xirep Posté(e) 3 avril 2012 Posté(e) 3 avril 2012 Bonjour à toutes et à tous, Je sais que ce sujet a été maintes et maintes fois abordé mais chaque situation étant différente, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet. Ma copine et moi avons pour projet d'émigrer au Québec, et nous avons beaucoup de questions qui restent en suspens. Je suis actuellement sur le point d'être diplômé d'une école supérieure de commerce, et suis en stage de fin d'études chez un grand constructeur d'avions (pour ne pas le citer!) qui devrait m'embaucher par la suite. Plus jeune, j'ai vécu 10 ans à l'étranger (Amérique du Sud et Italie), et cela va maintenant faire 11 ans que je suis revenu en France et je rêve de lever les voiles, non pas par dégoût de la France, mais pour voir autre chose (vous savez comment c'est, quand on a goûté aux voyages...) Ca va maintenant faire quelques années que je m'intéresse à la Belle Province et avec ma copine, on est en train de mûrir un projet d'émigration. Elle est opticienne en exercice depuis 3 ans, n'a jamais vécu à l'étranger mais VEUT vivre cette expérience avec moi. Nous ne sommes jamais allés au Québec, et sommes en phase de récolte d'informations en tout genre. On est devenus incollables sur le processus d'obtention de la résidence permanente (!!!), et avons fait le tour de la question. Nous sommes conscients que ce n'est absolument pas un eldorado, et on va pas aller là bas en pensant qu'on va nous dérouler le tapis rouge. Non, on laisse des difficultés en Europe, pour en trouver d'autres au Québec. Mais on va découvrir d'autres choses, d'autres aspect, et surtout une autre culture, et ça, ça vaut bien toutes les difficultés du monde! Mes questions sont donc: - quid des diplômes: peut-on faire reconnaître un master en management d'une sup de co française? Et l’expérience acquise au court des stages en Europe? - y a t-il des opticiens français qui se sont exportés et qui pourraient nous faire partager leur expérience? - me conseilleriez vous de demander directement la résidence permanente de suite? Ou de d'abord partir en PVT pour "tester"? Cela change-t-il quelque chose en terme de permis de travail? Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'aurez consacré! Citer
Habitués guillaumepi Posté(e) 3 avril 2012 Habitués Posté(e) 3 avril 2012 Mes questions sont donc: - quid des diplômes: peut-on faire reconnaître un master en management d'une sup de co française? Et l’expérience acquise au court des stages en Europe? --> Il faut que le diplome soit absoluement obtenue ... pas en cours (sinon tu ne gagneras pas de points...). Un petit Tableau des Équivalences des Diplomes FRANCE - QUÉBEC. - me conseilleriez vous de demander directement la résidence permanente de suite? Ou de d'abord partir en PVT pour "tester"? Cela change-t-il quelque chose en terme de permis de travail? --> En terme de Permis de travail, non. PVT = Permis Vacances Travail, soit tu découvres, tu apprends, et tu aimes (ou pas) la vie dans la société Québecoise, tout en ayant le permis de travailler pour subvenir à tes besoins... Pour ma pars, j'ai fait ma demande avec ma conjointe de Résidence permanente sans avoir mis un seul pied au Québec. mais tout comme toi, non par un ras le bol de la France (enfin, quoique...) mais un rêve de s'envoler outre Atlantique pour découvrir ce mode de vie qui me correspond. Et aussi, si tu veux y rester, retour par la case FRANCE, puis ATTENTE LONGUE LOONNNGUUUUEE pour avoir ce fameux VISA. Je vous remercie par avance pour le temps que vous m'aurez consacré! Oh , De rien ! Fait un p'tit tour sur mon Blog, j'explique un peu mes démarches ... blablabla ! (lien juste en dessous) Bon courage, Peace. Citer
Habitués guillaumepi Posté(e) 6 avril 2012 Habitués Posté(e) 6 avril 2012 De rien surtout. Peace. yaya1205 a réagi à ceci 1 Citer
xirep Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Posté(e) 10 avril 2012 Excuse moi, pas d'accès internet pendant 1 semaine! Loin de moi l'idée de pas te remercier pour ta réponse! L'idée suis son cours, on va déposer le dossier cet été et après... Encore merci et à une prochaine sur le forum! Citer
Messages recommandés