Aller au contenu

Plan nord : début de concrétisation de la première infrastructure


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Plan Nord - Début des travaux sur la route 167

image.jpg

Le déboisement de la forêt permettant le prolongement de la route 167 a débuté hier, malgré la tentative avortée de l'entreprise crie UUCHII d'empêcher les travaux.

Il y a dix jours, les partenaires d'UUCHII ont mis en place une barricade pour signifier leur mécontentement devant l'indifférence du ministère des Transports (MTQ) à prendre en compte leur demande de négocier le contrat pour la route 167, le premier jalon du Plan Nord. Le cabinet du ministre délégué aux Transports avait alors affirmé qu'il ne démantèlerait pas de force la barricade.

Or, vendredi dernier, le MTQ a obtenu une injonction provisoire afin d'assurer l'accès au chantier jusqu'au 6 février. De plus, le tribunal autorise «la Sûreté du Québec à prendre les moyens nécessaires pour faire respecter la présente injonction».

Le déboisement est effectué par Eenatuk, une entreprise appartenant à la nation crie de Mistissini. Le MTQ a donné de gré à gré ce mandat sans qu'il y ait eu de contrat signé. Hier, le porte-parole du ministère était incapable de dire quelle somme avait été accordée pour abattre les arbres. «Les négociations se poursuivent», a indiqué Guillaume Lavoie du MTQ.

Ce dernier a toutefois précisé que ce contrat est l'un des éléments de l'entente-cadre déjà intervenue avec le conseil de bande de Mistissini. Cette entente accordera le déboisement pour l'ensemble du tracé (240 km) de la route 167 jusqu'aux monts Otish, la construction de la route lors de la deuxième phase ainsi que l'entretien de la route d'hiver.

Joint hier, le président d'UUCHII, Christopher Matoush, s'est dit «déçu» de la situation. «Mais on va réagir», a-t-il affirmé sans apporter de précision.

M. Matoush et ses partenaires cris réclament de pouvoir brasser des affaires directement avec le gouvernement et de ne pas être ainsi assujettis au contrôle des dirigeants du conseil de bande de Mistissini.

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi dernier, la nation crie de Mistissini soulignait avoir proposé à UUCHII de travailler ensemble à la réalisation du projet. On dénonce par ailleurs le lobbyiste embauché par UUCHII qui tenterait, selon eux, «de dresser les Cris contre les Cris, de les diviser, de les affaiblir». Il a été impossible hier de joindre le lobbyiste.

Source : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/341477/plan-nord-debut-des-travaux-sur-la-route-167

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"M. Matoush et ses partenaires cris réclament de pouvoir brasser des affaires directement avec le gouvernement et de ne pas être ainsi assujettis au contrôle des dirigeants du conseil de bande de Mistissini." .. cela va donner un coup aux accords de la Baie James !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pauvre mère nature tout de même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement