Aller au contenu

formation IDE France - Stages - expérience reconnue DCS?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis jeune IDE (04/12) et je complète actuellement ma DCS.

Je souhaite savoir si les stages effectués dans le cadre des études d'infirmier en France (programme de 1992) sont retenus comme expérience professionnelle (dans la partie "Durée de l’expérience professionnelle du travailleur qualifié")?

Sachant que ces stages ne sont pas rémunérés mais simplement indemnisés (ils apparaissent dans le programme de formation et j'ai fait la demande auprès de mon institut de formation d'une attestation des périodes de stages)

Merci pour vos réponses.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis jeune IDE (04/12) et je complète actuellement ma DCS.

Je souhaite savoir si les stages effectués dans le cadre des études d'infirmier en France (programme de 1992) sont retenus comme expérience professionnelle (dans la partie "Durée de l’expérience professionnelle du travailleur qualifié")?

Sachant que ces stages ne sont pas rémunérés mais simplement indemnisés (ils apparaissent dans le programme de formation et j'ai fait la demande auprès de mon institut de formation d'une attestation des périodes de stages)

Merci pour vos réponses.

Julien

salut,

alors normalement, les stages ne font pas parti de l'experience professionnelle, car non rémunérés comme tel.

ils font parti de ton cursus et de ce fait rentrent dans l'onglet "formation" :P (du coup les notes des stages à donner).

du moins c'est ce que j'ai fait car cela entrait dans le compte de la note DE, mais ce que je ne comprend pas, c'est que tu parles du programmes des études de 1992 en étant diplomé depuis peu , je sais que l'on peut faire une coupure mais là je ne vois pas (peut etre est ce dû à l'heure tardive):P

en espérant t'avoir été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • Habitués

Questions... je suis en train de réunir ce qu'il me faut pour mon dossier de CSQ.

Dans la liste des pièces à fournir, page 6, il est demandé: "stages de travail effectués dans le cadre des études au cours des cinq dernières années".

D'après ce que dit le message précédent, ça ferait partie des "études" et non des "expériences professionnelles". Mais il me semblaient que rémunérés ou non, les stages étaient comptabilisés dans l'expérience profesionnelle.

Autre point qui me pose problème: les originaux d'attestations de stage, avec les conventions qui vont avec.

Je n'ai ni l'un ni l'autre et je me vois mal retourner sur tous mes lieux de stage infirmiers où tout le monde m'a depuis oubliée.

Est-il donc obligatoire, quand on peut se passer des points donnés par l'expérience professionnelle, ne mentionner les stages et limiter un maximum le nombre d'employeurs dans la liste (ça fait moins de papiers, un dossier qui rapporte suffisamment de points sans avoir de passages un peu délicats ?)

Que me recommandez-vous ? Mettre tout mon parcours de stage (en donnant juste des copies certifiées conformes de mes feuilles de stage), ou me limiter à ma seule expérience professionnelle en tant qu'IDE (je suis jeune diplômée, ayant commencé à travailler en aout 2012).

Omettre ces expériences est-il autorisé/recommandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Questions... je suis en train de réunir ce qu'il me faut pour mon dossier de CSQ.

Dans la liste des pièces à fournir, page 6, il est demandé: "stages de travail effectués dans le cadre des études au cours des cinq dernières années".

D'après ce que dit le message précédent, ça ferait partie des "études" et non des "expériences professionnelles". Mais il me semblaient que rémunérés ou non, les stages étaient comptabilisés dans l'expérience profesionnelle.

Autre point qui me pose problème: les originaux d'attestations de stage, avec les conventions qui vont avec.

Je n'ai ni l'un ni l'autre et je me vois mal retourner sur tous mes lieux de stage infirmiers où tout le monde m'a depuis oubliée.

Est-il donc obligatoire, quand on peut se passer des points donnés par l'expérience professionnelle, ne mentionner les stages et limiter un maximum le nombre d'employeurs dans la liste (ça fait moins de papiers, un dossier qui rapporte suffisamment de points sans avoir de passages un peu délicats ?)

Que me recommandez-vous ? Mettre tout mon parcours de stage (en donnant juste des copies certifiées conformes de mes feuilles de stage), ou me limiter à ma seule expérience professionnelle en tant qu'IDE (je suis jeune diplômée, ayant commencé à travailler en aout 2012).

Omettre ces expériences est-il autorisé/recommandé ?

En principe, il faut tout mettre, meme si cela ne rapportera pas de points.

Quand viendra le niveau du Fédéral, apres l'obtention du CSQ, il faudra donner une liste de tout ce que vous avez fait sur les 10 dernières années -et des endroits ou vous avez vécu- sans interruption dans le temps....

Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par "passages délicats"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par passages délicats j'entends par exemple les stages dont je ne peux fournir que les feuilles de fin de stage (des copies, car hors de question que je donne les originaux !) et non une "attestation de stage"+ la convention que je n'ai jamais eu sous les yeux, comme c'est demandé dans les documents.

Et puis il y a les années d'études qui n'ont pas données de diplôme (a.k.a. deux première-année de médecine ratées) et qui m'empèchent de remplir correctement les cases liées à la formation.

Bref, "passages délicats" sont les éléments difficilement justifiables ou justifiables mais pas comme ils le demandent.

PS: Je vois que vous êtes en Colombie Britannique... infirmière ? Si c'est le cas j'ai plein de questions en plus :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je ne suis pas infirmière, mais bien en CB.

Les années d'études qui n'ont pas données de diplome ne seront pas prise en compte, effectivement celles-ci tu peux les laisser de coté pour le CSQ. Il faudra les remettre dans le dossier fédéral par contre.

Pour les stages ou tu n'as pas les documents requis, y-a-t-il un moyen quelconque de les obtenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux éventuellement demander à mon école de m'en faire, mais pour les conventions de stage ça va être impossible (et puis ça représente quand même 12 stages...). Les lieux de stage voient beaucoup de monde passer, et il y a même certains services qui ont été fermés depuis (vive la réorganisation des hôpitaux...).

Je me heurte aussi au souci du "permis d'exercice" qui n'existe pas en tant que tel en France, vu que le diplôme en soit donne le droit d'exercer...

L'avis d'admissibilité à l'ARM également. J'ai cru comprendre que certaines IDE avaient entamées les démarches de CSQ avant celui de l'ordre infirmier, donc je me demande comment elles ont fait...

Bref ça y est, je réalise que les joies de l'administration n'ont pas de frontières :pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux éventuellement demander à mon école de m'en faire, mais pour les conventions de stage ça va être impossible (et puis ça représente quand même 12 stages...). Les lieux de stage voient beaucoup de monde passer, et il y a même certains services qui ont été fermés depuis (vive la réorganisation des hôpitaux...).

Dans ces cas-la, tu peux expliquer pourquoi tu n'as pas pu obtenir ces documents, notamment pour les services qui ont fermés. Pour le reste, essaye quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te donne mon avis: dans le CSQ, ne note pas les stages car ils rentrent dans le cursus de ton diplôme.

Tes années de médecine seront à inscrire dans ton dossier fédéral car il faut écrire tout ce que tu as fait les 10 dernières années.

Tu as le droit de commencer tes démarches pour le CSQ sans attendre le dossier de l'ordre infirmier du Québec mais s'il n'est pas OK pour ton arrivée tu ne pourras pas travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te donne mon avis: dans le CSQ, ne note pas les stages car ils rentrent dans le cursus de ton diplôme.

Tes années de médecine seront à inscrire dans ton dossier fédéral car il faut écrire tout ce que tu as fait les 10 dernières années.

Tu as le droit de commencer tes démarches pour le CSQ sans attendre le dossier de l'ordre infirmier du Québec mais s'il n'est pas OK pour ton arrivée tu ne pourras pas travailler.

Merci pour le conseil !

Je vais faire comme ça alors. Je ne noterai pas mes stages (mais faut-il alors donner les feuilles de stage au même titre qu'il faut donner ses bulletins de note ?).

Quant à l'ordre infirmier, je compte m'y prendre rapidement mais pas trop. J'ai cru comprendre que le permis n'était valable que 6 mois après sa délivrance, et vu que mon CSQ + fédéral va me prendre plus que ça, je ne voudrais pas être "trop en avance" et me retrouver hors délai. A moins qu'ils n'accordent facilement des délais supplémentaires (ou que j'aie tout simplement mal compris :smile: ).

Je passe (normalement) le TEFAQ le 19 décembre, j'enverai ma DCSQ quand j'aurai les résultats (ce qui d'après ce que j'ai cru comprendre pouvait prendre quelques temps...).

Sinon...Tu as donné quoi comme document pour le "permis d'exercice professionnel en france", et "avis admissibilité à l'ARM" ? :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai complété mon dossier pour l'OIIQ en 2012 et ne commencerai à travailler qu'en septembre 2013 J'ai donc payé les frais de dossier et ils m'ont renvoyé un document pour dire OK mais par contre il faudra que je paye l'année prochaine les frais d'inscription annuelle et là ils me délivreront mon permis d'excercer donc pas de délais pour faire le dossier. Je pense que c'est lorsque que tu as le permis que tu as 6 moix pour valider ton stage.

Quand tu me parles du permis d'exercice professionnel en France , je pense que ce n'est que le fait de t'inscrire à l'ordre infirmier français qui certifie à celui du Québec que tu as le droit d'excercer en France En tout cas c'est ce que j'ai fait et envoyé avec un retour positif.

L'ARM c'est l'ordre du Québec qui valide ou pas ton dossier, à moins que l'année de ton diplôme change quelque chose .

Je te conseille d'appeler directement l'OIIQ , ils te renseigneront mieux .

Pour les résultats du TEFAQ, ça prend entre 1 à 2 mois pour avoir les résultats .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas besoin de donner tes notes ni tes feuilles de stage, où as tu lu ça ? Et non, des stages ne sont absolument pas de l'expérience professionnelle.

Le permis d'exrcice = être inscrit à l'ordre infirmier pour pouvoir t'inscrire à l'OIIQ qui te donnera le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...


"Tu as le droit de commencer tes démarches pour le CSQ sans attendre le dossier de l'ordre infirmier du Québec mais s'il n'est pas OK pour ton arrivée tu ne pourras pas travailler."

bonjour, je voudrai commencer mes démarches d'immigration dès l'obtention de mon diplome (juillet) et ne faire ma demande auprès de l'ordre que quleques mois plus tard car il faut que je travaille mes 500h avant de faire ma demande à OIIQ. de cette façon je commance les démarches plus tot, mais est ce que ca ne posera pas de problème de de faire ma demande de RP avant d'avoir la possibilité de faire ma demande à l'OIIQ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum, je vous explique mon cas : ma femme aura son diplôme d'infirmière courant Avril (session Février de l'APHP).

Nous souhaitons entamer notre démarche de résidents permanents le plus tôt possible en l'inscrivant comme requérant principal, cependant au salon infirmier les filles lui ont certifiée qu'il fallait absolument un an minimum d'expérience en France; surpris nous nous sommes renseignés sur les textes de lois et ça n'apparaît nulle part c'est officieux mais il est effectivement conseillé d'avoir au moins 6 mois d'expérience dans un service "actif".

Peut-on commencer les démarches avant qu'elle ait son diplôme (ex : les tests de langue, la demande de la trousse, etc...)? En fait comment aller le plus vite possible sachant que j'ai mon PVT à saisir avant fin décembre 2013 nous aimerions ne pas être trop longtemps séparés pour des raisons autant sentimentales que financières...

Merci d'avance et si je suis hors sujet je m'en excuse je suis une brêle en "internet" ;)

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'elle contacte par téléphone Recrutement Santé Québec pour savoir si elle peut directement postuler. Mais ça me parait compromis sans même avoir son diplôme en poche... J'attendrais au moins d'avoir le diplôme, de vite s'inscrire à l'ONI et de postuler en parallèle directement auprès des hôpitaux (Recrutement Santé Québec risque plus facilement de te réclamer du temps de travail en France avant de venir, selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Recrutement Santé Québec ne rencontre que les gens ayant au moins 6 mois d'expérience (en théorie). C'est une consigne que leur ont donné les hôpitaux du Québec.

Cependant, pour demander le visa (CSQ), tu n'es pas obligé d'avoir de l'expérience. Pour l'OIIQ non plus.

Les 6 mois c'est "juste" pour trouver du boulot. Donc pas d'influence sur ton processus d'immigration. Donc commence le test de Français (les délais sont longs !), réunir les documents. Sachant que le diplôme papier tu l'auras pas immédiatement après les résultats (j'étais aussi à l'AP-HP, j'ai eu mon diplôme 2 mois après...). S'en suivra ton inscription à l'ONI (tu seras obligée d'avoir ton diplôme papier + numéro ADELI, que tu ne peux avoir que quand tu as le diplôme) qui prend aussi du temps. Tu auras donc du temps pour avoir de l'expérience, un peu forcée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a plusieurs exceptions connues et qui ont été prises sans expérience. Mais il y a peu de chances d'être acceptée sans les 6 mois. Pour aller plus vite, je commencerais le processus d'immigration, attendrais d'avoir le diplôme, ferais le dossier de l'OIIQ et postulerais directement dans les hôpitaux. A l'heure où tu postuleras, tu seras probablement en poste en France, ce qui améliorera tes chances d'être recrutée ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement