Aller au contenu

Un jeune Mexicain qui a le coup de foudre pour Québec + interview vidé


Messages recommandés

Posté(e)

Ne manquez pas la vidéo.

Du Mexique au Québec

Coup de foudre

Johanne Roy

1310700791316_AUTHOR_PHOTO.jpg?quality=80&stmp=1333899844745&size=45x45

Journal de Québec, Publié le: samedi 07 avril 2012, 20H01 | Mise à jour: samedi 07 avril 2012, 20H58

Ruben Martinez et son coup de foudre pour Québec. 7 avril 2012

Journal de Québec

D’origine mexicaine, le jeune Ruben Martinez savait fort peu de choses de Québec lorsqu’il y est venu pour la première fois en 2007. Ce fut le coup de foudre, et la relation continue.

« Je suis tombé en amour avec la ville, les gens, la langue et la culture. Ce fut une belle surprise de voir qu’on y parlait français. Cela m’a donné le goût d’en découvrir davantage », dit le jeune homme de 21 ans, bénévole à l’IUCPQ (hôpital Laval) et étudiant à l’Université Laval en sciences biomédicales.

Celui-ci s’est intégré de belle façon à sa ville d’adoption. Il a bon espoir d’être admis en médecine, l’an prochain, à l’Université Laval.

« J’ai toujours appris à ne pas rester indifférent vis-à-vis la souffrance des autres. Aider les gens est une valeur importante pour moi », exprime-t-il.

Venu étudier à Québec dans le cadre d’un programme d’échange international, Ruben Martinez a rapidement été conquis, même s’il ne parlait pas un mot de français.

Du rêve à la réalité

« C’était comme un rêve pour moi d’habiter ici. De retour au Mexique, j’en ai parlé à mes parents, qui m’ont donné l’opportunité de poursuivre mes études à Québec », relate-t-il dans un français plus qu’acceptable.

Le jeune homme a donc laissé derrière lui parents et amis. Il n’oubliera pas de sitôt son premier Noël à Québec, loin des siens.

« Je n’avais jamais habité seul. Je devais m’adapter à une nouvelle ville, un nouveau langage. Mon premier Noël ici a été plus difficile. Je suis allé à la messe de minuit avec des amis. Lors des chants, j’ai pensé à ma famille », raconte-t-il, nostalgique.

Société ouverte

Le jeune homme a été trois ans sans retourner au Mexique. Son père, qui est psychiatre, est venu une fois le visiter, en plein hiver.

« Il a eu un choc! J’ai de la chance d’être ici par choix. C’est un peu de sacrifices, mais cela vaut la peine. Je veux m’établir ici. Le Québec est une société ouverte. Au Mexique, les hommes et la religion ont une place prédominante. La femme reste à la maison », observe Ruben Martinez.

Sportif, Ruben Martinez a été initié au patinage et aux règles du hockey.

Côté bouffe, celle-ci manque généralement de piquant et l’on met du sirop d’érable un peu partout, commente l’étudiant et bénévole.

http://www.journalde.../coup-de-foudre

Posté(e) (modifié)

Moue enfin j'en connais aussi qui économisent toute l'année pour partir en vacances au Mexique ou qui rêveraient d'y couler des jours heureux pendant leur retraite.

Maintenant tant mieux que le Québec lui ait tapé dans l'oeil mais pas la peine non plus de nous faire croire que le Québec = pays des bisounours.

Au passage c'est bien le Lundi de pâques et il me semble qu'il s'agit d'une célébration religieuse à la base non ?

Modifié par Je reve

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement