Aller au contenu

Statistiques

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce qu'il existe des statistiques sur les immigrants qui retournent dans leur pays d'origine, qui ne restent pas au Québec ?

Les raisons de leur échec ?

Leur pays d'origine ?

Où pouvons trouver ces statistiques, si elles existent ?

Merci

Posté(e)

Je me suis aussi posé cette question et j'ai donc fait quelques recherches sur la question.

Je n'ai pas, à ce jour, trouvé de statistiques officielles exhaustives sur ce sujet.

Pourtant elles existent.

En effet, pendant les réunions d'information et ensuite à la DGQ on nous communique certains chiffres, notamment sur les causes de retour (famille, travail, climat...).

Les statistiques que j'ai trouvées à ce jour sont assez générales (MRCI...), et sincèrement je pense que les données plus précises ne sont pas diffusées volontairement pour ne pas "effrayer" les candidats potentiels.

Mais je me fait peut être des idées. wink.gif

D'après les statistiques que j'ai collectées (MRCI), 20 à 25 % des immigrants ne sont plus établis au Québec dans les 2 ans qui suivent leur arrivée (toutes nationalités confondues).

Certains sont rentrés dans leur pays, d'autres ont juste changé de province.

Pour les français, le taux "d'échec" est a priori notablement plus important selon une source "officieuse" du Consulat de France au Québec.

Contrairement à d'autres nationalités, les français qui ne réussissent pas leur immigration au Québec tentent moins leur chance dans d'autres provinces et préfèrent rentrer en France.

En plus, et là je donne mon sentiment personnel, un français s'accrochera moins qu'un immigrant asiatique ou africain car ses références (niveau de vie...) sont très différentes.

C'est pourquoi il me semble cohérent que le taux de retour soit plus important pour les français.

Enfin il ya le cas de ceux qui ont immigrer et qui ne peuvent plus rentrer en France car il n'ont plus les moyens financiers de le faire..... et qui restent donc au Québec.

Comme l'a fait Waga, il faut parfois prendre une décision avant de ne plus avoir les moyens de le faire.

Pour se donner les meilleures chances de réussir son immigration ?

- le faire pour de bonnes raisons

- bien se renseigner, faire un ou plusieurs voyages de prospection

- avoir un coussin financier suffisant lors de son arrivée pour ne pas être sous

pression trop rapidement ( 6 mois me parait un minimum).

- avoir de la famille ou un réseau d'amis sur place

- se garder une porte de sortie en cas de coup dur (problème familial, santé,

inadaptation...)

Posté(e)

Les statistiques que j'ai trouvées à ce jour sont assez générales (MRCI...), et sincèrement je pense que les données plus précises ne sont pas diffusées volontairement pour ne pas "effrayer" les candidats potentiels.

Mais je me fait peut être des idées. wink.gif

OUi j'imagine sans mal que les statistiques doivent décevoir l'industrie de l'immigration.

Mon épouse est francaise, je m'inquiètes qu'elle trouve la vie trop difficile. Je me demandais justement comment les européens de l'Ouest trouvaient leur compte dans cette aventure ?

Évidemment lorsqu'il ya l'amour cela peut aussi changer bien des choses.

C'est à suivre

Merci

:-)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous avons abordé ce sujet de nombreuses fois sur le forum par le passé.

Oui, en effet, on peut facilement se faire des idées. La difficulté est qu'un immigrant qui retourne dans son pays d'origine ne contacte pas le MRCI pour le lui dire ou encore le gouvernement du Québec. Il est difficile de faire un suivi. Alors c'est certain que ça laisse la place à toutes les spéculations et les rumeurs.

Mais je suis tombée sur une étude qui me semble la plus juste et précise. Elle fait le lien entre les nouveaux immigrants et le renouvellement de la carte maladie du Québec qui doit se faire tous les 5 ans. Ainsi en faisant le lien entre les nouveaux arrivants et le nombre de renouvellement, c'est assez clair. Selon la corrélation, 5 ans plus tard, plus de 80 % sont toujours au Québec après ces années.

Je croyais que les Français étaient en plus grand nombre que d'autres nationalités aussi. Mais non, selon cette étude, les Français ne rentrent pas plus, ils rentrent autant que les autres nationalités. Surprenant, non ?

Ceci dit, les problèmes restent et l'immigration est un dur défi pour de nombreuses personnes.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

je trouve que 80 % c'est tres tres positif... et c'est tres encourageant pour les francais qui veulent tenter l'aventure.

Merci pour les chiffres, ils me confortent.