Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche des personnes ayant une réponse ou des orientations à me donner.

Situation : Ma conjointe a un permis d'étude et moi par son biais un permis de travail ouvert.

Ca fait 3 ans bientôt qu'on est ici à Québec à titre temporaire. Et notre choix murement réfléchi est donc d'immigrer de manière définitive, donc la résidence permanente.

Or il m'est impossible d'être le requérant principal car j'ai obtenu mon permis de travail via ma conjointe , donc pas de PEQ ni de Programme régulier à partir du Québec.

Donc nous nous hommes dit on va faire le processus avec ma conjointe en requérante principale.

Or PEQ impossible car après son Bacc de droit elle entreprend le barreau qui est un programme d'étude de moins de 1800 heures........ donc bref pas éligible au PEQ pour étudiant.

Il nous reste donc le programme régulier pour étudiant étranger avec ma conjointe en requérante principale.

Mais là encore un bug. Ok on fait la demande CSQ et Fédéral à l'issu de son barreau, puis en attendant elle demande un permis de travail Post diplôme or la formation du barreau dure 8 mois donc le permis de travail post diplôme sera de 8 mois (comme indiqué sur le site web de cic.ca).

Donc quand on regarde les délai pour toute la procédure : environ 6 mois pour CSQ puis minimum 12 mois pour Fédéral, on fait quoi en attendant la réponse ? je quitte mon job ? elle attend sagement à la maison alors qu'elle aura 5,6,7 ans d'études ?

Alors ma question est simple : que faire ? ou avez vous déjà vu des cas similaires ? avez vous des pistes que l'on ignore à nous donner ?

Merci d'avance pour ceux/celles qui prendront le temps de partager leur expérience et connaissances, ce qui pourra certainement nous aider dans nos démarches.

Loic