Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai su d'après la comission scolaire de Montréal qu'il existait des écoles de type primaire et secondaire qui mixent l'enseignement théorique et l'enseignement des arts ( de manière appronfondie) .

L'école FACE me parait très bien pour mes 2 filles , le seul souci c'est qu'il pratiquent la politique du premier arrivé, premier servi...dans ce cas-là, en n'étant pas sur place en octobre dernier pour faire une inscription , j'ai peu de chances d'avoir une place ...

Existe-t-il d'autres écoles de ce type sur Montréal avec un autre critère de selection que la date d'inscription, ou de proximité ( car il n'est pas sûr que nous habitiions à côté d'une école comme cela )... Le retour de quelques parents qui ont mis leurs enfants ds ce type d'école m'interesse,

merci !

• Habitués
Posté(e)

Il y a l'école secondaire Pierre Laporte de la Commissions scolaire Marguerite Bourgeoys.

Sinon, les sites des commissions scolaires te permettent de trouver des écoles en fonction de plusieurs critères, tu devrais y trouver ton bonheur !

• Habitués
Posté(e)

euh, je n'avais pas compris qu'il y avait plusieurs commissions scolaires sur Montréal ... Je pensais que c'était l'équivalent de notre... académie ou rectorat ....

Ces deux commissions couvrent différents secteurs de Montréal, c'est ça ?

merci pour l'info en tout cas

• Habitués
Posté(e)

euh, je n'avais pas compris qu'il y avait plusieurs commissions scolaires sur Montréal ... Je pensais que c'était l'équivalent de notre... académie ou rectorat ....

Ces deux commissions couvrent différents secteurs de Montréal, c'est ça ?

C'est ça. Il me semble même avoir entendu parler d'une troisième commission pour la zone la plus au nord est...

Les commissions scolaires sont plus l'équivalent des nos circonscriptions françaises.

Concernant les procédures d'admission des écoles, parfois, ça peut valoir le coup d'insister lourdement... Par exemple, pour Pierre Laporte, il existe une filière pour laquelle des tests de sélection doivent être passés en octobre précédant la future année scolaire. Nous n'avions entrepris les démarches d'admission qu'en avril ou mai pour une rentrée fin août... et ma fille a quand été acceptée, avec son seul dossier scolaire français. :good:

• Habitués
Posté(e)

ok, ta fille est sur cette école donc ? elle suit un enseignement classique + arts ? et une petite dernière : c'est une école de secteur ou pas , si oui dans quelle secteur est-elle ?

merci( beaucoup) pour tes tuyaux . :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Ma fille n'y est plus, nous étions alors en immigration temporaire. Elle n'était pas en filière musique (mais cette dominante existe à Pierre Laporte), mais en LLS (Littérature Langue Sciences). Pour fréquenter cette école, il fallait faire partie du secteur de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys.

Bonne chance dans tes démarches !

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

bon, suite de l'affaire : l'école FACE qui me plaisait bien est victime de son succès ! il faut remplir le dossier en octobre pour l'année d'après et ensuite etre tiré au sort ! grrrrr !

donc les recherches continuent pour trouver une école qui enseigne la musique /arts de manière soutenue ...

sinon , rien à voir mais mon grand passera le bac sur Montréal à l'école Stanislas - il est inscrit !

• 1 month later...
Posté(e)

l'école buissonière (c'est pas une blague) une amie y enseigne