Aller au contenu

À la recherche de travailleurs immigrants: cap sur Montréal


Messages recommandés

Posté(e)

Publié le 14 mars 2012 à 05h00 | Mis à jour à 08h21

À la recherche de travailleurs immigrants: cap sur Montréal

(Québec) La France. La Belgique. Le Brésil. Il n'y a plus de frontières pour les entreprises de la région de Québec qui, évoluant dans un marché qui frise le plein emploi, sont perpétuellement à la recherche de talents.

Depuis 2008, elles y ont recruté un peu plus de 500 travailleurs qualifiés. Un immigrant se pointant rarement seul dans sa nouvelle terre d'adoption, le recrutement international a permis à la région de s'enrichir de plus de 1250 nouveaux arrivants en moins de cinq ans, révèlent les statistiques de l'agence de développement économique Québec International qui prépare une nouvelle mission qui mettra le cap sur Paris et Bruxelles du 30 mai au 6 juin.

Pour plusieurs entreprises, les campagnes de recrutement à l'autre bout du monde ne suffisent pas à pourvoir tous les postes. Alors, pourquoi ne pas aller voir à Montréal? Selon le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 76,8 % des immigrants admis au Québec de 1999 à 2008 résidaient, en janvier 2010, dans la région métropolitaine de Montréal qui englobe l'île de Montréal, Laval et Longueuil.

Des 53 985 immigrants accueillis au Québec en 2010, à peine 2544 (4,7 %) ont atterri dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Ce nombre est toutefois en progression constante depuis 2006 alors que la région n'avait accueilli que 1762 immigrants.

Depuis maintenant cinq ans, le Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail (SOIIT) organise des missions de recrutement à Montréal.

Initiative payante

En collaboration avec des partenaires locaux, le SOIIT fait la promotion des emplois à Québec aux immigrants installés à Montréal. Il organise des séances d'information auxquelles participent régulièrement des entreprises de Québec. Et l'initiative rapporte, affirme le directeur général du SOIIT, Babakar-Pierre Touré, en signalant que le mot circule dans les rangs des personnes immigrantes habitant la métropole à savoir que la capitale a besoin de travailleurs et qu'elle est plus ouverte que jamais à l'embauche de personnes qui ne sont pas des «pures laines».

«Le programme régional d'intégration a contribué à l'établissement à Québec de 717 personnes immigrantes parmi lesquelles 359 ont été placées en emploi dans les entreprises de la région. La grande majorité des emplois sont occupés dans le secteur de l'informatique et le salaire moyen versé à ses travailleurs est de 45 000 $», explique M. Touré en signalant que le taux de rétention est «excellent».

En effet, 95 % des immigrants recrutés à Montréal demeurent encore dans la capitale.

Le secret, selon M. Touré, est de cibler des immigrants qui viennent à peine de débarquer à Montréal. «Pour eux, Montréal, Québec ou Trois-Rivières, ça n'a pas d'importance. Ils n'ont pas encore eu le temps de se créer des réseaux. Ils sont prêts à se déplacer.»

Babakar-Pierre Touré signale que la majorité des nouveaux arrivants admis au Québec - 69 % des cas en 2010 - proviennent de l'immigration économique. Ils sont des travailleurs qualifiés ou des gens d'affaires. «Ils arrivent ici avec leurs économies et ils n'ont pas droit au soutien de l'État. Il est facile de comprendre que ce qu'ils recherchent d'abord et avant tout, c'est un emploi. S'ils n'arrivent pas à en dénicher un rapidement, ils partiront vers l'Ontario ou l'Alberta. Voilà pourquoi il est important de leur parler rapidement de Québec au moment de leur arrivée à Montréal.»

Avant d'aller à l'autre bout de la 20, le SOIIT cherche évidemment à dénicher des emplois aux immigrants qui choisissent de venir s'installer dans la capitale en leur proposant des sessions de recherche d'emploi, du mentorat, de l'arrimage culturel pour bien comprendre le marché du travail et du suivi en emploi. Aux employeurs, l'organisme qui existe depuis 1985 offre de la formation sur la gestion de la diversité en entreprise.

L'an dernier, le SOIIT, qui reçoit une partie de son financement d'Emploi Québec et du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, a fourni des services à 751 personnes venant de 70 pays différents. Plus de 70 % des nouveaux arrivants sont des diplômés.

Selon Babakar-Pierre Touré, la personne immigrante doit compter au moins trois ans avant de pouvoir espérer trouver un boulot lui permettant d'atteindre le niveau de vie souhaité.

Chercheur d'emploi

À Sherbrooke, Louis Gautry trouve le temps long. De temps à autre, il communique avec Le Soleil pour faire part de ses démarches de chercheur d'emploi en sol québécois.

Arrivé de la Côte-d'Ivoire en 2007, il cherche toujours un emploi permanent. Au début, les employeurs lui disaient que sa licence en administration ne valait pas grand-chose. Il est allé chercher un baccalauréat en administration des affaires. Aujourd'hui, on lui dit qu'il n'a pas d'expérience professionnelle valable au Québec.

«Nous, les immigrants, nous devons mener plusieurs batailles à la fois pour nous intégrer culturellement, socialement et professionnellement à notre nouvel environnement», témoigne M. Gautry, qui n'abandonne pas la partie - il a envoyé plus de 200 demandes d'emploi - et qui se dit prêt à scruter le marché de l'emploi à Québec.

«Quand on a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres pour venir s'établir, ce n'est rien de se déplacer de quelques centaines de kilomètres pour gagner sa vie.»

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201203/13/01-4505208-a-la-recherche-de-travailleurs-immigrants-cap-sur-montreal.php

  • Habitués
Posté(e)

belle initiative

  • Habitués
Posté(e)

facile de trouver les petits boulots mais quand on voit l’expérience de cet immigrant Ivoirien !!!!!!!!!!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement