/note à l'adaptabilité. Il faut dire qu'en plus de mon accusé de réception pour l'évaluation comparative, j'avais fait un powerpoint sur le Québec de 35 diapos, un sac qui contenait plus 200 offres d'emploi dans mon domaine et des recherches glanées de gauche à droite sur le Québec. L'entrevue, je l'ai préparé depuis le début avant même de savoir la date.

J'avais plus ou moins anticipé la reconnaissance de ma formation. Il fallait cartonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les copies certifiées par l'établissement qui délivré les diplômes.

L'évaluation comparative n'est pas un diplôme pour elle permet une meilleure lecture de ta formation au Québec. Dans beaucoup d'emplois, ils l'exigent.

Parallèlement à cela, avec une évaluation comparative le jour de ton entrevue tu auras le total des points pour l'adaptation. Lors de mon entrevue, l'accusé de réception de ma demande d'évaluation m'a sauvé: mon diplôme le plus élevé étant un diplôme de l'enseignement privé. J'ai donc récupérer les points dans l'adaptabilité avec cet accusé de reception qui prouvait que je savais les démarches à entreprendre.

Vous avez donc eu 6 pts pour l'adaptabilité ?

Je ne sais même plus si c'est 6 ou 10. En tous cas le conseiller m'a dit que c'était la première fois qu'il donnait note/note à l'adaptabilité. Il faut dire qu'en plus de mon accusé de réception pour l'évaluation comparative, j'avais fait un powerpoint sur le Québec de 35 diapos, un sac qui contenait plus 200 offres d'emploi dans mon domaine et des recherches glanées de gauche à droite sur le Québec. L'entrevue, je l'ai préparé depuis le début avant même de savoir la date.

J'avais plus ou moins anticipé la reconnaissance de ma formation. Il fallait cartonner.

Donc on peux présenter une présentation powerpoint au momemnt de l'entevue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Tant que vous avez abordez ce sujet, j'en profite pour poser ma question. je voudrais savoir si cette évaluation comparative des diplômes est obligatoire et nécessaire? et si c 'est le cas, est ce qu'on doit la faire avant d'avoir le CSQ ou après l'avoir obtenu. ou bien ça reste facultatif.

merci d'avance pour vos réponses.

salut a tous les forumistes

l'evaluation comp depend de votre diplome , si votre metier est regit par une ordre alors vous devez les contacté.

avant de commencer les procedures , il faut s'assurer qu'il est necessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci l’équipe de vos réponse , donc ce que je vais faire c'est soit de lui demander de passer a l'université ou elle a fait c'est étude pour les légaliser car vue les services postaux de l'algerie on est toujours pas sur une fois envoyé qu'ils reviennent , mais la question qui se pose "est ce que les universités algériennes font ce genre de truc ?

Modifié par ribouh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les originaux ne sont pas nécessaires. Moi j'ai envoyé que des copies légalisée.

Légalisé par l'APC ? c'est ça ou bien de ton université

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les originaux ne sont pas nécessaires. Moi j'ai envoyé que des copies légalisée.

Légalisé par l'APC ? c'est ça ou bien de ton université

Sinon, tu peux toujours les appeler. Ils sont cools au téléphone.

Pour ma part, j'ai des diplômes de mon pays de mon pays et un de la France. j'avais tout légalisé dans une mairie à la France. N'ayant pas de réponse (parce que normalement tu reçois un AR au bout de 15 jours ouvrables), je les ai appeler. Ils m'ont dit carrémment que les diplômes de mon pays devraient être légalisé par l'établissement qui les a délivré. Et le gars m'a conseillé gentiment de leur envoyé les originaux pour faire simple. Chose que j'ai faite et au bout d'une semaine, les originaux m'ont été renvoyé.

Il faut dire que les cas sont différents selon les pays, je te conseille de les appeler pour lui demander si les légalisations par APC sont valables ou pas.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les originaux ne sont pas nécessaires. Moi j'ai envoyé que des copies légalisée.

Légalisé par l'APC ? c'est ça ou bien de ton université

Bonjour,

Légalisé par l'APC, il faut rajouter en plus des copies en arabe, les copies légalisée de la traduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'interesse il faut certifier seulememt le diplome ? ou aussi tous les releves de note aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'interesse il faut certifier seulememt le diplome ? ou aussi tous les releves de note aussi ?

Bonjour

Il faut tout certifier. La certification doit être faite par l'établissement qui a délivré les diplômes et les relevés de notes. Si chez vous, c'est la police et/ou la mairie et/ou la justice qui légalise les documents, je te conseille d'envoyer les originaux par lettre recommandée avec accusé de réception. Ils vont les légaliser et te renvoyer les documents et ainsi commencer l'évaluation.

Sinon, tu les appelle pour être sur car j'ai l'impression que chaque dossier et chaque pays a sa spécificité pour le MICC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vicent , tu sais nous le plus grand souci ce n'est pas de les envoyer mais bien une fois envoyé , leur retour réste dans le doute , car les services postaux en algerie sont comme une bouteille a la mer , puis comme tu as dit mieux vaut les appeler , je vais voir après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vicent , tu sais nous le plus grand souci ce n'est pas de les envoyer mais bien une fois envoyé , leur retour réste dans le doute , car les services postaux en algerie sont comme une bouteille a la mer , puis comme tu as dit mieux vaut les appeler , je vais voir après

Tu as parfaitement raison. Nos services postaux dans le maghreb laisse à désireux.

L'idéal c'est de pouvoir légaliser tes diplômes par l'établissement qui les a délivré.

Appelles les pour te valider.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement