Aller au contenu

Mes premiers entretiens depuis la France


Messages recommandés

  • Habitués

Pas grave. Tu as eu plusieurs entretiens c'est déjà chouette. Est-ce que l'on t'a dit pourquoi ils ne t'ont pas choisi ? Un retour sur la candidature peut t'aider à t'améliorer pour les prochaines :smile:

Non pas eu de retour là dessus, j'ai quand même posé la question par mail... mais pas encore de réponses.

c'est tres rare que les societes disent pourquoi tu n'as pas ete pris. Eventuellement tu peux leur demnder ou tu peux t'ameliorer mais je ne crois pas qu'elles te diront la raison d'un refus.

J'avais pose cette question a un intervenant lorsque j'etais a Mississauga et sa reponse avait ete on ne peut plus claire: on ne donnera pas la raison reelle par crainte d'une action devant les tribunaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

c'est tres rare que les societes disent pourquoi tu n'as pas ete pris. Eventuellement tu peux leur demnder ou tu peux t'ameliorer mais je ne crois pas qu'elles te diront la raison d'un refus.

J'avais pose cette question a un intervenant lorsque j'etais a Mississauga et sa reponse avait ete on ne peut plus claire: on ne donnera pas la raison reelle par crainte d'une action devant les tribunaux.

En effet, voici la réponse que j'ai eu :

Votre candidature a été évaluée en fonction de l’ensemble des critères requis pour les postes d’********* actuellement en recrutement. Nous ne fournissons pas aux candidats externes les raisons précises pour lesquelles ils ne sont pas retenus.

Très politiquement correct mais je comprends tout à fait les raisons en fait.

Modifié par gserange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume, bonjour à tous !

Pour continuer un peu sur ce fil "Mes premiers entretiens depuis la France", en ce qui me concerne c'est "Mon premier entretien depuis la France".

Tout commence par un mail des "Journées Québec" listant la liste des offres d'emplois proposés par les entreprises présentes. Je postule à une seule offre, celle correspondant exactement à mes compétences et à mes attentes. Mail de convocation 3 jours avant pour un entretien à Paris le dimanche. C'est parti, achat des billets de train et petite préparation de l'entrevue.

Je me présente le dimanche à 15h00, réunion d'information sur le Québec très courte et on passe aux entretiens individuels. Il y a un monde fou, entre ceux qui sont convoqués et ceux qui viennent en candidats libres. L'entretien se déroule bien, quelques questions sur mon CV, expérience, mon niveau d'anglais, processus d'immigration (il est en cours de notre côté), pourquoi le Québec, pourquoi abandonner ma situation en France, etc... Ils me remettent une pochette avec tout un tas de documents sur l'entreprise, le process de recrutement, etc...

Ils me contactent par mail pour un entretien téléphonique si ma candidature leur convient.

3 jours après, je reçois un courriel de leur part, pour me proposer un entretien téléphonique et approfondir mes compétences. Je dois également compléter un questionnaire en ligne sur mon comportement au travail (une centaine de questions à 2 réponses, on doit choisir celle qui nous correspond le plus).

Entretien téléphonique de 30 minutes, 2 jours après, sur mes expériences, mes compétences, les méthodologies que j'utilise dans la gestion de projet, pourquoi avoir postulé pour cette entreprise, etc...

Ils me contactent par mail pour un dernier entretien par Skype si je passe cette étape.

6 jours après le précédent, nouveau courriel pour planifier une entrevue par Skype car j'ai passé la seconde étape du process de recrutement. Cool !

Le but de ce dernier entretien étant d'approfondir mes connaissances et mon expérience en rapport avec le poste convoité. Difficile de savoir quoi préparer pour cet entretien, je me remémore mon CV, ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, mes bonnes & mauvaises expériences, etc... Il me tarde d'échanger avec eux ! Même si c'est un peu stressant de ne pas savoir à quelle sauce on va être cuisiné :)

Arrive donc l'entrevue par Skype, ils sont à l'heure. J'ai 2 personnes en face de moi, un responsable RH et un responsable Informatique. Ils m'expliquent comment va se dérouler l'entrevue. 1h30 de questions sur des mises en situation, ils m'expliquent que mes réponses doivent être basées sur le principe "contexte, solution, résultat". Des questions plus générale sur mon projet d'immigration, pourquoi le Québec, quelle est la valeur phare du Québec qui fait que j'ai choisi cette terre pour immigrer, pourquoi tout abandonner en France alors que j'ai une bonne situation, et tout un tas de questions destinées à cerner ma personnalité dans les relations professionnelles, mes prétentions salariales, etc...

J'ai pu ensuite poser mes propres questions (que j'avais préparé au préalable) concernant le poste, les méthodes de travail, de gestion d'équipe, etc...

Voilà je pense que l'entretien s'est bien déroulé, les personnes que j'avais en face de moi étaient très souriants et très cordiaux.

Difficile ensuite de savoir si mes réponses correspondent à leurs attentes pour le poste. Wait and see !

Bon courage à ceux qui ont des entretiens depuis la France (ou la Belgique). Ca n'est pas facile mais les échanges sont en tout cas très intéressants, et quel bonheur d'entendre à nouveau cet accent !

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour d'expérience étrangement très proche de ce que j'ai vécu récemment. Il doit probablement sagir de la même entreprise.

Bonne chance en tout cas et tiens nous au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Non toujours pas, ça ne devrait plus tarder je pense.

Tu en es où de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vous remercie pour ce magnifique témoignage !

j’étais pas au courant qui existait des "Journées Quebec à Paris" jusqu’à ce jour ou j'ai eu la chance de lire votre fil.

Pour ma part, marre de postulé en ligne et tous me disent faut que tu sois sur place.(j'esssaie de m'occupé )

Le prochaine journée du recrutement est prévu pour Decembre 2012, ma question, c'est quand les inscription sont ouvertes ?

Bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement