Aller au contenu

1 an ici...j'ai pas fini!


sarmisegetuza

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

ah, mais les amis...j'ai pas fini! biggrin.gif

alors...la suite:

Coté travail, ben ça n'a pas été un jeu d'enfant, c'est sur.

en tant qu'agent de recrutement que je suis, j'ai quand même du avaler mon orgueuil et écouter sans cliquer les conseils de ceux qui étaient devant moi, des jeunes de 20-25 ans qui se donner à coeur joie à m'expliquer en quoi consiste l'experience nord-américaine. Et, surtout, me faire comprendre que, sans l'anglais, ben il falait ramer pour trouver quelque chose de convenable.

Alors, au bout de quelques jours j'ai dit "stop!", je prend ça et on vera ensuite.

Donc, voici le parcour:

1 job - téléconseiller chez Bell. Le salaire correct et les avantages aussi même si ils viennent ....que quelques mois après. L'environement très jeune et dynamique Durrée...1 semaine...pas pour moi, car mon oreille avait ben de la misère à s'y faire avec l'accent de nos chèrs hôtes de l'immigration.

Retour à la case départ...:

2 job après une semaine, trouvé tout simplement en faisant du magasinage chez GAP: vendeuse, avec une promesse d'avancement après 3 mois.

Alors ici ça eté ma vraie école nord américaine, pas mieux pour perfectionner mon anglais. Mes collegues de travail, managers y compris n'avait querre plus de 30 ans, avec mes 33 ans j'étais la plus vieille. Mais quel bonheur car en fait j'ai travaillé avec...tout le CANADA! Des jeunes venus de tous le coins de ce beau pays faire leurs études ici: Vancouver, Calgary, Toronto, Québéc...Les anglophones étaient très contents de perfectionner leur français avec moi(tiens, ici j'ai pas d'accent bisare...)et moi super contente de perfectionner mon anglais.

Tenant compte de cet environnement jeune, l'adaptation c'est passé comme une lettre à la poste et après un mois j'étais la confidente de tous ces jeunes loins de leur père et mère, comme moi j'étais loins de mon pays et ma famille. Ou, encore mieux: j'étais "maman Carmen", car ils étaient enchantés d'avoir comme collegue une "mammy". Biensur que j'ai apris beaucoup ici mais mon expertise dans le service à la clientèle à été apprecié aussi, car au bout de quelques mois le "trainning" de nouveaux recruts avait adopté quelques uns de mes coseils et là j'ai compris que l'expérience nord américaine n'était plus vraiement un secret pour moi. Car, mine de rien, mes jeunes collegues mon bien fait bénéficié de leur précieux conseils de petits apprentis de la vie.

Conclusion de cette expérience: vous n'avez pas d'éxperience nord américaine mais vous arrivez avec un savoir faire que est tout de même précieux, le tout est de savoir comment attirer l'attention des employeurs la dessus. C'est sur que on vous l'"achetera" pas très cher au début, mais en retour vous aurez tout apris sur la mentalité des gens d'ici, leur façon de faire, sur la marché du travail et ces enjeux.

Entre temps mon époux, revenu de France, se met en tête mettre en place un concept d'entreprise. Et là, nous rentrons dans un tourbillon de choses et de faits qui nous amenent à rencontrer des gens des Ministères et autre Organismes et nous aprennons à quel point, en dehors de la vie civile, tout est accessible ici. Cerise sur le gâteau: serrer la main de Monsieur Charest, juste avant qu'il soit élu.

Et c'est là aussi que nous commençons à tisser notre toile, notre réseau comme on dit ici, nous nous déplaceons beaucoup en régions et nous sommes amenés à connaitre d'une autre manière la vie d'ici.

Mais là c'est une autre histoire.... wink.gif

A +,

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super de faire partager ton expérience...elle me conforte dans mon idée de prendre mon envol pour le Québec.

Je compte bien faire ma place en commencant par des jobines (c'est bien comme çà qu'on dit huh.gifwink.gif )

Bizzes et j'attends la suite de tes aventures... smile.gif

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carmen pour tes témoignages si encourageant, surtout pour que je prévois d'arriver au Quebec dans un peu plus d'un mois !! Mais je vais à Sherbrooke, alors ce sera peut-etre moi la prochaine fois qui te fera envie !! wink.gif

A très bientot,

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces tranches de vie que tu nous partage. C'est réconfortant de voir qu'avec de la volonté et du courage on arrive assez vite à s'insérer dans la mentalité du QC. smile.gif

A + Kathy tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment merci Carmen de partager avec nous ton expérience. Tu me rappelles ce que la conseillère nous disait lors de la réunion d'information au sujet des jobs. Elle disait, que vous soyez directeur de société, ingénieur etc. Avalez tout simplement votre orgueil en arrivant sur place car sauf quelques cas rares, tout le monde passe par les petits jobs. Nous devons tous le comprendre car c'est aussi cela l'immigration: Accepter de repartir à zéro sinon retour au pays et vive les critiques sur le Québec.

Le plus important pour moi aussi dans un premier temps, est d'acquérir de l'expérience de connaître la mentalité des gens et voir les possibilités d'intégration et la suite si vraiment on sait vraiment pourquoi on immigre, je crois que l'épanouissement viendra par la suite. Merci Cramen. Il serait mieux pour nos amis qui n'acceptent pas de repartir à zéro abandonnent leur projet tout de suite au risque de perdre du temps et devenir amer plus tard mad.gifmad.gifmad.gif . Bon courage et bonne continuation à tous. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait mieux pour nos amis qui n'acceptent pas de repartir à zéro abandonnent leur projet tout de suite au risque de perdre du temps et devenir amer plus tard.

Sincèrement je pense que le principal est d'abord d'avoir conscience des sacrifices et des besoins d'adaptation que signifie notre immigration à tous et chacun! Mais cela ne sert à rien de se rassurer en pensant que tout le monde part de zéro parce que ce n'est pas nécessairement le cas et même si nous arrivons tous sous le même soleil, je pense que chacun évoluera différement. Le tout est que tout le monde s'en sorte quelles que soient les voies empruntées.

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la clef du succes professionnel est la volontéde réussir, mais aussi apprendre qu'on arrive avec de l'expérience mais pas en pays conquis.

Quand on a cela comme devise, on fait sa place au soleil et surtout on se fait aimer, pour ses méthodes de pensées, son originalité, son language, SA DIFFÉRENCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement