Aller au contenu

comment faire?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, alors je me permets de faire un appel à qui voudra bien m'aider..

Je vis avec mon ami depuis quelques mois maintenant, et tout va bien..à un détail près, c'est qu'il voudrait quitter la france pour vivre au québec.Je ne peux qu'accepter le fait que c'est un beau pays et que certaines facettes sont intéressantes, telles que les saisons bien marquées ainsi que la proximité avec les états-unis!

Ceci dit, moi je me sens bien en france et surtout je suis très attachée à ma famille et je suis rarement partie tres loin..et ça s'est mal passé en plus.

Je ne veux pas que notre désaccord sur le sujet brise quelque chose ..et je ne veux pas non plus quitter la france par amour...

qu'en pensez-vous?

merci aux éventuels courageux qui s'attaqueront au sujet tongue.gif

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Je ne veux pas que notre désaccord sur le sujet brise quelque chose ..et je ne veux pas non plus quitter la france par amour...

unsure.gif

Là, il faudra faire un choix !!!

Posté(e)

Je pense qu'il vaut mieux suivre son coeur que sa raison... laugh.gif

Ca n'engage que moi, je préfère vivre pauvre en aimant et en étant aimé que dans mon petit confort mais seul!

Tu as va avoir un choix difficile à faire surtout si lui tient absolument à partir...bon courage!

David

• Habitués
Posté(e)

Difficile de te répondre si toi même tu ne sais pas ce que tu veux.

Ecoute ton coeur.

Le changement a souvent du bon. Et pense à tout ce que peut t'apporter une nouvelle culture, de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres...

Ma devise: la vie est si courte pour rester au même endroit.

Bon courage dans ta réflexion.

Lorena

Posté(e)

merci pour ces réponses rapides.....lui ne veut pas non plus choisir entre le québec et moi.....pourquoi le devrais-je moi?

c'est tres compliqué

• Habitués
Posté(e)

Ok voilà une phrase bateau: dans la vie il faut souvent faire des concessions. wink.gif

Enfin ce qui peut paraitre comme des concessions au début et qui s'avèrent ensuite des choix de vie... pour une vie moins terne.

J'ai fait ce choix. Je me suis installée en Irlande pour être avec l'homme qui allait devenir mon mari. Aujourd'hui nous sommes à Vancouver où je l'ai suivi. Je suis très contente de ces choix même si c'est un peu compliqué de s'adapter à chaque fois. Je pense que c'est une chance.

Lorena

• Habitués
Posté(e)

salut,

alors moi je vais te parler de mon cas et tu en fers ca que tu veux mais ca peut aider.

Je suis dans une situation assez proche sauf que je suis dans le role de ton copain.

Pour moi le Québec, c'est un rêve d'enfant que se réalise (qui va se réaliser car je ne suis encore pas parti); Pour ma copine, je pense que c'est juste une bonne expérience et une opportunité qui se présente à elle.

Elle n'est pas contre de partir, surtout que pour elle c'est histoire d'effectuer un satge de 5 mois, mais la ou ca se complique un peu, c'est lorsque je parle d'y faire notre vie (bien entendu si on s'y plait).

Elle est tres attaché a la france, a sa famille,... mais comme je lui dit souvent loin des yeux ne veut pas dire loin du coeur, on fait sa vie comme on l'entend et pas pour les autres (sans être égoiste), cependant je pense que l'on ne doit pas choisir sa vie en fonction de nos proches (en particulier les parents), ils ont fait leur choix de vie, on n'a pas a faire la nore en fonction de la leur.

Ce n'est pas evident d'exprimer cela par écrit, je vais donc essayer de conclure en disant, personne ne sait ce que vous allez trouver la bas, ne mettez pas de frein ou au contraire ne positivez pas tout, restez ouvert et vous ferez votre choix la bas.

Qui sait peut etre qu'une fois la as, c'est toi qui ne voudra plus rentrer en France et lui au contraire vouloir rentrer.

De toute facon il faut essayer avant de dire que la france me manque,.....

Désolé si je ne suis pas tres clair, mais dans notre couple c'est un sujet de discussion qui revient assez régulièrement et je pense que l'on trouve un terrain d'entente a savoir ne faisant pas de plan sur la comète on verra bien la bas.

guad

• Habitués
Posté(e)

Cela rappelle un message très récent !!!! wink.gif

Serait-ce l'autre moitié ??? blink.gif

Dans tous les cas, il vous faut en parler : raisons, motivations, délais...de l'un et de l'autre !!! Prenez votre temps !

Par ce biais, vous trouverez certainement des réponses à des questions et vous pourrez peut-être y voir plus clair.

Pour nous, il aura fallu 9 mois pour qu'on s'entende sur le sujet et depuis, on ne regrette rien : il est encore plus acharné que moi au départ!

Qui l'eut cru ?? tongue.gif

Bon courage à vous

Sophie

Posté(e)

Dans tous les cas, il vous faut en parler : raisons, motivations, délais...de l'un et de l'autre !!! Prenez votre temps !

Tout à fait d'accord !!! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

C effectivement compliqué et ... dans les deux sens... En gros si tu pars tu vas lui en vouloir et si vous restez il va t'en vouloir. Dans ce genre de cas, je ne pense pas qu'il faille se ranger à une décision de l'autre.

Quoi que tu fasses, il faut que ce soit ta décision : si tu décides de partir, il ne faudra pas "le suivre" mais que ce projet soit aussi le tien, il faut te l'approprier...

Après il faut bien voir ce qui t'empêche de partir : tu n'as pas envie ou tu as "la trouille" ? Dans mon cas c moi qui a eu l'envie de partir... il y a plus d'un an et demi. Entre l'envie, le fantasme et la réalité, il y a une marge que tu aperçois peu à peu. Très sincèrement on devrait partir d'ici 2 à 3 mois : j'en meurs d'envie mais je crève de trouille aussi. Pas pour des raisons matérielles ou professionnelles car partir ne veut surtout pas dire retrouver la même chose 7000 KM plus loin, nan moi ce qui me fout la trouille c de quitter ma petite famille alors qu'on habite pourtant à 500 km les uns des autres.

Et bien tu vois, vivant cette situation, je ne crois pas que cette "angoisse" soit une "bonne" raison pour ne pas partir. Sans faire de psychologie à deux balles, il fat savoir couper le cordon qu'on ait 15 / 25 ou 40 ans... Je sais que je ferai tout pour être "présente" un maximum, les faire venir les plus souvent possible etc etc...

Alors voiloù... ce n'est pas une décision que tu peux prendre en deux secondes, réfléchis bien à ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Ta décision devra être un vrai choix, ton choix... Je pense que l'épreuve de l'expatriation pour un couple est suffisamment difficile pour ne pas intégrer là dedans des rancoeurs du type "je t'avais dit' "je voulais pas venir" etc etc.

Si vous partez ou si vous restez ce choix devra être commun... c peut être aussi ça construire une vie de couple ;o)

Bonne chance

Posté(e)

et oui, je suis découverte...je suis bien la moitié d'excalibur....démasquée je suis

en venant poser ma question ici, je prends des risques, étant donné que vous êtes tous ou presque des passionnés..du québec;..je peux me tromper mais....en tout cas merci, je prends bonne note de tous les conseils donnés

Posté(e)

J'ai un ami qui vit cela, lui est originaire de ma region, elle d'autriche. elle a accepté de partir avec lui, voire, tester, mais le pays n'etait pas pour elle et elle est revenue au bout de deux ans. il reste là-bas pour le moment et attends sa citoyenneté. il est fou amoureux du quebec et d'elle aussi, mais il va essayer tout de même de donner une chance et va tenter l'experience à son tour en autriche. si cela ne lui va pas et bien il envisage la separation et le retour au quebec, meme si cela sera un moment très dur à vivre. la citoyenneté facilitera les choses pour le retour aussi.

J'ai moi même quitté la france pour un autre pays, pour un amour qui n'a pas marché. j'ai souffert, mais j'ai eu une experience formidable de 5 ans à tout point de vue, en faisant autre chose. j'y ai connu ma femme, on y a eu notre petit gars..... bref, tu peux perdre des choses, mais en gagner d'autre. on ne peut jamais prevoir, mais ce serait triste, car la vie n'aurait plus de piment....

Nous ne pouvons apporter que nos temoignage et il n'y a que toi qui peux prendre la decision. un aller au quebec peut se faire aussi avec retour au cas ou, rien n'est irreversible. et il ne faut pas vivre pour sa famille, mais pour soi même. aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai jamais eu d'aussi bon rapport avec mes proches que depuis que je suis parti. ce n'est pas toujours faciles, mais le fait de moins se voire et de vivre des choses differentes, ce la nous rapproche, en toutcas pour ma propre experience.

A+

• Habitués
Posté(e)

avez vous deja fait un voyage au quebec de 8-10 jours ??

ou bien, vous ne connaissez rien de ce pays .. en dehors ce qu'on vous en a dit ?

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

Entièrement d'accord

• Habitués
Posté(e)

bref, tu peux perdre des choses, mais en gagner d'autre. on ne peut jamais prevoir, mais ce serait triste, car la vie n'aurait plus de piment....

Entièrement d'accord!!!

• Habitués
Posté(e)

je suis entiermemnt d'accord avec francois 83

J'ai quitté ma famille qui vit a 7900 kms de moi, et ce depuis 7 ans, ben je peux dire aussi que j'ai de tres bon rapport avec mes parents car comme on ne se voit pas tres souvent, ben le peu ou on se voit on passe des moments formidable, on se dit les choses franchement, pas le temps de tourner autour du peu, on vit des moments fort.

Puis aujourd'hui avec le Tel, internet, on est jamais trop loin et puis je prend le cas de ma copine qui va voir ses parents peut etre 3 fois par an (a chaque fois 1 semaine) et ben ca sera a proximativement pareil lorsque l'on sera au Québec, voir plus.

guad

biggrin.gif

Posté(e)

pour répondre à "fortsympa", ni l'un ni l'autre ne sommes jamais partis là-bas. lui a déjà fait 2 fois toutes les démarches et était accepté...mais ça a avorté au dernier moment à chaque fois...quant à moi, mon plus lointain voyage c'etait londres...et j'ai pleuré ma mère au bout du 3ème jour!!lol....ça fait pitié je sais mais il en falait une....c moi...bjour, enchantée....

• Habitués
Posté(e)
pour répondre à "fortsympa", ni l'un ni l'autre ne sommes jamais partis là-bas. lui a déjà fait 2 fois toutes les démarches et était accepté...mais ça a avorté au dernier moment à chaque fois...quant à moi, mon plus lointain voyage c'etait londres...et j'ai pleuré ma mère au bout du 3ème jour!!lol....ça fait pitié je sais mais il en falait une....c moi...bjour, enchantée....

alors je vous conseille de partir 8 jours en vacances (juste des vacances, sans faire de vraies demarches pour s'installer).

reserver un billet d'avion chez air transat (ils sont les moins cher (d'apres moi)) et un hotel sur internet.

Visiter deja montreal pendant ces quelques jours et vous aurez deja les idees plus claires sur vos projets.

vous verez meme en temps que touriste, ca vous donnera deja une idee si vous etes bien ou non à montreal.

Et à la rigeur, pendant une journee, louer une voiture pour voir la campagne quebecoise.

pour les relations à distance... c'est clair que ca peut etre dure, mais comme l'a dit guad, le tel et internet arrangent les choses. Ma meilleure amie est au quebec, on se voit donc tres peu (une fois par an), mais on se parle tres tres souvent, c'est d'ailleurs la personne qui me connait le mieux.

....mais le plus important (d'apres moi), avant de faire toutes demarches, c'est deja d'aller voir sur place une semaine pour voir si vous vous sentez "chez vous".

il y a une chose que l'on oublie aussi, c'est que le quebec est tres tres different de l'europe... donc de nos reperes euroepens et cela a (pour moi) bcp contribue à l'amour de cette province car le mode de vie me correspond mieux.

Mais ca, il faut aller la bas pour le vivre... au moins une semaine.

• Habitués
Posté(e)

Je te perdrai peut-être là-bas

Je me perds si je reste là...

Votre histoire me fait penser à cette célèbre chanson. C'est sûr qu'il y a une dure et cruciale décision à prendre, mais il est clair que le silence ne résoudra rien. Faut en parler sérieusement, c'est sûr, peser le pour et le contre et voir ce que ça donne comme résultat. Effectivement nous somme tous des passionnés du Québec ici, certains prêts à partir quoi qu'il arrive (rencontre de dernière minute, etc...) donc on n'est peut-être pas les mieux placés pour te conseiller, mais ce choix n'appartient qu'à vous.