Invité Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Salut à tous! Voilà je voulais profiter de quelques fins de semaines pour aller aux Etats-Unis, puisque Sherbrooke se situe à 45kms de la frontière...Je pensais qu'il n'y avais aucun problème même en y allant en voiture à condition de posséder bien sur un passeport et un visa canadien (pour ma part un PVT)Or un ami hier soir m'a dit que c'etait très compliqué de voyager quand on est immigrant au Canada, qu'il faut demander et payer un visa de touriste à l'ambassade des Etats-Unis à Montreal et qu'à la douane ca peut etre très long... Est-ce vrai?? Hormis nos fins de semaines là-bas, nous devons à tout prix aller aux Etats-Unis le 31/07 car le visa de travail temporaire de mon chum se termine se jour là: il doit donc aller aux etats-unis et revenir ici en tant que touriste. Est ce que cela pose des poblèmes??Voilà, je sais plus trop quoi penser des démarches à faire... Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer!Fleurine, perdue dans les démarches administratives... Citer
Habitués Alain Posté(e) 17 mai 2004 Habitués Posté(e) 17 mai 2004 Je n'ai pas la réponse mais je remonte ton message, en espérant que d'autres y répondront Alain Citer
Invité Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 C'est très facile d'aller aux États: tu prends ton passeport et 6 dollars US. Arrivée à la douane, le ou la personne te demande ou tu vas, etc,... puis prend ton passeport pendant que tu vas te garer derrière les douanes. Aux bureau, une autre personne vas te faire remplir un papier vert qui est une exemption de visa (seulement pour certains pays).Cette exemption de visa est valable trois mois pendant lesquels tu peut être dans ou à l'exterieur des états unis et passer la frontière autant que tu veux. Tu dois impérativement le remettre avant la date limite aux douaniers canadiens à ton retour sinon la prochaine fois que tu passeras les douanes là ça risque d'être long (pour toi et toutes les personnes qui t'accompagnent).Bon voyage! Citer
Invité Posté(e) 17 mai 2004 Posté(e) 17 mai 2004 Salut,je confirme ce qui est marqué ci-dessus.De plus, tu as de la chance de passer la frontière ici, près de Sherbrooke car les gars de l'immigration américaine sont super cool. Ma femme et moi on est déjà passé 6x, sans aucun pb.Petite précision : c'est effectivement 6$ par Visa Waiver (le fameux papier vert).Il faut absolument payer en cash, et si possible avoir le montant exact, car il n'ont souvent pas le change.Je ne sais pas pour les Français, mais pour les Belges, il faut un passeport pouvent être lu par une machin, càd que sur la première page, il y a plein de codes au bas de la page.Le Visa Waiver est valable pour 90 jours, et il faut effectivement rendre la papier avant cette échéance. Sinon, la prochaine fois que tu voudras passer la frontière ils risquent de te demander de prouver que tu étais rentré au Canada (fiches de paie, reçus de cartes Visa, ...). Cela dit, on l'a déjà rendu 1 semaine trop tard, et le gars nous a demandé de faire attention la prochaine fois. C'est juste pcq ceux de Stanstead sont sympas. Il paraît que ceux proches de Mtl le sont moins. Faut aussi dire qu'ici ils voient pas bcp de monde passer. Faut pas tomber en panne, tu risques d'attendre longtemps sur les routes du Vermont !Bon tripLionel Citer
Invité Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Avec une carte de RP et un passeport français, besoin de rien du tout: je l'ai fait il y a 15 jours...Aucun visa à demander auparavant, rien à payer, juste une file (queue) de plus à faire que les canadiens pour remplir un formulaire de plus dont l'immigration US t'agrafe un p'tit morceau ds ton passeport et qu'ils retirent quand tu sors des USA. Citer
Invité Posté(e) 18 mai 2004 Posté(e) 18 mai 2004 Merci à vous tous! Bon il ne devrait pas avoir trop de problème, il me semblait bien que certains y étaient allés sans faire toutes les démarches que mon ami à expliqué l'autre soir... Pourtant lui est RP et je vois pieralinea que tu as pas eu tout ces problèmes, tant mieux!!il faut un passeport pouvent être lu par une machin, càd que sur la première page, il y a plein de codes au bas de la page.Oui ca je l'ai c'est bon, tous les passeports sont faits comme ca maintenant (pourtant le mien a plus de 2 ans). Ouf!! tu prends ton passeport et 6 dollars USAlors parfait, lui qui me disait qu'il fallait payer 30 dollars! Il s'est bien fait avoir!Espérons que pour un PVT et un visa de travail temporaire ca soit aussi comme ca, mais y a pas de raison...Merci encore!!Fleurine, rassuée! Citer
Messages recommandés