Aller au contenu

Au sujet des enfants soi-disant mal reçus au QC


schumarette

Messages recommandés

  • Habitués

hé bien, je trouve ça bien bizarre "tous" ces québécois contre un malheureux enfant blink.gif

Je ne sais pas où tu as été vivre (ou en vacances plus exactement) avec ton enfant, mais en tout cas, je suis quand même bien surprise de tes propos car les Québécois aiment beaucoup les enfants !!

Donc, si vraiment certains ont tenu ces propos sur sa personne, ça devait être des "épais" tes québécois !! Et t'as pas de chance, tu n'es tombée que sur les épais. Mais vraiment, connaissant les gens ici qui sont plutôt pour "l'enfant roi", ça me parait louche tes dires blink.gif

Mes enfants, qui parlent très bien le français, n'ont jamais eu de moqueries à subir. Et maintenant, après 15 mois au Québec, les deux plus jeunes ont assimilé beaucoup de mots québécois et j'en suis contente rolleyes.gif En effet, elles vont vivre ici toute leur vie et ce n'est pas en les maintenant dans un parler "typiquement français" qu'elles s'intégreront !! Il faut être réaliste smile.gif Quand mes filles me disent : je veux ma callote ; Maman, j'ai perdu mon efface ; à cause qu'on va en course, hé bien, je suis fière qu'elles deviennent québécoises. La langue, ce n'est qu'une façon de parler et le plus important, ce n'est pas le parler mais ce que l'on a dans le coeur ! rolleyes.gif

Le Québécois est une langue : il y a beaucoup de mots tirés du vieux français mais n'oublions pas que la France les a perdu il y a bien longtemps et à l'époque, les français n'avaient pas le même parlé. Après, ils ont eu les envahisseurs anglais mais ils ont maintenu leur français, et aujourd'hui, je trouve qu'ils ont bien du mérite à parler français en étant entouré de leurs compatriotes anglophones et ayant comme voisin les USA.

Ne viens pas vivre au Québec puisque ça te répugne tant !! Je pense que c'est ton état d'esprit qui déteint sur tes enfants et malheureusement, ce sont eux qui en paient les pots cassés !! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous sommes francais et avons 2 petites filles 6 et 2 ans.

La première est déja venue 2 fois au Québec, nous avons visité sa future école, les concessionnaires de véhicules, les banques, tellement sympatisé avec un couple de Québecois qu'ils nous ont proposer leur maison en location sans aucune garantie de notre part que ma parole.

Tout ça pour dire qu'ayant pourtant beaucoup voyagé je n'ai jamais vu un pays et un peuple aussi accueillant qu'au Québec.

!!!!!!!Réflexion d'une petite fille de 5 ans "Papa pourquoi tous les gens sont-ils gentils ici ?" ; que voulez-vous répondre ?

Alors bien sur un modeste conseil, rester simple et soi-meme et essayer de comprendre et d'accepter une autre culture est la meilleure façon de s'intégrer dans un nouveau pays, Canada ou autre.

ELIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon observation du phénomène est que en France il y beaucoup de monde dans un plus petit espace, que pour survivre, pour faire sa place, pour être respecté, il faut parler fort, il faut imposer ses idées, il faut discuter tout le temps avec tout le monde en tout temps en tout lieu et avec n'importe qui, même avec la petite caissière d'un supermarché. Si vous ne le faites pas, on va vous écraser.

Au Québec il y a de beaucoup d'espace vous savez, il n'est pas nécessaire de geuler pour se faire respecter. La notion d'espace influence les comportements sociaux.

Mon ex, Francaise d'origine, a immigré au Québec il y a maintenant 19 ans, avec son fils qui avait 9 ans a l'époque.

Oui ils se sont fait traités de MF quelques fois au début, puis tranquilement pas vite , ils ont compris les codes sociaux , ont adoucis leur propos et ils ne se sont plus fait dire MF depuis maintenant au moins 15 ans. Les gens d'ici se sont habitués a eux, eux se sont habitués a nous et ca n'est plus jamais revenu dans leur vie.

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je serais plutôt d'accord avec shumarette moi aussi!

Étant québécoise d'origine, je n'ai jamais entendu personne rire aux dépens d'un enfant(pour le blesser en tout cas!) Ici, on encourage continuellement les enfants et on ne les dénigre pas systématiquement...

Il ne faut pas oublier que le fameux "maudit français" est surtout employé à la blague...même si je peux comprendre que ça peut devenir lassant à la longue...mais comme le dit jimmy, si on ne fait pas son "maudit français", les gens n'auront pas le réflexe de l'utiliser à vos dépens...

Mais c'est vrai aussi que ça regarde ben mal pour votre arrivée ici...ce n'est pas tout le monde qui est fait pour le québec...le choc culturel est parfois trop grand à surmonter!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec Ellie, à mon avis faut rester modeste et humble, et comme dit laurence dans notre bible, savoir ecouter ! on a tout a ré-apprendre ! tongue.gif

Pour ce qui est de ma part, je vais profiter un max de ces quelques jours de mon voyage de prospection pour apprendre l'histoire du pays (l'hotel est a 200m du centre historique) ca sera une bonne entrée en matiere laugh.gif

aplouch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu de douceur dans le monde mouvementé de l'immigration wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec n'est pas le paradis sur terre. C'est un endroit où il fait bon vivre, ni meilleur ni pire qu'ailleurs. Différent sans doute....meilleur sur certains points, pire sur d'autres sans doute....mais comme partout ailleurs.

J'ai visité le Canada, les USA, le Japon, la France. partout il est arrivé que je fus mal accueilli par certains mais partout la TRÈS grande majorité des gens ont été super chaleureux, même à Paris biggrin.gif .

Des imbéciles, des mal-élevés on en retrouve partout, sans doute dû à la mondialisation tongue.gif .

Des Québécois qui se plaisent dans leur médiocrité, hé oui çà existe mais si le Québec a pu se développer autant au cours des 40 dernières c'est qu'il y a eu et qu'il y a des gens super compétents aussi.

Des Québécois qui n'aiment pas les étrangers, hé oui, çà existe aussi, mais nommer moi un pays où tout le monde aime tous les étrangers???????

Je persiste à croire que les Français et tous les autres immigrants sont les bienvenus au Québec. Je ne nie pas que ce sera difficile pour vous mais foncez et prenez votre place..personne ne vous la donnera..et c'est comme çà partout dans le monde. Mais faut tout de même admettre que tout le monde n'est pas fait pour l'immigration.

Je crois qu'il fait éviter de généraliser. Y'a aussi des Québécois qui sont des mal-appris, comme y'a des Français, des Suisses, etc etc....et comme l'a dit Millhouse, si quelqu'un s'en prenait à mon enfant, fusse-t-il Québécois, Français, Suisse pu autre, il aurait mon poing sur la gueule.

Nous sommes tous différends, faut apprendre à se connaitre et à vivre ensemble.

Suis-je trop idéaliste????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon émigrer peut être vu au sens très large.

Je ne sais pas si c'est le cas au Québec mais nous on a des gens qui ne quitteraient pour rien au monde leur village, leur ville, leur région. C'est "chez eux". Ils iraient ailleurs en France ce ne serait plus vraiment "chez eux".

C'est sûr que dans la plupart des cas ce genre d' "émigration" passe inaperçue. Encore que. Je sais que moi j'adore quand je suis à Lyon et que j'entends des gens qui ont l'accent du sud de la France parler. Un jour j'ai reçu lors de mon boulot un appel d'un gars dont je trouvais qu'il avait un accent québécois, je le lui ai demandé et peut-être que ça l'a ennuyé. Enfin bon, moi je pense qu'il y a de la paranoïa chez ceux qui se plaignent qu'on leur fasse remarquer leurs différences car finalement c'est un truc qui permet d'enclencher une conversation (comme on parle de la pluie et du beau temps).

Bon, je comprends que ça tanne au bout d'un moment... mais après c'est une question de patience. Quand on est différent, qu'on le veuille ou non, on suscite le regard et les interrogations d'autrui, c'est comme ça. Si on veut l'éviter on va dans un endroit où tout le monde est comme soi.

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison Nicoco, nos différences peuvent nous aider à nous rapprocher des gens. Çà ne me froisse pas du tout qu'on parle de mon accent, au contraire je m'en sers comme atout, et jamais j'ai essayé de le changer pour faire plaisir à qui que ce soit. Je suis Québécois, fier de l'être, je suis comme je suis, c'est tout. Et puis quand j'y pense, j'ai pas d'accent, c'est toi qui en a un tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois, moi qui aie épousé une Québécoise, quand je vais dans sa famille je suis toujours un peu "l'attraction" alors que je suis d'un naturel réservé (quand je connais pas les gens !) et si je peux rester dans mon coin à analyser autrui ça me convient. Mais là j'étais "Le Français", comme si on en voyait jamais. Ca n'avait rien de méchant, c'est juste qu'ils ont dû me trouver assez plate car je suis bien normal et j'ai pas grand-chose à raconter sur la France tongue.gif

C'est une chose que j'accepte et je ne m'en offusque pas. Je sais bien qu'il y aura des Québécois pour me dire un jour que je ne suis pas chez moi, patati patata, mais c'est ainsi. Je crois que si on voit tout avec son filtre rose on se casse la gueule assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Problablement que des Québécois te diront que tu es pas chez vous.....Bof souvent ce sont des gens à faible personnalité qui ne se sentent même pas chez eux en eux-mêmes. Faut pas vous faire d'ulcères avec çà, les gens apprécient et aiment ceux qui savent rester authentiques. Les imbéciles ont s'en fout. biggrin.gif

Une anecdote: souvent quand un Québécois est à court d'arguments, il termine par un: ah et pis va donc ch**r. Je place les: retourne donc chez toi, dans la même catégorie.

Et puis toi: réservé?????? wow je suis s'l'ul cul tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact !!

Il ne faut pas tout voir avec un filtre rose, mais pas non plus systématiquement avec un filtre noir !! Car là, on est certain de "stratcher" son immigration.

Bien sûr qu'on est différent et que chacun a envie de connaître l'autre un peu plus : moi, ça ne me gène pas que l'on me pose des questions, je le comprends. Hier, ma fille était invitée chez une amie et lorsque je suis allée la chercher, la maman m'a demandé : "c'est vrai cette histoire des français qui se promènent avec leur baguette sous le bras ?" laugh.gif Je ne vois pas où est le mal !! C'est l'image d'Epinal que l'on a en génénal des français : baguette et beret !! Et bien souvent les québécois m'ont posé cette question : "c'est vrai que vous croyez que le Québec est plein d'indiens et qu'ils ont encore des plumes !!" Là, par contre, j'ai été très surprise lorsque l'on m'a dit ça !! A mon avis, c'est parti d'une légende urbaine ça laugh.gif

Comme tu dis Epervier, des C... y'en a dans tous les pays, des gentils, des abrutis, etc...

Mais je t'avoue que lorsque je lis que les Québécois auraient été méchants ou agressifs vis à vis d'un enfant, je ne le crois pas !! non, les Québécois en général aiment trop les enfants et comme dit Peanut, ici, tout est fait pour valoriser l'enfant, pas pour le couler. Peu importe la nationalité de l'enfant, il n'y a qu'à voir le nombre de petits enfants asiatiques qui sont adoptés ici !!

Je ne voulais pas relancer spécialement le sujet des maudits français. En tout cas, depuis que nous sommes ici, aucun de nous 7 ne s'est fait traité de même. Je le redis : tout dépend de notre volonté de s'intégrer et de notre capacité d'y réussir !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis toi: réservé?????? wow je suis s'l'ul cul tongue.gif

Je veux dire par là que je ne suis pas le gars qui vient avec ses gros sabots et qui met le party dès qu'il arrive tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien, tout a été dit et en douceur! bravo! mais si j'interviens c'est par curiosité! Schumarette, c'est du Saguenay, cette expression : stratcher? et elle signifie scraper? J'adore l'expression!

ah! le Saguenay avec ses bâbines de swamp et ses guieuvres! au fait, ils en trouvent encore dans les fôrets? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu..... Nohal, je crois que j'ai plutôt piqué cette expression à mes enfants !! laugh.gif

Lorsqu'ils jouent à la Play, et que l'avion tombe en vrille, il stratche !!! Oui, c'est pareil que scraper !!

Pour ce qui est des gieuvres, c'est toi qui me pose une colle ?? Serait-ce les bleuets que tu appelles ainsi ?? tu vois, j'ai encore à apprendre du "parler" québécois. Si ce sont les bleuets, oui, il y en a partout dans les forêts !! Si c'est autre chose, je donne ma langue au chat tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis québecoise et saguenéenne de surplu et jignore ce ke c kest des gieuvres et babines de swamp unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

biggrin.gif alors, c'est vrai qu'ils sont bien intégrés tes enfants! biggrin.gif

Pour ce qui est des "guieuves" c'est sûr qu'écrit c'est pas avec l'accent mais c'est les lièvres! Et les babines ( babounes, plus sur la Côte-Nord!) de swamp, ca, les gars avec qui je travaillais en fôret et qui venaient du Saguenay, m'ont fait chercher longtemps! Ils m'ont même fait appeler au Ministère de Chasse et Pêche pour obtenir un inventaire de sa distribution... unsure.gif

C'est finalement né de l'imaginaire, et ils pognent ben du monde avec ca! mais j'ai réentendu l'expression une fois en Beauce aussi et ils ont essayé de m'avoir encore, mais pas 2 fois là!

Et c'est sensé ressembler à ché pu quoi, avec des oreilles de guieuves! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement