Aller au contenu

Retrait d'un conjoint de fait avant la VM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je profite de la nouvelle année pour vous présenter mes voeux les meilleurs et plein succès dans vos procédures d'immigration.

Je me suis séparé de ma conjointe dans le mois de décembre 2011 et quelques jours après j'ai reçu les instructions de visite médicale.

J'ai adressé un email aux services de l'ambassade à Dakar pour leur signifier le retrait de ma conjointe de fait de ma procédure d'immigration.

Je leur ai demandé la procédure à suivre dans le cas du retrait d'un conjoint mais mon courrier est resté sans suite.

Me restant juste 2 semaines pour être dans les délais, j'ai donc passé les examens médicaux avec mon fils et fait expédier les résultats ainsi que les passeports avec un certificat de rupture de concubinage et une autorisation parentale établis par mon ex.

J'aimerais avoir plus d'informations des forumistes concernant ma situation. Que se passe t'il dans le cas du retrait d'un conjoint juste avant la visite médicale?

Cela va t'il retarder l'obtention de mon visa?

Qui a été dans un tel cas de figure?

Merci pour votre aide

Posté(e)

si c'est toi le requérant principal alors il n'y a aucun problème. Mais si c'est ton épouse qui est la requérante principale, alors tu ne pourras pas poursuivre la suite du processus d'immigration. De l'autre coté, immigrer seul ici au canada n'est pas une chose que je souhaite à une personne, surtout pas à un homme qui viendra s'établir avec un enfant. C'est l'enfer prévu d'avance une fois rendu au canada. Pour vivre heureux et s'en sortir au canada, il faut être en famille, avoir une conjointe avec qui vivre en parfaite harmonie. J'espère que vous allez bien y réfléchir pour ne pas trop souffrir une fois au canada avec votre enfant. Je vous assure à 100% que vous allez retourner en côte d'ivoire une fois au canada aussi rapidement afin d'épouser une autre femme ou la mère de votre enfant puis faire cette fois-ci un parrainage. Maintenant, ça prend plus de temps voir plus d'un an avant que la personne parrainée n'obtienne un visa d'immigrant regroupement familial- époux. Réfléchissez bien pendant qu'il est encore temps. La vie n'est pas si facile que ça au canada surtout pas tout seul et en plus avec un enfant. ( Les conseils d'un jeune frère ivoirien installé au canada depuis près de 3 ans qui parraine son épouse).

Posté(e)

Je suis le requérant principal.

Dans le courrier de l'ambassade du canada à dakar on me demandais de les avertir si il y'a un changement dans mon dossier c'est ce que j'ai fait.

Mon inquiétude était qu'on me demande de ramener les anciens CSQ afin de réexaminer à nouveau mon dossier et me délivrer d'autres CSQ le cas échéant.

Si tu me rassures qu'on me délivrera le visa sans passer par tout sa alors Dieu merci

• Habitués
Posté(e)

Je cite le Guide des procédures d'immigration, p. 70-71:

4.4.2.2 Retrait d’un conjoint

Le requérant qui retire son conjoint de sa demande après avoir été sélectionné à titre de requérant avec conjoint doit voir sa demande réévaluée en fonction de la grille de sélection qui s’applique à sa nouvelle situation. Cette réévaluation est susceptible de modifier la décision d’acceptation prise initialement. Pour retirer un conjoint d’une demande déjà acceptée par le Québec, le fonctionnaire à l’immigration doit :

- récupérer l’original des anciens CSQ (les 2 copies le cas échéant);

- fermer le dossier du requérant principal pour raison administrative;

- ouvrir un nouveau dossier administratif dans SEPTE et une grille de sélection sans conjoint;

- procéder à l’évaluation du dossier;

- rendre une décision.

Si le requérant peut ainsi se qualifier, un nouveau CSQ est délivré et ceux antérieurement délivrés deviennent caducs (le fonctionnaire à l’immigration doit noter dans l’écran CSQ de SEPTE la caducité de l’ancien CSQ). Sinon, le fonctionnaire examine les autres possibilités offertes par le RSRE, dont la dérogation, qui devrait être utilisée de façon exceptionnelle. Dans les cas où l’examen de la demande sans conjoint conduit à un refus, les CSQ délivrés antérieurement doivent être annulés. Si la demande de visa de résident permanent avait déjà été déposée, le BCV doit en être rétro-informé.

Dans les cas où un conjoint souhaite poursuivre seul son projet d’immigration, il doit déposer une nouvelle demande à titre de requérant principal et défrayer les frais exigibles pour lui-même et pour l’ensemble des personnes comprises dans la nouvelle demande.

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que quand est pris par la colere on agit parfois de maniere impulsive. Vu les delais de reaction des dossiers en afrique, lorsqu'on a atteint l'etape de la VM, il faut vraiment reflechir avant de retirer son ex surtout si on a un enfant. Lorsqu'on immigre sans l'un des parents, il faut qu'il y ait un jugement du tribunal statuant sur la garde des enfants. Si les enfants doit emigrer, il faut aussi l'ascentiment de l'autre parent. Si l'enfant reste il faut produire les preuves que l'on continuer a subevenir aux besoins de l'enfant. Tout ceci devant se faire dans un contexte marque par l'urgence, la colere et la pression cela devient parfois difficile. On comprend donc que d'autres dans ces circonstances preferent rester silencieux sur leur separation jusqu'a leur arrive au Canada quitte a divorcer une fois rendus.